Découvrez ce que la couleur de votre cérumen révèle sur votre santé !

452
0
PARTAGER

On vous présente ci-dessous quelques exemples de différentes couleurs de cérumen et leur signification pour votre santé. Il est important de rappeler que TOUTES les informations ne sont données qu’à titre INFORMATIF. En aucun cas, elles ne doivent être considérées comme des conseils, diagnostics ou comme un traitement médical professionnel.

1. Jaune, humide et collant

Ce type de cérumen est le plus courant chez les personnes adultes. La texture humide et collante permet d’éviter que le conduit auditif ne sèche ou ne s’endommage.

2. Gris

Le cérumen gris est peu courant mais soyez sans craintes. En effet, la couleur grise est généralement le résultat du processus de nettoyage naturel de l’oreille. Dans le cas ou le cérumen est sec, fragile et que vous votre oreille vous démange, il peut s’agir d’eczéma. La consultation d’un médecin est préférable dans ce cas.

3. Jaune clair

Cette couleur est très courante chez l’enfant qui ont tendance à produire plus de cérumen que les adultes.

4. Noir et collant

Une couleur plus foncé signifie que votre corps transpire plus que d’habitude. Plus la teinte est sombre, plus il est probable que cet excès de sueur ait une répercussion sur l’odeur corporelle qui devient plus marquée. Ce signe ne présente aucun danger pour votre santé.

5. Sec, blanc et floconneux

C’est un type de cérumen parfaitement normal et sain. Les personnes qui produisent ce type de cérumen ont tendance à avoir une odeur corporelle moins importante que celles qui produisent un cérumen plus foncé.

6. Humide et liquide

Il est normal que le cérumen sorte de nos oreilles de temps en temps, cela fait partie du processus de nettoyage naturel du corps. Lorsque la quantité qui coule est assez importante et/ou renferme du pus ou du sang, c’est clairement le signe d’un tympan perforé. Allez tout de suite aux urgences !

7. Cérumen avec sang

Du sang séché peut parfois apparaître dans le cérumen. Si vous en voyez, allez tout de suite aux urgences, car cela peut être le signe d’un tympan perforé.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here