Home Trucs et Astuces 7 façons ingénieuses de réutiliser le marc de café…

7 façons ingénieuses de réutiliser le marc de café…

439
0
SHARE
closeup detail of coffee ground in wooden bowl

closeup detail of coffee ground in wooden bowl

Les vertus du marc de café sont multiples, autant au niveau sanitaire que pour la peau. Il s’agit d’un répulsif naturel, engrais naturel…Voici quelques-unes des principales qualités du marc, et comment en faire usage chez soi.

Chasser les nuisibles

Il s’avère très efficace quand il s’agit de faire fuir les nuisibles, mais pas seulement. Il éloigne les pucerons, escargots, les guêpes et même les fourmis. Il est capable de faire partir les chats, qui se refuseront à uriner à l’emplacement où se trouve le marc de café.

Le marc de café est nutritif pour le sol et agit comme le meilleur des engrais. Déposez le marc directement sur le sol, aux pieds de vos plants.

Utiliser un engrais idéal

Le marc de café, qui est un fertilisant naturel, est un engrais idéal pour votre jardin. Déposez-le directement sur le sol, près de vos plantes. Il sera également très apprécié de certaines plantes comme les azalées, les rhododendrons et les rosiers.

Éliminer les mauvaises odeurs sur les mains

En cuisinant, certaines odeurs persistes et ne veulent pas partir même après lavage (ail, oignon, poisson…).

Si le savon ne suffit pas à vous en débarrasser, frottez vos mains avec un peu de marc de café : l’odeur s’en ira très facilement.

Un exfoliant efficace pour le visage

Le marc de café nettoie en profondeur le visage et vous aidera à éliminer les peaux mortes avec beaucoup de simplicité. Pour y arriver, suivez les étapes suivantes :

  • Mélangez 2 c. à soupe de marc de café avec 1 c. à soupe de miel.
  • Appliquez cette préparation sur votre visage tout en effectuant des massages circulaires. Rincez à l’eau claire.

Luttez contre les cernes

Cet ingrédient miracle défroissera naturellement votre regard fatigué et éliminera les cernes. Pour y parvenir, suivez la recette suivante :

  • Mélangez 1 c. à café de yaourt avec 1 c. à café de marc. Mettez votre préparation au réfrigérateur pendant 1 heure minimum.
  • Appliquez ensuite ce soin sur vos cernes. Laissez poser pendant 10 minutes, puis rincez délicatement à l’aide d’un coton.
  • Vous pouvez faire ce soin anti-cernes 1 fois par semaine.

Idéal pour une chevelure foncée
Vous souhaitez raviver vos cheveux châtains foncés ou noirs ?

Le marc de café utilisé comme après-shampoing vous aidera à la faire !

  • Faites un premier shampoing normal ainsi qu’un rinçage, avant de masser l’ensemble de votre chevelure avec du marc de café.
  • N’oubliez pas de rincer abondamment après cette étape ; une fois secs, vos cheveux vous paraîtront plus doux et avec davantage de reflets.

Un bon moyen contre la cellulite

Les propriétés exfoliantes du marc de café vous permettront de faire un gommage 1 ou 2 fois par semaine. Voici les étapes à suivre :

  • Mélangez dans un bol 25 g de marc de café (2 c. à soupe environ) avec 1 c. à café d’huile d’amande douce et 2 c. à café de miel liquide.
  • Appliquez le gommage sur la zone concernée et massez circulairement en jouant avec les grains pendant 10 minutes environ.
  • Rincez abondamment et terminez par un jet d’eau froide.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here