Home Santé Ronflement : Traitements et solutions

Ronflement : Traitements et solutions

441
0
SHARE

Si vous êtes un homme, pas de problème, que vous ronfliez ou pas, vous ne vous en apercevez même pas. Par contre… Votre compagne risque de vous en vouloir énormément.Le ronflement est une source de conflits au sein d’un couple.

Il serait bon d’utiliser quelques traitements afin d’éliminer vos ronflements.

Les ronflements sont dus à deux facteurs : La luette et le voile du palais. L’alcool ou le surpoids favorisent également le ronflement car d’une part, la graisse compriment les voies respiratoires, et d’autre part, l’alcool relâche les muscles de la gorge ce qui provoque ces fameux ronflements si désagréables pour votre compagne.

En général vous allez voir que les remèdes ou traitements ci-dessous, vous permettront d’atténuer, voire d’arrêter les ronflements suivant votre cas. Cependant, certaines personnes nécessitent des traitements plus radicaux.

Si vous avez essayé toute sorte de traitements, remèdes ou solutions pour arrêter les ronflements, contactez votre médecin pour voir si la chirurgie ne serait pas la solution…

Ronflement : 5 traitements et remèdes naturels pour en finir

Ici nous allons commencer par le commencement… à savoir, une des premières solutions pour lutter contre les ronflements consiste à changer sa position dans son lit.

Vous l’avez surement déjà entendu, mais il est préférable de dormir sur le côté plutôt que sur le dos, car sur le dos, votre luette et le voile du palais se relâchent et vont obstruer ou gêner vos voix respiratoires.

La première solution est donc de dormir dans la position du « foetus » en prenant votre oreiller dans vos mains. Vous pouvez également tenter, si vous dormez sur le dos, de vous surélever afin d’éviter le relâchement de la luette et du voile du palais.

La seconde solution c’est la fameuse balle de tennis!

Chose étrange, mais à priori pratique pour certains, si vous cousez une balle de tennis à votre pijama dans la partie dorsale, cela vous évitera de dormir sur le dos. En fait, chaque fois que vous tenterez de dormir sur le dos, vous sentirez une gêne qui vous ramènera à dormir sur votre flanc. (Pas folle la guêpe).

Pour les plus chanceuses, si votre compagnon ne ronfle que dans des moments de faiblesse, c’est-à-dire, lors de rhumes ou allergies, un bon décongestionnant ou antihistaminique fera l’affaire. Attention toutefois, ces traitements ne sont à utiliser qu’en cas de nécessité et non de manière quotidienne.

Une autre solution pour les ronfleurs de compétition serait d’utiliser les bandes nasales. Perso j’ai essayé mais sans succès… Tentez et vous verrez si cela vous donne des résultats. Cette bande nasale est à coller en travers du nez et a pour but de garder vos narines ouvertes durant la nuit. C’est pas très « agréable » sur le moment, mais on s’y habitue très vite.

Comme je vous l’ai dit tout à l’heure, l’alcool, relâche les muscles de la gorge et vous vous mettez à ronfler. Cependant vous pouvez obtenir l’effet inverse en utilisant un remède naturel à base d’huile essentielle de menthe. Pour cela il suffit de verser une goutte d’huile d’essentielle à la menthe dans un verre d’eau et de procéder à des gargarismes. (N’avalez pas l’eau…)

Il faut également admettre que ce remède naturel est plutôt efficace en cas de rhume ou d’allergies, donc en cas de ronflements passagers.

Voici maintenant une remèdes un poil plus « radical »… Vous avez certainement déjà vu des chiens dans la rue porter une sorte de « truc blanc » autour du cou. Oui oui.. Une minerve! eh bien vous pouvez vous aussi utiliser exactement la même solution afin d’avoir la tête surélevé dans votre lit pour arrêter de ronfler.

Ceci dit, il existe des minerves en mousse… Donc pas de panique, ce ne sera pas la torture. Vous trouverez ces minerves dans les pharmacie ou magasins de matériel médical.

Quelques solutions contre les ronflements avant leur apparition

 

Solution n°1 anti-ronflement: Pas mal de personnes sont atteintes de ronflements à cause d’allergies. Du coup vous l’aurez compris, il va falloir supprimer les sources d’allergies afin de dégager le nez.

 

Afin d’arriver à votre objectif, il va falloir éliminer ce qu’on appelle les allergènes, les agents, responsables des allergies comme la poussière, les acariens, les poils de chat, chiens et les moisissures.

Pour cela… pas d’autres choix que de passer régulièrement l’aspirateur sur le sol, les rideaux, et dans tous les « coins » les moins faciles d’accès qui sont souvent des nids à allergènes.

Solution n°2 anti-ronflement:

L’autre type d’allergène est le pollen. Pour contrecarrer les allergies du au pollen, vous pouvez boire des tisanes d’ortie. Ce type de tisane est un bon traitement naturel recommandé en phytothérapie afin de soulager ce type d’inflammations.

Solution n°3 anti-ronflement:

Dans un autre registre plus simple, il vous suffira de diminuer la quantité de nourriture ingérée lors de votre dîner, ainsi que les boissons alcoolisées. Pour les personnes en surpoids…. La solution devient évidente, il vous faudra perdre du poids. Pour cela, changez d’alimentation, évitez les plats tout préparés, et faites une heure de marche par jour.

solution n°4 pour arrêter de ronfler.

Vous fumez? c’est le moment d’arrêter!

Eh ouais mais réfléchissez bien, entre votre partenaire et votre cigarette, quel choix allez-vous faire?

Justement en parlant des compagnes… que pouvez-vous faire pour avoir des nuits plus paisibles?

La première solution et la plus simple consiste à acheter des boules quies. C’est confortable, pas cher, et facile à mettre en place. Ce que vous pouvez faire également est d’aller vous coucher un peu avant votre ronfleur de compétition préféré afin de ne pas être dérangé par ses ronflements.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here