Home Santé Liée aux hormones, cette couche superficielle de gras localisée sous la peau...

Liée aux hormones, cette couche superficielle de gras localisée sous la peau concerne surtout les femmes.

371
0
SHARE

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de savoir comment lutter contre la cellulite, il faut répondre à une question importante à savoir : qu’est ce que la cellulite ?

La cellulite correspond à une couche superficielle de gras qui se trouve sous la peau. Elle existe sous trois formes : l’adipeuse, soit un excès d’accumulation des graisses qui est au commande; la fibreuse, soit un dysfonctionnement du collagène, la rétention d’eau, soit une mauvaise circulation. La cellulite n’est pas une affection mais plutôt une disgrâce à la beauté, apparente à « peau d’orange ». Elle apparaît au niveau des cuisses, fesses, bras et ventre.

Les causes de survenue de la cellulite sont divers, notamment :

  • Génétique : une discordance entre la fonte des graisses et l’accumulation des graisses;
  • Circulatoire : le risque de survenue des captions sont à l’origine d’une mauvaise circulation du sang et lymphatique.
  • Hormonal
  • Alimentaire : la quantité d’aliments absorbés et leur qualité.
  • Musculaire : la masse graisseuse est contrôlée par la tonicité des muscles.

Quelques traitements

Des traitements mécaniques pour lutter contre la cellulite 


L’endermologie constitue d’un palper roulé réalisé par une machine. Un pli de peau est intercepté et un mouvement de vague précis lui est imprimé. Cette pratique sert à recommencer les échanges cellulaires, accentuer l’éradication des déchets et restaurer la circulation de la graisse.

La préssothérapie correspond à un drainage lymphatique réalisé par une machine à air pulsé, gonflant graduellement de bas en haut une paire de bottes, servant de couverture aux membres inférieurs, à commencer par les pieds jusqu’aux cuisses.

Des traitements médiaux et chirurgicaux pour lutter contre la cellulite

La mésothérapie traduit l’injection sous-cutanée des produits agissant sur la cellulite.

La liposuccion absorbe les surplus de graisse sous cutanés.

Les crèmes pour lutter contre la cellulite 


Les crèmes diminuent le nombre et le volume des adipocytes et corrigent l’aspect cutané grâce aux actifs drainants permettant de contrer la rétention d’eau.

Des compléments alimentaires pour lutter contre la cellulite 

Les draineurs éliminent les déchets et désengorgent les tissus.

Les brûlures rendent actif la combustion et suppriment les graisses.

Lutter contre la cellulite : les 6 règles d’or

Faites attention à votre alimentation
Limitez les aliments trop gras ou trop sucrés, ils ne sont pas bons du tout pour la silhouette. Consommez des légumes car ils favorisent l’évacuation de l’eau (fenouil et céleri tout particulièrement).

Mangez-les crus ou cuits, peu importe, mais dans les deux cas, faites attention aux accompagnements (car qui dit sauce vinaigrette ou beurre ajouté, dit aussi matières grasses).

Privilégiez les protéines (viandes, poissons et oeufs), elles permettent de fabriquer de la masse maigre.

Buvez
Buvez 1,5 litre d’eau par jour, tout au long de la journée. Cela permet d’éliminer les toxines. Attention tout de même à ne pas boire en excès car votre corps n’aurait pas la possibilité de tout éliminer.

Bougez
Le sport permet de brûler des graisses et favorise la circulation sanguine, c’est donc un allié de choix contre la cellulite.

Privilégiez les sports d’endurance et ceux qui sollicitent tout le corps. Marche, gym, vélo, natation… sont excellents.

Commencez doucement, à votre rythme, l’essentiel étant de pratiquer régulièrement.

Adoptez de bonnes habitudes au quotidien : prenez les escaliers et délaissez ascenseurs et escalators.

Vive l’eau fraîche
Évitez les douches et les bains trop chauds, ils sont mauvais pour la circulation et favorisent donc la cellulite. Privilégiez l’eau fraîche, elle raffermit la peau. Terminez par exemple votre douche quotidienne par un jet d’eau fraîche sur les parties concernées.

Les crèmes
Elles constituent un plus dans la lutte contre les capitons, alors pourquoi s’en priver ? Utilisez-les quotidiennement, de préférence le soir. En les appliquant, prenez le temps de vous masser.

Les massages
Ils sont excellents pour activer la circulation. N’hésitez pas à pratiquer régulièrement l’auto-massage à mains nues, à l’aide d’une crème ou encore d’un petit appareil. Massez-vous du bas vers le haut, selon la technique du palper-rouler : soulevez la peau et faites-la rouler entre vos doigts. De temps à autre, faites-vous plaisir et offrez-vous un massage spécialisé en institut.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here