Accueil Santé Acides gras oméga 3, le top en matière de remèdes naturels

Acides gras oméga 3, le top en matière de remèdes naturels

Depuis maintenant quelques années on entend beaucoup parler des Oméga-3. De nombreux produits sur le marché mettent maintenant en avant « Oméga-3″ sur leur emballages.

Les bienfaits des acides gras oméga 3
Les bienfaits des acides gras oméga 3

Et pour cause, les scientifiques ont constaté que les acides oméga-3 jouent un rôle bénéfique pour le corps comme notamment la régulation artérielle, la coagulation sanguine et la réduction des inflammations.

Contrairement à toutes les graisses connues qui ne sont pas forcément bonne pour la santé, les oméga-3 elles, devraient être consommée en plus grande quantité.

En fait pour la petite histoire, les oméga-3 ont été découvert lorsque les scientifiques étudiant les Inuits ont découvert que ces derniers n’étaient que très peu sujet aux maladies cardiovasculaires.

Ils se sont alors penchés sur leur alimentation afin de voir s’il n’y avait pas une explication de ce côté là. Ils ont alors pu constater que les Inuits consommaient pas mal d’huile de poisson ou encore de baleine.

Il y a 4 types d’acides gras oméga-3 :

  1. ALA : Il contient 18 carbones et 3 doubles liaisons. On le retrouve dans les légumes verts, le lin, le chia, le chanvre, les graines de citrouille et les noix de Grenoble.
  2. DPA : Il contient 20 carbones et 4 doubles liaisons. Il est présent dans le lait maternel, les algues, les poissons et les viandes de pâturage.
  3. EPA : Il contient 20 carbones et 5 doubles liaisons. On le retrouve dans les mêmes aliments que le DPA.
  4. DHA : Il contient 22 carbones et 6 doubles liaisons. Il est présent dans les mêmes éléments que le DPA.

Les oméga-3 militent contre la première cause de mortalité en France!

Et oui… la première cause de mortalité en France, n’est ni les accidents de voiture, ni la cigarette.. ce sont les maladies cardio-vasculaires!

Les études ont montrées qu’une alimentation riche en oméga-3 réduisaient les risques de maladies cardio-vasculaires.

Bon les oméga-3 c’est bon pour la santé, mais concrètement à quel niveau agissent-ils?

  • Ils diminuent la pression artérielle,
  • Limitent la formation de caillots,
  • Diminuent la quantité de graisse dans la sang,
  • Diminuent l’inflammation des artères,

Vous l’aurez compris, vous aurez tout intérêt à consommer des oméga-3.

L’action des oméga-3 ne s’arrêtent pas là !

Voici une petite liste non exhaustive des bienfaits des oméga-3 sur d’autres maladies. En effet ces derniers sont recommandé pour les maux suivants :

  • La dépression
  • l’eczema
  • Hypertension arterielle
  • Les palpitations
  • La peau sèche
  • Le psoriasis
  • Les règles (eh oui mesdames)
  • Les rides (encore pour vous!)
  • La tendinite et bursite
  • La mémoire
  • L’asthme

Ou trouve t-on ces fameux oméga-3?

Vous trouverez des oméga-3 dans les aliments suivants :

  • Les poissons gras: saumon, maquereau, thon frais, sardines fraîches,
  • L’huile de colza, de noix et de soja,

Si vous n’aimez pas ni le poisson ni ce type d’huile, vous pouvez toujours tester des compléments alimentaire à base d’huile de poisson. Par contre, il ne faudra pas se plaindre d’une haleine de chacal! Vous êtes prévenu !

Si vous avez de l’huile de poisson fraîche, il faut savoir que c’est comme l’huile de lin (contenant des oméga-3 également), ce sont des huiles qui rancissent rapidement. Il faut donc les mettre au frais et les consommer rapidement.

Niveau posologie (si vous utilisez des compléments alimentaires), il faut prendre entre 2000 à 2500mg/jour. Ceci dit, je vous recommande vivement de consulter un nutritionniste ou médecin afin d’avoir une posologie efficace et adaptée à votre corps.

Comme vous vous en doutez, le mieux reste encore de consommer des aliments naturels pour une meilleur alimentation. Bien des idées reçues son fausses, en effet beaucoup vous diront « bien manger coûte très cher ».

Mais ce n’est pas forcément le cas.

Tenez par exemple: 200g de saumon fumé ne coût que 2,50 €. Si vous en consommez 3 fois par semaine cela ne vous coûte que 30 euros du mois. Ajoutez à cela de la salade, des tomates etc.. et franchement vos courses ne vous coûtent pas chère.

N’oubliez pas que les aliments naturels sont les meilleurs pour la santé. Evitez au maximum les aliments industriels dans lesquels sont rajouté tout un tas des sucres et autres composants chimiques!.

Le saumon ne coûte pas si cher et vous y trouverez pas mal d’oméga-3.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici