Home Couple Choisir un traiteur pour son mariage

Choisir un traiteur pour son mariage

SHARE

Avant de choisir votre traiteur il est préférable d’avoir trouvé la salle où aura lieu la réception de votre mariage.

Une fois le choix du lieu de réception arrêté, nous conseillons au couple et/ou à leurs parents de se rencontrer -si ça n’avait pas déjà été fait- afin de définir ensemble un budget par invité, le nombre d’invités total, et éventuellement le nombre d’invités que chacune des parties se propose de recevoir. Si ceci est vrai de manière générale pour tous les postes de dépenses d’un mariage, ça l’est d’autant plus pour le traiteur qui est souvent un des postes de dépenses les plus significatifs. Il est important de consacrer du temps au choix du traiteur. D’abord pour que ce qu’il propose vous convienne (cuisine du monde, cuisine communautaire, cuisine sur place dans des poêlons géants…), ensuite parce que les prestations et les tarifs sont extrêmement variables. Commencez donc par demander plusieurs devis pour différentes formules/menus à 5 ou 6 traiteurs. Ensuite, comparez les devis et trouvez votre traiteur !

Pour les questions de goût, le mieux est dans la mesure du possible de faire des dégustations. Si vous n’avez pas cette possibilité, le bouche à oreille est encore le plus sûr moyen de ne pas vous tromper.

En ce qui concerne les services, nous vous recommandons de faire attention à au moins deux choses.

la location de matériel (tables, chaises, verres, couverts…).

Vérifier les conditions imposées par le traiteur. La location peut être incluse, proposée ou imposée. A vous de voir, si ces conditions vous conviennent et si elles vous permettent de rester dans votre budget. Il arrive souvent que ces « à côtés » fassent exploser le budget.

Le personnel

C’est une pratique courante de facturer le personnel de façon séparée…et de proposer de ne pas le déclarer afin de ne pas payer de charges sociales. Si cela permet d’alléger significativement l’addition, vous devez être conscient des risques pris soit en cas de contrôle (amende), soit en cas d’accident (poursuite). Une fois le choix du traiteur arrêté, n’oubliez pas dans le contrat la clause permettant d’ajuster jusqu’à la dernière minute le nombre des invités (à la hausse comme à la baisse).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here