Home Santé Conjonctivite : Types, symptômes, complications et traitements médicaux

Conjonctivite : Types, symptômes, complications et traitements médicaux

479
0
SHARE
conjonctivite
conjonctivite

La conjonctivite est une inflammation des yeux, plus précisément du membrane qui recouvre la partie blanche des yeux. D’origine virale, bactérienne ou allergique, la conjonctivite dans la majorité des cas bénigne, peut présenter des complications pouvant aller à une perte de la fonction visuelle.

Types 

La conjonctivite se décline en plusieurs formes. Ainsi, les remèdes maison ou l’auto-médication sont à proscrire, si vous êtes atteint de cette maladie. Hautement contagieuse, la conjonctivite nécessite le diagnostic d’un médecin ou d’un ophtalmologue pour mener à bien le traitement approprié. A noter que les traitements de cette maladie diffèrent en fonction de sa cause.

Symptômes 

Évidemment, les symptômes d’une conjonctivite peuvent varier d’une personne à une autre. Toutefois, les signes caractéristiques d’une conjonctivite sont :

  • Sensation de brûlures au niveau des yeux,
  • Démangeaisons ou la sensation d’un grain de sable dans l’œil,
  • Des yeux rouges et des larmoiements continuels,
  • Sensibilité à la lumière.

Complications 

Il est rare qu’une conjonctivite suite à des allergies, provoque des complications. Cependant dans le cas d’une infection virale ou bactérienne, il est tout à fait possible que la conjonctivite entraîne des lésions au niveau de la cornée, ce qui peut résulter à une perte de l’acuité visuelle.

Au moyen des antibiotiques, antiviraux ou gouttes antiseptiques, l’évolution de la conjonctivite peut être contrôlée sans laisser de séquelles. Pensez toutefois à éviter tout contact avec des personnes saines et suivre les règles d’hygiènes recommandées par votre ophtalmologue, en cas d’infection.

Les traitements médicaux 

Traitement maison. Tremper une débarbouillette propre ou un linge sous l’eau fraîche du robinet, l’essorer légèrement puis l’appliquer sur l’oeil fermé.

Conjonctivite infectieuse

Un collyre antibiotique (gouttes d’antibiotiques à mettre dans l’œil atteint) permet  d’éliminer l’infection en quelques jours quand il s’agit d’une conjonctivite infectieuse. Il importe de suivre le traitement jusqu’à la fin, pour éviter la réapparition de l’infection, et de jeter ensuite les gouttes qui ne se conservent que quelques jours au réfrigérateur.

Conjonctivite virale

La conjonctivite virale ne se traite pas par des gouttes antibiotiques. Le traitement consiste en lavage de l’œil au sérum physiologique, et en gouttes de collyre antiseptique. Les antibiotiques en gouttes sont parfois indiqués lorsque le virus a fragilisé la conjonctive qui s’infecte avec une bactérie.

Les symptômes disparaissent le plus souvent en 10 à 15 jours. Parfois elle peut se compliquer d’une kératite, atteinte plus profonde de la cornée avec des ulcérations superficielles, entraînant une gêne à la vision. En cas de gêne visuelle, il faut donc consulter.

Réaction allergique

Le traitement consiste d’abord en des lavages réguliers au sérum physiologique, ce qui permet d’éliminer le plus possible de substance allergique au contact de la conjonctive (par exemple les grains de pollen). En traitement d’une crise, un médicament anti-allergique, un antihistaminique en gouttes dans les yeux, est prescrit. Quand il s’agit d’une allergie saisonnière ou durable, le médecin prescrit aussi un traitement de fond en collyre à prendre régulièrement (traitement anti-dégranulant mastocytaire) le temps du contact avec la substance allergisante.
L’allergie à un produit cosmétique se soigne avant tout par l’éviction du cosmétique allergisant.

Irritation banale

Un rinçage au sérum physiologique peut être suffisant. Des larmes artificielles achetées en pharmacie peuvent aider à soulager l’irritation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here