Accueil Santé Gingivite : les causes, les symptômes, le diagnostic et la prévention

Gingivite : les causes, les symptômes, le diagnostic et la prévention

La gingivite est l’inflammation des gencives qui deviennent rouges, enflées et qui peuvent générer des saignements. Elle apparaît lorsque la plaque dentaire s’accumule sur les dents et les gencives, créant ainsi une infection aux zones touchées. Son apparition est due à un brossage des dents inadapté ou à un nettoyage trop vigoureux au fil dentaire, et aussi à certaines conditions médicales. Une gingivite qui n’est pas soignée à temps peut éventuellement entraîner la chute des dents car elle abîme non seulement les dents mais aussi les racines et les nerfs.

Causes de la gingivite

Mauvaise hygiène dentaire

Un manque d’hygiène dentaire est la première cause de la gingivite. Les personnes contractant cette maladie ont du mal à lutter contre les germes qui se trouvent dans leur cavité buccale réagissant ainsi plus violemment aux infections bactériennes. Mais il existe de nombreux autres facteurs pouvant expliquer ce phénomène.

La cigarette

La cigarette est un facteur qui peut engendrer la gingivite par l’affaiblissement des défenses immunitaires, ce à cause de la consommation de la nicotine. Notez aussi que le tabac favorise la formation du tartre et de la plaque dentaire.

Une couronne dentaire mal ajustée

Une couronne dentaire ou un plombage mal ajustés peuvent causer la gingivite, ainsi que des dents mal alignées, qui font le brossage plus difficile à effectuer.

Le diabète et le stress

Certaines maladies, comme la leucémie, le diabète et même le stress, peuvent aussi entraîner la gingivite.

Symptômes

Des saignements

La gingivite microbienne distincte est ordinairement une affection insensible, même si les gencives saignent. Elle peut comporter des signes tels que des rougeurs ou un manque de fermeté qui cause ainsi des saignements. Ceux-ci interviennent lors des brossages et parfois la nuit. En cas de gingivaux-stomatite herpétique, les gencives deviennent rouge vif, enflées et comportant des douzaines de petits ulcères blancs ou jaunes qui se forment sur les gencives et à l’intérieur des joues.

Le tartre

Le tartre se trouve généralement à la base des gencives. Une fois qu’il y a trouvé refuge, il se répand entre les dents et les gencives, forçant ainsi leur séparation. Les microbes qui se sont nidifiées dans cette cavité dégagent alors des agents chimiques. Ces derniers s’attaquent directement aux os qui maintiennent les racines des dents, causant aussi une mauvaise haleine. Une fois la gencive rendue moins ferme, les dents ont du mal à maintenir leur position et finissent par tomber ou doivent être enlevées.

Diagnostic

L’aspect des gencives aide à mieux diagnostiquer la gingivite. L’apparence d’une inflammation aidera le dentiste à mieux savoir s’il s’agit d’une infection bactérienne d’un virus de l’herpès. Les types de bactéries présentes sont distingués suite aux prélèvements effectués par grattage. La gingivite est, bien souvent, le premier signe d’une autre maladie, notamment le diabète ou la leucémie. Cependant, en cas d’inflammation assez importante, le médecin choisira un traitement plus approfondi.

Prévention

Pour prévenir l’éventuelle contraction d’une gingivite, il est important d’adopter un brossage régulier des dents et d’utiliser un fil dentaire approprié. Certains types de rince-bouche antibactériens sont également utiles. Optez surtout pour les rince-bouche qui contiennent de la chlorhexidine ou du dioxyde de chlore. Cela aide à éliminer les substances favorisant une mauvaise haleine, en même temps que les bactéries. La santé dentaire doit être privilégiée car vos dents naturelles, c’est ce qu’il y a de mieux. Ainsi, une bonne nutrition et des visites régulières chez votre dentiste restaureront la beauté de vos dents.

Ces tarifs concernent les soins réalisés sur les dents de lait et sur les dents permanentes, à l’exception des soins réalisés sur les dents permanentes des enfants de moins de 13 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici