L’infarctus, également appelé infarctus du myocarde, peut être fatal. C’est souvent parce que les gens confondent leurs symptômes avec une maladie bénigne, …
Infarctus Du Myocarde : Définition
Infarctus du myocarde : une complication cardiovasculaire qui nuit à l’oxygénation des muscles du cœur. Cette maladie est très prédominante chez les hommes diabétiques ou en surpoids. Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), ce trouble est la première cause de décès sur un plan global.
Il est important de se rendre au plus vite aux centres d’urgences de l’hôpital dès l’apparition des symptômes, car l’infarctus du myocarde risque d’aboutir à la mort du patient.
Infarctus Du Myocarde :Facteurs de risques et symptômes
Selon les experts de santé, les causes principales de l’infarctus Du Myocarde sont comme suit :
- L’hypertension et le tabagisme,
- l’obésité ou le surpoids,
- le diabète,
- le stress,
- la prédisposition familiale,
- taux élevé de mauvais cholestérol,
- appartenir au sexe masculin,
- l’âge,
- la sédentarité.
Les symptômes annonciateurs d’un infarctus de la myocarde incluent principalement une vive et violente douleur au niveau de la poitrine, qui peut s’accompagner ou non de nausées et vomissements. Certaines douleurs peuvent débuter dans le bras gauche, le dos, les épaules, la mâchoire ou l’estomac. Les patients ressentent également une très grande difficulté à respirer, un hoquet, et des sueurs.
Infarctus du myocarde : Mécanisme d’apparition
L’infarctus du myocarde est la conséquence d’une obstruction d’une ou plusieurs des trois artères coronaires. Ces vaisseaux cheminent à la surface du cœur pour assurer l’oxygénation et l’apport des substances nutritives au muscle cardiaque.
L’obstruction brutale et prolongée d’une de ces artères prive de sang un territoire musculaire. On parle alors d’ischémie.
L’obstruction des artères coronaires est causée par l’athérosclérose , des plaques de cholestérol et de calcium qui vont progressivement réduire le calibre interne de l’artère. Le débit sanguin diminue ce qui peut s’accompagner d’une douleur que l’on appelle couramment l’angine de poitrine. A terme ces plaques peuvent se fragiliser et se rompre. Elles partent alors dans la circulation sanguine et provoquent la formation de caillots qui bouchent l’artère.
Infarctus Du Myocarde : Complications
Selon les médecins, les complications associées à l’infarctus du myocarde sont un affaiblissement des muscles, une insuffisance cardiaque, voire un œdème au niveau du poumon. Ainsi, les patients doivent effectuer des examens médicaux réguliers, surtout s’ils ont déjà subi une attaque cardiaque.
Chez les hommes, l’infarctus de la myocarde peut également engendrer une dysfonction érectile.
Parallèlement, peuvent survenir des troubles du rythme cardiaque, un choc cardiogénique, des pathologies des valves cardiaques, une rupture d’une paroi du cœur ou une péricardite. Parmi les complications à distance, on retrouve également des troubles du rythme cardiaque, la formation d’anévrisme, le syndrome épaule-main, un risque de récidive de l’infarctus, mais surtout une insuffisance cardiaque chronique, complication principale à l’origine du retentissement sur la vie de l’individu.
Infarctus Du Myocarde : Mesures de prévention
En guise de prévention, il est très important d’adopter une alimentation saine et pauvres en graisses : dans la mesure du possible, substituez le beurre par l’huile d’olive ou le jus de citron. Limitez votre consommation de graisses animales et d’aliments sucrés comme les pâtisseries et les glaces.
Il est également conseillé de pratiquer au moins trente minutes d’exercices physiques par jour. Si vous fumez, il est indispensable d’effectuer un sevrage tabagique.
Infarctus Du Myocarde : Traitements
Pour traiter un infarctus de la myocarde, votre médecin peut vous prescrire une prise de statine ou de beta bloquants. On peut aussi prendre une petite dose d’aspirine par jour pour améliorer la fluidification du sang, et ainsi prévenir le risque de récidives auprès des patients cardiaques.
Le traitement après un infarctus du myocarde (après le traitement à la phase aiguë qui vise la revasculariation) débute par un contrôle étroit des facteurs de risque cardio-vasculaires : arrêt du tabagisme, diminution du surpoids, diminution du cholestérol, équilibre strict de la tension artérielle ou du diabète. Parallèlement, des médicaments sont systématiques avec des bêtabloquants, de l’aspirine, une statine pour diminuer le cholestérol, un inhibiteur de l’enzyme de conversion, un diurétique pour diminuer les œdèmes et un dérivé nitré en spray à prendre en cas de survenue de nouveaux symptômes.