Home Santé L’abcès Dentaire De A À Z

L’abcès Dentaire De A À Z

588
0
SHARE

Affection douloureuse, l’abcès dentaire se caractérise par une infection de la pulpe dentaire, partie interne de la dent composée de nerfs et vaisseaux sanguins. Cette infection est principalement provoquée par des caries, fracture de la dent ou une inflammation du parodonte (tissu qui soutien les organes dentaires).

Un abcès dentaire peut rester longtemps à l’état latent à l’intérieur de l’os de la mâchoire. Aussi longtemps que l’abcès dentaire ne cause pas de symptômes (douleurs, gonflement…), on dit qu’il est en phase de latence, c’est à dire en sommeil. Pourtant, cet état de « sommeil » n’est qu’apparent et l’abcès dentaire peut se réveiller à tout moment et causer douleurs, gonflements, lancées…

abcès Dentaire
abcès Dentaire

Entraînant la défiguration du visage, l’abcès peut crever naturellement ou peut nécessiter l’intervention du chirurgien-dentiste. Comment reconnaître les signes révélateurs d’un abcès dentaire, à quel moyen de traitement recourir ? Comment un simple abcès peut-il mener à de graves complications de santé et que faire pour éviter son apparition ? Tour d’horizon et conseils autour du sujet !

Symptômes

On reconnaît principalement un abcès par un gonflement ou une défiguration du visage. Gencive rouge, pus, ganglions peuvent aussi être des symptômes liés à l’abcès dentaire.

 Complications

abcès Dentaire
abcès Dentaire

Souvent bénigne, l’abcès peut être dangereux en l’absence de soin ou traitement. La perte de dent est très connue en l’absence de traitement. Beaucoup plus grave : l’abcès du cerveau. Se propageant à travers les veines, l’abcès peut atteindre le cerveau et plonger le malade dans un coma. L’infection peut aussi parvenir au cœur et causer des troubles cardiaques ou un AVC.

Autre complication souvent rencontrée : L’angine de Ludwig. La partie inférieure de la mâchoire est ainsi attaquée car l’abcès grossit de plus en plus. En grossissant, il bloque les voies respiratoires et peut provoquer un étouffement voire une mort fatale. Pour prévenir ces complications, recourez sans délai à un traitement chez votre dentiste en cas d’abcès dentaire. Au cas contraire, fatigue, fièvre, nausée seront aussi au rendez-vous.

Comment traiter un abcès dentaire ?

Si l’abcès ne se crève pas de manière naturelle, le dentiste aura recours à une incision par bistouri (instrument utilisé pour une incision dentaire). Cette intervention permet le drainage du pus. Lors du drainage du pus, le dentiste prévoit aussi un détartrage du canal dentaire et va par une pâte d’obstruction, obstruer l’ouverture créée dans les dents. Il terminera ensuite par la pose d’une couronne.

Autre moyen de traitement : les antibiotiques. Ils sont utilisés pour calmer l’infection et la douleur. Ils peuvent aussi être prescrits en complément d’une incision ou d’un curetage dentaire.

Comment prévenir un abcès dentaire ?

abcès Dentaire
abcès Dentaire

Le bien-être des dents passe par la prévention, d’où l’importance de toujours s’assurer une bonne hygiène dentaire. De simples pratiques telles le brossage des dents à limite de 2 fois par jour chez l’enfant et l’adulte, l’arrêt du tabac, le détartrage et un contrôle régulier chez le dentiste, peuvent faire la différence. Ces bonnes pratiques vous permettent non seulement de prévenir l’apparition d’un abcès dentaire, mais vous protège aussi contre d’autres troubles dentaires tels la parodontite ou la gingivite.

Soins naturels à appliquer en urgence 

Huiles essentielles 

En cas d’abcès, suivre ces conseils pour limiter le gonflement et débuter sans délai un traitement aromatique, tant par voie orale que buccale :
– voie orale : 6 à 9 capsules huileuses par jour d’huile essentielle (HE) d’Origan pendant 5 jours au minimum.

– voie buccale : préparer le mélange suivant : 4 gouttes HE Clou de Girofle + 1 goutte HE Camomille noble (anti-inflammatoire) + 30 gouttes de macérat huileux de Millepertuis (anti-inflammatoire) ou d’huile végétale.

Appliquer 2 gouttes du mélange sur la zone concernée.

Renouveler plusieurs fois par jour, selon le besoin.

Apithérapie 

Appliquer un emplâtre de propolis autour de la dent porteuse de l’abcès dentaire le soir au coucher. Garder toute la nuit.

Argilothérapie 

Pour faire mûrir l’abcès dentaire, appliquer sur la joue un épais cataplasme d’argile froide (de préférence de l’argile montmorillonite). Enlever le cataplasme dès qu’il commence à sécher. Attendre 1 h avant d’en remettre un autre. Les personnes pressées pourront trouver en magasin bio de l’argile verte en tube prête à l’emploi.

Remède de « bonne fame » : à la place ou en alternance avec les cataplasmes d’argile, faire cuire une figue sèche coupée en deux dans du lait pendant quelques minutes. Puis appliquer la partie coupée de la figue encore bien chaude sur la gencive affectée. À conserver en bouche pendant deux heures maximum. Renouveler l’opération.

Phytothérapie 

abcès Dentaire
abcès Dentaire

Abcès dentaire et plantes : conseils préliminaires

En cas d’abcès dentaire, un traitement par les plantes médicinales peut être utilisé en parallèle avec le traitement antibiotique prescrit par le dentiste. En cas d’abcès dentaire, un traitement par les plantes ne dispense pas de consulter un dentiste rapidement car l’abcès peut dégénérer avec des conséquences graves pour la santé.

 Les plantes médicinales contiennent des principes actifs qui peuvent interagir avec un traitement médicamenteux en cours pris par voie interne. Il est impératif de respecter les indications données par le prescripteur. Si nécessaire, il ne faut pas hésiter à demander l’avis du pharmacien, du médecin ou du dentiste.

Dans le cas d’un abcès dentaire, le traitement peut se faire par voie interne (tisane, décoction) et par voie externe (cataplasme). Pour un soulagement plus rapide, il peut être utile d’employer les deux modes de traitement par les plantes.

Ail

Déjà recommandé par Ambroise Paré, l’ail est un remède populaire qui s’emploie sous la forme d’un cataplasme.

Bouillon-blanc

Pour soulager un abcès dentaire, le bouillon-blanc est une plante utile. On utilise les feuilles de bouillon-blanc cuites dans du lait et appliquées en cataplasme sur la zone douloureuse ou enflée.

Coquelicot 
Le coquelicot s’emploie en infusion de 20 grammes de plante pour un litre d’eau par voie interne et par voie externe en application dans la zone de l’abcès dentaire.

Figuier
La figue est un remède traditionnel et classique de l’abcès dentaire. La figue bouillie dans du lait est ensuite coupée en deux et appliquée sur la zone de l’abcès. Attention à ne pas provoquer de brulûre. Par voie interne, on peut préparer une décoction avec 6 à 8 figues fraîches pour un litre d’eau.

Racines de guimauve

 La guimauve est une plante dont on utilise les racines, utiles pour traiter un abcès dentaire. En cas d’abcès dentaire, préparer une décoction avec 50 grammes de racines pour un litre d’eau.

Feuilles de noyer
Il est recommandé d’employer le noyer pour soulager un abcès dentaire en décoction de feuilles ou brou.

Sauge
Pour soulager l’abcès dentaire, la sauge s’emploie en décoction préparée avec 10 grammes de plante pour un litre d’eau.

Violette
La violette est une plante médicinale qui s’emploie en infusion en cas d’abcès dentaire.

Attention : en cas de traitement antibiotique prescrit par le dentiste pour « refroidir » l’abcès dentaire, la poursuite des soins naturels d’urgence proposés ci-dessus ne pose aucun problème et sera même encouragée, dans la mesure où les huiles essentielles anti-infectieuses présentent l’avantage de potentialiser l’action des antibiotiques. Encore une fois, merci Dame Nature !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here