Home Santé Les quatre points à surveiller durant vos règles !

Les quatre points à surveiller durant vos règles !

2570
0
SHARE

1Les règles font partie de la vie de toutes femmes et ce depuis la puberté. Parfois gênante, surtout quand elles sont douloureuses, abondantes ou encore irrégulières.

Ce côté douloureux vous permet de débarrasser votre corps des toxines et d’assurer un  apaisement de la  muqueuse utérine.  Les règles favorisent aussi la production des hormones.

Les règles reflétent l’état de votre santé à travers leur couleur, leur abondance, leur texture et leur odeur. A partir de là, il devient nécessaire de leur accorder plus d’importance en surveillant quatre points essentiels !

UN FLUX TRÈS ABONDANT

2Les écoulements extrêmement abondants sont signe de problèmes qui peuvent toucher une femme durant ses règles. Cependant, il est impératif de savoir faire la différence entre menstrues abondantes et hémorragie.

Le premier cas ( le flux menstruel peut atteindre 50 ml on parle alors d’ hyperménorrhée ) peut être un symptôme anémique et plus précisément une carence en fer qui se traduit :

  • Une manque de globules rouges;
  • Une fatigue accrue tout au long du cycle;
  • Un visage pâle;
  • Des vertiges, des essoufflements non expliqués.

En remarquant ces symptômes, il est impératif de revoir les fondements de votre alimentation en favorisant des produits riches en fer. N’hésitez pas à vous référer à votre médecin pour avoir plus d’informations.

LES CAILLOTS DE SANG

3

La présence de caillots dans les écoulements menstruels n’est pas synonyme de danger pour la personne concernée. Toutefois, si l’expulsion s’accompagne d’autres signes comme des douleurs, une sueur nocturne abondante et une fatigue inexplicable, il peut y avoir problème et il faut y prêter attention.

Il peut s’agir d’un déséquilibre hormonal ou une infection vaginale causée par certaines bactéries. La consultation d’un gynécologue pour vérifier vos taux d’hormones et vous assurer d’être en bonne santé est plus que recommandée.

L’ABSENCE DE RÈGLES

4Si vous n’avez plus de règles alors que vous n’êtes pas enceinte ou sous pilule est un problème  à prendre au sérieux. Le stress, l’anxiété, l’inquiétude et l’angoisse peuvent perturber vos fonctions biologiques et être à l’origine de ce dérèglement.

Une autre raison peut expliquer l’absence de vos règles : l’effort physique extrême dans le mesure ou le corps  a besoin de repos pour fonctionner correctement.

LA COULEUR DE VOS RÈGLES

4

Les règles sont normalement rouge vif. Il arrive parfois qu’elles deviennent oranges, roses ou même marron certains jours du cycle.

Cependant, si vous remarquez que les saignements sont marron dès les premiers jours, c’est peut être dû à des troubles de la thyroïde ou à la présence d’un fibrome.

La couleur orange tout au long du cycle laisse entendre que vous souffrez d’une infection vaginale. L’hypothèse se vérifie encore plus si le sang sent mauvais.

Des règles trop pâles ou roses sont le signe d’un possible dérèglement hormonal.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here