Les Varices des jambes : Tout savoir

446
0
PARTAGER

Les varices des jambes apparaissent parce qu’elles touchent les veines superficielles. Il s’agit d’une insuffisance veineuse chronique. Les valvules de la veine ne fonctionnant pas correctement provoquent une dilatation permanente de ces veines. Une varice est une dilatation permanente d’une veine superficielle. Négligées les varices des jambes peut conduire à des complications. La femme est plus touchée que l’homme par les varices de jambes.

Symptômes des varices des jambes

Les varices des jambes sont de couleur bleuâtre, apparaissent souvent en toile d’araignée sur la jambe. Elles peuvent couvrir les jambes et sont permanentes. Généralement les victimes de cette maladie ressentent :
– Une douleur dans les jambes
– Des fourmillements
– Une sensation de lourdeur
– Des crampes nocturnes
– Des enflures aux chevilles et aux pieds
– Des démangeaisons sont également ressenties

Causes des varices des jambes

Les varices des jambes apparaissent souvent lorsque le mécanisme ou certains éléments du système veineux vieillissent. La paroi des veines des jambes est fragilisée.
– L’hérédité est un facteur déterminant : le risque est plus important lorsque les parents sont atteints.
La grossesse chez les femmes provoque l’apparition des varices de jambes.
– Les causes sont également physiques. La posture et la sédentarité y jouent un grand rôle. L’exposition à la chaleur provoque également la dilatation des veines.
– Le surpoids favorise les varices des jambes.
– La perte de tonus musculaire peut expliquer également ce dysfonctionnement.

Traitement des varices des jambes

– Il existe un traitement esthétique des varices, celui-ci s’appelle la phlébectomie.
– La compression élastique. Le port de bas, de collants, chaussettes et autres, non seulement apaise les varices des jambes mais prévient également de nouvelles varices.
– La chirurgie :
La veinotomie ambulatoire où les petites veines atteintes sont extraites.
La chirurgie au laser est également possible.
Chirurgie veineuse par endoscopie. Seuls les cas les plus graves sont concernés.
L’éveinage se présente comme une intervention classique, appelée « stripping », elle est adaptée pour les cas graves également.
La CHIVA (chirurgie hémodynamique de l’insuffisance veineuse. Cette intervention a l’avantage de réduire la pression du sang dans les veines sans procéder à une opération.

Prise en charge du traitement

Les consultations et traitement chez votre médecin traitant sont partiellement pris en charge par l’assurance maladie. Dans le cas des interventions chirurgicales, il est préférable de prendre une complémentaire santé efficace pour vous couvrir. La mutuelle santé choisie devra vous offrir un forfait adapté à vos besoins et selon vos moyens.

Prévention 

Il est difficile d’échapper aux varices si la cause est héréditaire. Toutefois, une bonne forme physique, un bon tonus musculaire peut réduire ce risque.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here