Home Santé Ce petit rappel sauvera probablement des vies : consacrez 90 sec. pour...

Ce petit rappel sauvera probablement des vies : consacrez 90 sec. pour cette vidéo !

557
0
SHARE

Ça peut arriver à n’importe quel moment, pas seulement lors d’un accident. Il existe plusieurs situations qui peuvent entraîner un arrêt cardiaque et cela peut toucher beaucoup plus de personnes que l’on ne croit. Beaucoup ont déjà leur brevet de secourisme, mais honnêtement, combien se souviennent encore de ce qu’ils ont appris ? Voici un petit rappel qui pourra peut-être sauver des vies.

Qu’est-ce qu’une crise cardiaque ?

Lorsque le corps fonctionne correctement, le muscle cardiaque se contracte de manière régulière pour faire circuler le sang. Ces mouvements sont impulsés par un circuit électrique qui dirige l’activité cardiaque. Il arrive que l’activité de ce circuit se dérègle et que le cœur perde son rythme. Des contractions désordonnées empêchent le cœur d’assurer sa fonction de pompe et de distribuer le sang au reste des organes.

Dans ce genre de situation, la victime perd connaissance et ne réagit plus quand on lui parle ou qu’on la stimule. Elle a du mal à respirer ou ne respire plus. À partir de la troisième minute, lorsque le cerveau est privé d’oxygène, le cerveau commence à souffrir, ce qui entraîne des lésions.

Quelles sont les causes d’un arrêt cardiaque ?

En règle générale, 90% des arrêts cardiaques sont reliés à une cause cardiovasculaire : la fibrillation ventriculaire (activité déréglée du cœur). Toutefois, il existe d’autres causes comme l’intoxication, l’hypothermie, l’overdose, l’insuffisance respiratoire aiguë, la noyade, l’électrocution.

Dans ce genre de situation, il est important de réagir le plus tôt possible, car si rien n’est fait dans les 5 minutes, la victime risque des dommages irréversibles au cerveau, voire la mort


30 fois et 2 fois. Ces deux nombres ne sont pas difficile à retenir et peuvent faire la différence. Souvenez-vous en et partagez cette vidéo avec le plus de monde possible.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here