Home Santé Rhumatismes : Les options de traitement de cette maladie invalidante

Rhumatismes : Les options de traitement de cette maladie invalidante

226
0
SHARE
Rhumatismes
Rhumatismes

Il n’est pas évident de vivre avec des rhumatismes. Ils regroupent divers maladies qui touchent les articulations, les os, les muscles et les tendons. Plus d’un tiers de la population française est concerné par ces affections.

Rhumatismes: maladies invalidantes

Les maladies rhumatologiques sont souvent attribuées à la vieillesse. Cependant, elles peuvent toucher toutes les tranches d’âges. Les professionnels de santé distinguent en générale deux types principaux de maladies rhumatologiques:

Rhumatisme inflammatoire

La polyarthrite rhumatoïde est une inflammation au niveau des articulations des os. Cette affection de longue durée est prise en charge à 100% par la sécurité sociale si elle requiert un traitement avancé et si son évolution s’aggrave.

Rhumatisme dégénératif

L’arthrose est la plus connue des rhumatismes dégénératifs. Elle résulte d’une dégradation des cartilages osseuses, pouvant handicaper la personne atteinte.

Traitements préconisés pour les rhumatismes

Pour soigner les rhumatismes, plusieurs thérapies sont possibles dont l’objectif est avant tout de soulager la douleur.

Les antalgiques

La prescription de paracétamol (en vente libre ou sous ordonnance) peut être efficace dans le traitement des rhumatismes, ainsi que la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) voire de médicaments à base de codéine, en cas de fortes douleurs.

Les anti-inflammatoires

Les anti-inflammatoires (corticoïdes) comme les antalgiques agissent surtout pour atténuer la douleur mais ne permettent pas de soigner les rhumatismes.

Les infiltrations 

Les injections de corticoïdes dans les articulations sont une option qu’on utilise lorsque les traitements anti-inflammatoires et antalgiques se révèlent inefficaces à traiter les poussées inflammatoires. Ce traitement est efficace pendant une période allant de plusieurs jours à un mois et peut être renouvelé (jusqu’à 3 fois par an).

La pose de prothèses

Dans les cas les plus graves, si l’articulation est trop endommagée par les rhumatismes, il faut remplacer celle-ci par une prothèse posée chirurgicalement.

La kinésithérapie 

La rééducation est très efficace dans le traitement des rhumatismes, particulièrement en cas de mise en place d’une prothèse.

Les cures thermales 

Les cures thermales peuvent apporter une aide efficace par le biais des massages et des séances de physiothérapie. En favorisant une meilleure mobilité, la consommation d’antalgiques sera réduite et le traitement des rhumatismes sera plus efficace.

Pour être prises en charge par l’Assurance maladie, les cures thermales doivent, au préalable, être prescrites par le médecin traitant qui justifie que le patient souffre d’une pathologie pouvant être soignée par un établissement thermal.

Approche complémentaire contre les rhumatismes

Si vos douleurs ne s’estompent pas avec la prise des médicaments (anti-inflammatoire), votre médecin généraliste vous confiera à un rhumatologue ou vous prescrira des cures thermales. Les frais de santé liés aux soins thermaux sont pris en charge à 65% par l’assurance maladie.

Une mutuelle santé ou assurance santé permet d’alléger le ticket modérateur et de prendre en charge les éventuels dépassements d’honoraires pratiqués par le rhumatologue.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here