Home Santé Syndrome de sécheresse de la bouche : signes, symptômes, causes et traitements...

Syndrome de sécheresse de la bouche : signes, symptômes, causes et traitements de la xérostomie

245
0
SHARE
syndrome de sécheresse de la bouche
syndrome de sécheresse de la bouche

Le syndrome de sécheresse de la bouche, aussi connu comme la xérostomie, cause une sécheresse inconfortable de la bouche résultant d’une diminution de la quantité de salive. Ce problème peut être temporaire ou chronique.

Un ou plusieurs facteurs peuvent causer une défaillance du fonctionnement de vos glandes salivaires et donc moins de salive que d’habitude:

  • Médicaments (sur ordonnance et en vente libre).
  • Maladies en cause  (syndrome de Gougerot-Sjögren, le diabète, accident vasculaire cérébral ou d’autres).
  • Le stress émotionnel et l’anxiété.

Le nombre exact de personnes souffrant du syndrome de sécheresse de la bouche est inconnu ; Cependant, tout le monde l’a déjà vécu dans une certaine mesure à un moment ou un autre. Ce syndrome est plus susceptible de survenir chez les personnes âgées, mais elle peut affecter les personnes de tout âge.

Signes et symptômes du syndrome de la bouche sèche

Un certain nombre de symptômes sont souvent attribués au syndrome de la bouche sèche,  ils peuvent être classés comme bénins, modérés ou sévères. Si vous ressentez un des symptômes suivants sur une base continue, vous devriez parler à votre dentiste au sujet de la xérostomie.

Les signes et symptômes du syndrome de sécheresse de la bouche incluent, mais ne sont pas limités à:

  • Une sensation de sécheresse et collant dans la bouche ou la gorge
  • Salive insuffisante
  • La salive qui se sent épaisse ou filamenteuse
  • Une rude, langue sèche
  • Maux de gorge
  • La mauvaise haleine
  • Difficulté à avaler, à mâcher ou à parler
  • Les signes de la sécheresse, telles que les lèvres gercées, des plaies ou la peau fendue dans les coins de la bouche
  • Une sensation de brûlure dans la bouche ( langue brûlante )
  • altération du goût
  • Une infection de la bouche

Causes du syndrome de la bouche sèche

Les médicaments sont un facteur commun au syndrome de la bouche sèche. Par exemple, le syndrome de sécheresse de la bouche est un effet secondaire de plus de 400 médicaments sur ordonnance et en vente libre, tels que les antihistaminiques et les décongestionnants qui sont utilisés pour traiter les allergies et les rhumes, les antidépresseurs utilisés pour traiter la dépression, et des analgésiques et diurétiques.

Même des médicaments pour la pression artérielle, des relaxants musculaires et de médicaments pour la maladie de Parkinson peut causer sécheresse de la bouche.

Certains traitements contre le cancer – y compris la chimiothérapie et la radiothérapie (en particulier près des glandes salivaires dans la tête et du cou) – peuvent causer le syndrome de sécheresse de la bouche en réduisant la quantité de la production de salive.

Pour ces raisons, il est important que vous informiez votre dentiste pour tous les médicaments que vous prenez, ainsi que d’autres traitements que vous recevez, car ils pourraient contribuer à la bouche sèche ou une incidence sur votre santé bucco-dentaire par d’autres moyens. Il est ironique de penser que quelque chose conçu pour vous aider peut être à l’origine ou contribuer à votre syndrome de sécheresse de la bouche, mais il s’est avéré être un problème commun.

Diverses conditions médicales peuvent contribuer ou provoquer le syndrome de sécheresse de la bouche, il est donc important que votre dentiste connaisse vos antécédents médicaux complets. Cela inclut le syndrome de Gougerot-Sjögren (maladie auto-immune chronique affectant les glandes productrices de l’humidité, ce qui entraîne la sécheresse des yeux et la bouche sèche), le diabète, la maladie d’Alzheimer, accidents vasculaires cérébraux et d’autres conditions.

Si vous êtes stressé(e) ou anxieux(se), vous pouvez être sujet au syndrome de sécheresse de la bouche. Cela peut également se produire en raison des changements hormonaux de la grossesse ou la ménopause, ainsi que le ronflement ou d’une respiration avec la bouche ouverte.

Conséquences du syndrome de sécheresse de la bouche: Pourquoi la salive est importante

La salive est constituée d’environ 99 pour cent d’eau, avec ses composants restants étant constitués de lubrifiants qui aident à combattre l’infection, ainsi que des enzymes et des protéines qui aident à digérer la nourriture. Les adultes en bonne santé produisent environ trois litres de salive par jour.

Bien sur, le syndrome de sécheresse de la bouche ne sèche pas simplement votre bouche. L’insuffisante de salive cause une irritation des tissus mous, ce qui les rend plus enflammés et sensibles à l’infection. Votre langue peut se sentir sensibles (syndrome de langue qui brûle).

De plus, sans la salive pour laver les résidus de nourriture et neutraliser les acides produits par la plaque, vos dents sont plus sensibles à la carie dentaire par exemple.

Qui plus est, sans l’effet lubrifiant de la salive, il peut être difficile d’avaler, de parler et de bien mastiquer vos aliments. Vous serez peut-être moins en mesure de sentir le goût des aliments. Votre gorge pourra être sensible et rauque, et vos voies nasales peut devenir sèche.

Si vous avez des symptômes du syndrome de sécheresse de la bouche, parlez-en à votre dentiste.

Ré humidifiez votre bouche à nouveau: traitements du syndrome de la bouche sèche

Une fois que vous avez dit à votre dentiste au sujet de vos symptômes sécheresse de la bouche, il ou elle examinera votre bouche pour les complications possibles de sécheresse de la bouche (caries, irritation, infection), il vous posera aussi des questions sur les symptômes et les médicaments que vous prenez. Selon la gravité, il ou elle pourra vous orienter vers un spécialiste, comme un parodontiste.

Il ya un certain nombre de traitements simples qui sont destinés à rétablir l’humidité de votre bouche. Votre dentiste peut recommander:

  • bonbons sans sucre, la gomme sans sucre ou de la gomme spécialement conçue pour stimuler le flux salivaire.
  • rince-bouches spéciaux.
  • Salive artificielle (substitut de salive).
  • Plus l’apport de fluide (de fréquentes gorgées d’eau, ou sucer des morceaux de glace).
  • hydratants oraux (sprays ou gels).
  • médicaments sur ordonnance par voie orale pour induire la production de salive.

L’American Dental Association (ADA) suggère également que les personnes ayant la bouche sèche doivent éviter le tabac et limitent leur consommation de boissons gazeuses ou celles contenant de la caféine ou de l’alcool. Aussi, parce que la bouche sèche augmente le risque de carie dentaire, l’ADA recommande un brossage quotidien des dents deux fois par jour, avec des nettoyants interdentaires une fois par jour, et de voir régulièrement votre dentiste pour des examens.

Des traitements alternatifs que les scientifiques étudient actuellement comprennent l’acupuncture, la stimulation du nerf, la régénération tissulaire contrôlée et des transferts de gènes utilisant la technologie de l’ADN. Ces options de traitement pourraient être utiles dans l’avenir pour les cas très graves de la xérostomie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here