Home Santé Varicelle : On enregistre un retour de l’épidémie dans sept régions

Varicelle : On enregistre un retour de l’épidémie dans sept régions

329
0
SHARE
varicelle
varicelle

Les Pays de la Loire très fortement touchés

Le réseau Sentinelles, l’organisme chargé de la veille des maladies infectieuses en France, vient lance aux parents une mise en garde contre l’avancée de l’épidémie de varicelle en France.

Le virus a fortement progressé dans les départements de la région Grand-Est, notamment dans le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, les Ardennes, la Marne et une partie des Vosges.

Varicelle : La maladie 

Elle est due au virus Varicelle-Zona (de la famille Herpesvirdae). Considérée comme maladie infantile, elle touche dans 95% des cas les enfants entre 2 et 10 ans.

Elle se manifeste par une fièvre peu élevée (38°) et des boutons rouges (appelés vésicules) à l’origine de démangeaisons.

La varicelle est une maladie bénigne très contagieuse qu’il ne faut pas prendre à la légère.  Souvent impressionnante, elle peut provoquer  surinfections et cicatrices.

 

Symptômes de la varicelle

La plupart des enfants atteints de varicelle et avant que l’éruption de boutons n’apparaisse, présente généralement les symptômes suivants :

  • Fièvre
  • Mal de tête
  • Mal au ventre

L’éruption des boutons dus à la varicelle survient environ entre 10 à 21 jours après la transmission du virus de la maladie.

L’enfant développe en moyenne entre 250 à 500 petites cloques avec des taches rouges sur la peau, engendrant toutes des démangeaisons.

Les cloques dues à la varicelle apparaissent généralement en premier sur le visage, le corps et le cuir chevelu puis s’étendent à la bouche, aux paupières et aux parties génitales.

Les enfants ayant des problèmes de peau, comme l’eczéma, peuvent développer un nombre beaucoup plus importants de cloques.

Les enfants qui ont eu un vaccin contre la varicelle développent généralement des cas bénins de varicelle. Ils guérissent ainsi habituellement beaucoup plus rapidement que les autres et ont très peu de cloques sur le corps. Ces cas sont alors beaucoup plus difficiles à diagnostiquer par le médecin.

Signes de la varicelle

Un médecin ou un pharmacien peut plutôt facilement diagnostiquer les signes d’une varicelle, en regardant attentivement les caractéristiques de l’éruption et en posant quelques questions sur les antécédents médicaux du malade. A noter que l’apparition de petites cloques sur le cuir chevelu confirme généralement le diagnostic de la varicelle.Des tests en laboratoire peuvent si besoin aider à confirmer le diagnostic de la varicelle.Un enfant avec la varicelle ne devrait ni retourner à l’école ni jouer avec d’autres enfants jusqu’à ce que toutes les plaies liées à la varicelle soient toutes recouvertes de croûtes ou desséchées. Même conseil pour les adultes avec la date de retour au travail.La varicelle : peut-on l’attraper plusieurs fois ?Lorsque l’on rentre en contact avec le virus de la varicelle, notre corps se met en lutte et mémorise la source de contamination. On est immunisé à vie. Cependant il y a des exceptions.Il peut arriver que lorsque l’on a contracté la varicelle très tôt ou sous une forme légère, elle se réveille à nouveau.Mais rassurez vous cela est rare mais pas impossible !

Traitement de la varicelle

Pour le malade atteint de varicelle, le traitement consiste d’abord à adopter un certain comportement :

  • Éviter de gratter ou de frotter les zones qui démangent pour éviter des cicatrices futures
  • Se couper les ongles courts afin d’éviter d’endommager la peau en se grattant par inadvertance
  • Éviter de porter des vêtements rêches, comme des vêtements en laine
  • Prendre des bains tièdes avec peu de savon et bien se rincer
  • Appliquer une crème hydratante apaisante après le bain pour adoucir et rafraîchir la peau
  • Éviter l’exposition prolongée à la chaleur excessive et à l’humidité
  • Essayer éventuellement des antihistaminiques oraux (Demander conseil à votre médecin)
  • Appliquer des crèmes d’hydrocortisone sur les zones qui démangent (Demander conseil à votre médecin)

Pour bien fonctionner, les médicaments doivent préférablement être pris dans les 24 premières heures après le début de l’éruption des boutons de varicelle.

Les médicaments antiviraux ne sont généralement pas prescrits aux enfants en bonne santé et qui ne présentent pas de symptômes sévères de varicelle. Pour les adultes et les adolescents, qui ont des risques de symptômes plus graves, ils peuvent bénéficier de médicaments antiviraux, à condition qu’ils soient pris dès le début de l’éruption.

Les médicaments antiviraux peuvent être prescrits en nombre très important chez les patients qui ont des problèmes de peau (Eczéma ou coups de soleil récents par exemple), des patients asthmatiques ou encore ceux qui ont récemment pris des stéroïdes.

Il est formellement déconseillé de prendre de l’Aspirine ou de l’Ibuprofène si on est susceptible d’avoir la varicelle.

  • L’utilisation de l’aspirine a en effet été associée à une affection grave appelée Syndrome de Reyes
  • L’ibuprofène a quant à elle été associée à des infections secondaires plus graves

Varicelle, un danger pour l’adulte

La maladie de la varicelle se guérit facilement chez les bébés. Chez l’adulte, tel n’est pas le cas. Même si l’organisme est habilité à combattre le virus, dans bien des cas, il se peut que celui-ci n’est pas complètement éliminé. Connue comme la maladie du zona, elle se manifeste sous formes d’éruptions cutanés et provoquent des plaques rougeâtres sur tout le corps. Des douleurs ou des sensations de brûlures peuvent survenir, entraînant parfois des complications oculaires.

La varicelle ne s’aggrave que très rarement chez l’enfant.Toutefois, l’avis d’un médecin est requis. Suite à des fortes démangeaisons ou des poussées de fièvre, des médicaments, connus comme des anti-histaminiques peuvent être recommandés. Pour qu’il n’y ait pas de  cicatrices ou tout risques de surinfection, il convient de ne pas se gratter.

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here