Home Santé Voici 20 signes de cancer que tout le monde devrait connaître

Voici 20 signes de cancer que tout le monde devrait connaître

1713
0
SHARE

Le cancer est un fléau qui figure parmi les premières causes de décès dans le monde. En reconnaître les symptômes de manière précoce augmentera vos chances de battre la maladie et d’assurer votre guérison.

D’après l’OMS, on estime que d’ici 2030, plus de 26 millions de nouveaux cas de cancer seront diagnostiqués à travers le monde et cette maladie entraînera jusqu’à 17 millions de décès par an. Ces chiffres alarmants  nous poussent bien évidemment à en savoir plus sur les signes précurseurs du cancer.

1. Des douleurs au dos et sur le côté droit

La douleur du dos peut avoir plusieurs origines possibles. Cette douleur anodine peut dans certains cas cacher un cancer du foie. Les personnes atteintes de ce cancer se plaignent généralement de douleurs dorsales au niveau inférieur et au côté droit.

2. Un changement d’aspect des ongles

Les ongles reflètent notre état de santé. Le cancer de la peau est souvent accompagné de l’apparition d’un point noir ou marron sous votre ongle. Par contre, une pâleur ou un jaunissement observé au niveau des ongles pourraient être un signe de cancer du foie.

3. Le visage qui gonfle

Un gonflement anormal  du visage est un signe à prendre au sérieux. S’agissant d’un symptôme de cancer du poumon car les vaisseaux sanguins de la poitrine se sont obstrués et repoussent ainsi le flux sanguin vers le visage. Ce phénomène aura pour conséquence un gonflement et une rougeur supérieur à la normale. Si ce gonflement est accompagné d’une douleur au niveau de la poitrine, consultez un médecin car ceci pourrait être la tumeur qui comprime votre cage thoracique et vos ganglions lymphatiques.

4. Des grains de beauté

Il s’agit de grains de beauté qui présentent des bords irréguliers et dont la forme s’éloigne de celle arrondie et qui s’assombrissent ou encore changent de dimension. Ce sont ces grains de beauté qu’il faut immédiatement enlever au risque qu’ils ne deviennent tumoraux.

5. Les seins anormalement douloureux

Il peut s’agit d’un signe de grossesse ou d’un signe de cancer du sein surtout s’il y a présence d’une masse ou d’un kyste dans l’un de vos seins.

6. Un changement d’aspect du mamelon

Un mamelon dont l’aspect, la taille, la forme ou la couleur change est suffisant de vous alerter de la présence probable d’un cancer du sein.

7. Des douleurs menstruelles anormales

Le cancer de l’utérus est le douzième cancer en terme de fréquence en France. Lorsque les règles sont anormalement douloureuses elle peuvent probablement en être un symptôme. La consultation d’un gynécologue pour un bilan et une échographie transvaginale s’impose dans les plus brefs délais.

8. Une difficulté à respirer

La difficulté de respiration peut être due à plusieurs facteurs : anomalies cardiaques, hypertension artérielle ou un cancer du poumon. Dans ce dernier cas, la tumeur exerce une pression sur votre voie respiratoire et la bloque.

9. Une toux chronique

Elle peut indiquer plusieurs types de cancer dont la leucémie. Si elle est accompagnée d’une douleur thoracique il s’agit probablement d’un cancer du poumon.

10. Fièvres et infections

Les fièvres et infections trop fréquentes peuvent être un signe de cancer du sang (leucémie). Il s’agit de cellules infectées et d’un système immunitaire affaibli. Le corps n’arrive plus à se défend seul.

11. Des ganglions 

Des ganglions dans le cou, l’aine, la nuque et les aisselles peuvent indique fort probablement la présence d’un cas de cancer. Il s’agit d’un signe non négligeable.

12. Des difficultés d’ingurgitation

Si vous n’arrivez pas à ingurgiter sans douleur, ce pourrait être un signe de cancer de l’œsophage.

13. Saignements et contusions

Les saignements et contusions sans explication valable nous signalent la présence d’une leucémie. C’est le sang qui coagule suite à une mauvaise circulation.

14. Faiblesse et fatigue générale

La fatigue générale et la faiblesse qui durent peuvent être signe d’une mauvaise santé et dans certains cas, de la présence d’un cancer. Si une fatigue inexpliquée vous prend et s’installe pour une longue période, consultez votre médecin immédiatement.

15. Ballonnements et gain de poids

Les ballonnements inexpliqués qui durent, surtout chez les femmes, peuvent être un signe de cancer des ovaires. Surtout s’ils sont accompagnés d’un gain de poids rapide et sans cause valable.

16. Une perte d’appétit

Une perte d’appétit sans raison indique que notre corps va mal. C’est aussi un signe potentiel de cancer, chez la femme ce pourrait être le cancer des ovaires.

17. Des douleurs pelviennes

Les douleurs pelviennes, les crampes autour du bassin et les ballonnements  peuvent être dus à un élargissement de la rate. Il peut s’agir probablement d’un cancer du foie ou d’une leucémie.

18. Des crampes abdominales

Les crampes au niveau du ventre et de l’abdomen accompagnées de maux de ventres inexpliqués peuvent être le symptôme d’un cancer colorectal.

19. Une perte de poids inexpliquée

La perte de poids comme la perte d’appétit sont souvent signes que nous sommes en mauvaise santé. Les personnes qui souffrent d’un cancer du côlon ou de l’estomac présentent ce signe. Attention, cela pourrait aussi s’agir d’un symptôme de cancer du foie.

20. Des pertes de sang

Si vos selles contiennent du sang, c’est peut-être un signe qui laisse envisager la présence d’un cancer du côlon. Consultez un médecin pour en connaitre la cause exacte.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here