Home Trucs et Astuces Voici 5 astuces que les grandes surfaces utilisent pour nous pousser à...

Voici 5 astuces que les grandes surfaces utilisent pour nous pousser à consommer plus !

433
0
SHARE

Voici 5 astuces que les grandes surfaces utilisent pour nous pousser à consommer plus !

Voici 5 astuces que les grandes surfaces utilisent pour nous pousser à consommer plus !

 

La consommation est et restera  le moteur de la croissance économique. Pour nous pousser à consommer et à dépenser encore et toujours plus, les grandes surfaces usent de certaines astuces.

Publicité et obsolescence programmé ne sont que quelques facteurs qui nous encouragent à consommer toujours plus alors pour pérenniser leurs rentrées d’argent, les producteurs par l’entremise des commerciaux recourent à d’autres techniques mercatiques.

  1.  La taille des caddies, trop grands, est bien étudiée pour vous faire acheter plus. Plus un sac est grand, plus nous avons tendance à le remplir, une logique simple sur laquelle les commerciaux misent beaucoup.
  2. La mise en appétit avec l’odeur de viennoiseries à l’entrée du magasin ou encore les dégustations . Ces techniques font appel à votre faim et c’est bien connu : Quand on a faim, on achète et plus que nécessaire parfois.
  3. Les produits les plus chers placés à notre portée et lorsque vous êtes pressé et que vous ne faites pas attention au prix. Se faire avoir, c’est simple !
  4. Les mini caddies pour futurs consommateurs relève tout simplement de l’exploitation des enfants. En effet, on tente d’apprendre à ces derniers à se comporter comme papa et maman. Ainsi dans le livre « Le syndrome de la grenouille dans nos sociétés modernes » de Patrick Oliver, on peut lire : « …sans compter le fait que lorsque le papa et le fiston arriveront à la caisse, celui ci ne trouvera pas normal de ne pas acheter les articles qui se trouvent dans son petit chariot alors que son papa le fait et ce sera le drame devant les autres con-sommateurs médusés devant ce petit bonhomme faisant sa crise de nerfs. Alors qui sait si pour ne pas avoir la paix papa finira par acheter les articles entassés dans ce mini chariot de l’esclave sociétal, très bonne technique pour pousser à la consommation quand on y pense.
  5. Chocolats, bonbons, chewing gums sont autant d’articles mis sous notre nez alors même que nous faisons la queue pour payer nos courses. Limite harcèlement psychologique ! Les sols sont en légère montée en-arrivant près des caisses
    Ce n’est pas visible à l’œil nu, mais il suffit de quelques centimètres d’inclinaison sur une longueur de 3 mètres environ avant les caisses. Lorsque le client passe en caisse, son chariot est légèrement ralenti. Il aura le temps d’apercevoir davantage de produits juste avant de payer. Sera-t-il tenté par un ultime produit ? C’est ce que les gérants espèrent.
  6. L’emplacement des caisses face aux rayons de façon à se retrouver au beau milieu du rayon lors de l’attente.
  7. finalement on citera les points d’eau sont devant un produit stratégique et sont là pour vous ralentir. En outre, pouvoir consommer sur place une boisson gratuite, ça diminue le risque de vol de boissons. Quand un client a soif, il ne débouche pas une boisson gazeuse mais prend son gobelet et boit son eau. A ce moment précis, il aperçoit les produits environnants et peut se laisser tenter par une bricole ! Pour les cabines téléphoniques et les petits bancs, c’est la même chose. Le client doit passer un maximum de temps dans l’hyper pour être le plus tenté possible.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here