Home Santé Voici ce que la couleur de votre urine révèle sur votre état...

Voici ce que la couleur de votre urine révèle sur votre état santé

566
0
SHARE

l-urine-peut-changer-de-couleur-en-fonction-de-divers-facteurs_70211_w460L’urine est sécrétée par les reins. Ces derniers filtrent les rejets liquides de l’organisme en absorbant les nutriments, comme le sucre, et rejettent ce dont le corps ne veut pas, notamment les toxines.

L’urobiline confère à l’urine sa couleur. Ce pigment jaune est le produit final de la dégradation de l’hème, un composant essentiel du sang. La concentration en uroboline de l’urine est fonction de la quantité d’eau présente dans votre organisme.

L’alimentation, certains troubles, des insuffisances peuvent intervenir pour altérer la couleur de l’urine qui qui peut passer du jaune à des couleurs insolites comme le bleu ou le vert.

Voici couleur par couleur ce que vous risquez d’apprendre lors de votre prochain passage aux toilettes :

Jaune transparent : Votre hydratation est correcte.

Jaune : Votre urine contient un peu trop d’urobiline. Consommez un peu plus d’eau serait bénéfique. Cependant, si votre urine est jaune mais trouble, vous souffrez probablement d’une infection urinaire.

Jaune ambré : Votre urine présente une forte teneur en urobiline, il est temps de boire de l’eau et d’accorder de l’importance à votre hydratation.

Orange : Votre consommation alimentaire présente une forte teneur en vitamine C ou en carotène. Certains médicaments peuvent aussi rendre l’urine orange, entre autre, le pyridium (antalgique).

 

Marron : Si vous avez mangé de la rhubarbe, des fèves ou d’aloès, ne vous inquiétez pas, cela s’explique. Des médicaments comme les laxatifs et les antibiotiques peuvent causer cette couleur. Cette couleur peut être synonyme d’un trouble du foie ou une maladie rénale. Si cette couleur persiste, il est impératif de consulter votre médecin.

Rouge / Rose : Cette couleur révèle l’existence de sang dans votre urine. Ceci peut cacher un trouble dû à une prostate élargie, un cancer de la vessie…Cependant certains traitements ou la consommation de certains aliments comme la betterave ou des mûres sont susceptibles de causer cette couleur. La persistance, nécessite bien évidemment la consultation d’un médecin.

 

Violet : Votre urine est violette ? Vous souffrez peut-être d’une rare maladie héréditaire appelée porphyrie. Cette dernière est une affection caractérisée par une quantité excessive de porphyrine, la molécule précurseur de l’hème. Autrement dit, l’organisme présente une déficience en ce composant essentiel des globules rouges.

Bleu : Dans le cas où votre urine est bleue, vous avez probablement une hypercalcémie familiale. Cette maladie héréditaire présente chez les enfants est caractérisé par un excès de calcium dans le sang et est aussi connu sous le nom de syndrome de la couche bleue.

L’administration de certains traitements qui contiennent du bleu de méthylène, peut causer cette couleur bleue ou verte.

 

Vert : La consommation de produits contenant du colorant vert la veille fait que cette couleur est sans gravité. Sa persistance peut révéler la présence d’une infection bactérienne et la consultation de votre médecin est impérative.

 

Transparent : Aucune couleur veut dire que vous buvez beaucoup d’eau. Vous pouvez réduire votre consommation d’eau pour épargner à vos reins une fatigue inutile. Cela peut aussi être dû à la consommation de caféine ou d’alcool, qui opère un blocage de la capacité de votre corps à réabsorber le liquide par les reins, ce qui vous fait uriner beaucoup plus d’eau.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here