Home Santé Voici ce qui arrive à votre organisme quand vous faites la sieste...

Voici ce qui arrive à votre organisme quand vous faites la sieste !

549
0
SHARE

ce-qui-arrive-a-votre-corps-lorsque-vous-faites-la-sieste

Certains considèrent la sieste comme synonyme de paresse alors que ce moment de repos est très important pour l’organisme.

Découvrez comment réagit  votre corps lorsque vous faites une sieste.

Les scientifiques considèrent que la sieste atténue les troubles du sommeil et stimule le cerveau, la mémoire verbale, l’apprentissage perceptif et l’apprentissage statistique.

Des études sérieuses prouvent qu’un lien existe entre la sieste et l’optimisation des performances cognitives à travers une amélioration de la mémoire et la consolidation des apprentissages.

Selon les scientifiques déclarent que les personnes qui bénéficient d’une sieste sont plus dynamiques et créatives en après-midi. Des entreprises japonaises aménagent des espaces spécialement dédiés à la sieste – plus ou moins obligatoire – pour leurs employés.

Les effets de la sieste sur votre corps :

  • Améliore l’humeur
  • Prévient la somnolence
  • Évite la fatigue
  • Évite le stress
  • Améliore la circulation sanguine
  • Évite de prendre du poids
  • Améliore les fonctions cognitives
  • Favorise la relaxation

Des scientifiques grecs découvrent que les adultes qui s’adonnent à une sieste au moins trois fois par semaine ont 37% moins de risques de mourir d’une maladie cardiaque.

La NASA a publié une étude en 1995 qui a porté sur les effets bénéfiques de la sieste sur les sur 747 pilotes. Conclusion : la vigilance était améliorée de 16%.

Dans les pays chauds, la sieste est très pratiquée car la chaleur empêche les activités très physiques. Les scientifiques constatent que dans ces pays le taux de crises cardiaques est faible par rapport aux pays où la sieste n’est pas une habitude.

Quelle est la durée idéale d’une sieste ?

Les bienfaits de la sieste dépendent étroitement de sa durée :

Une sieste de 20 minutes : améliore la mémorisation, la vigilance et les compétences d’apprentissage.

Une sieste de 20 à 30 minutes : stimule la mémoire et la créativité.

Une sieste de 30 à 60 minutes : améliore les facultés décisionnelles et la mémoire.

Une sieste de 60 à 90 minutes : c’est la sieste ultime car elle correspond à un cycle complet de sommeil. Elle améliore la mémoire cognitive et aide à former des souvenirs.

Lorsque la sieste n’est pas une bonne idée

Certaines personnes souffrent après ce moment de repos d’un étourdissement et ont du mal à se concentrer. Dans ce genre de situations, les experts conseillent à ces personnes d’éviter les siestes.

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here