Home Santé Voici comment éliminer l’eczéma de façon 100 % naturelle

Voici comment éliminer l’eczéma de façon 100 % naturelle

583
0
SHARE

 

Des millions de personnes souffrent d’une affection cutanée que l’on appelle l’eczéma et qui se présente sous forme de taches rouges et sèches qui peuvent provoquer des démangeaisons et qui tendent à s’estomper lorsque l’atmosphère est chaude ou humide, ou bien lorsque l’on s’expose au soleil. Il peut apparaître sur n’importe quelle partie du corps et, en été, son état empire à cause du chlore des piscines, par exemple. À la lecture de cet article, vous en saurez plus sur l’eczéma !

Que faut-il savoir sur l’eczéma ?

Il s’agit d’un problème très fréquent, même plus qu’on ne le pense. Dans les pays industrialisés, de 15 à 30% des enfants en souffrent et de 2 à 10% des adultes aussi. Fort heureusement, dans les deux tiers des cas le problème s’atténue en peu de temps. Le nom scientifique ou médical de l’eczéma est celui de dermatite atopique et reflète le caractère immunologique de la maladie.

Les personnes qui vivent en ville sont plus touchées que celles qui vivent à la campagne, et l’une des hypothèses évoquées quant à son origine fait référence à une question d’hygiène ou à une exposition à des agents infectieux. Il n’est pas contagieux, et ceux qui souffrent d’une maladie coeliaque (dûe à une intolérance au gluten) sont plus exposés à cette affection.

On établit souvent un lien entre eczéma et démangeaison, mais il ne faut pas se gratter, car la situation peut s’aggraver et la peau serait alors exposée aux infections. Se gratter peut apporter un soulagement momentané mais ne fait ensuite qu’empirer les symptômes !

IMG_7580r

Il n’existe pas encore de traitement sûr pour l’eczéma, mais les poussés peuvent être freinées et même se prévenir. Il faut savoir qu’une peau normale est une barrière efficace face à la pollution et à d’autres éléments qui se trouvent dans l’atmosphère. Dans le cas de l’eczéma, le derme qui présente une altération est une porte ouverte aux allergènes tels que les acariens, le pollen, la pollution, etc. En conséquence apparaissent la sécheresse, les démangeaisons et les inflammations que l’on confond souvent avec les symptômes du psoriasis.

Le traitement contre l’eczéma

Actuellement, le traitement contre l’eczéma consiste à réduire l’inflammation, le manque d’humidité et la prolifération des bactéries sur la peau qui est atteinte. Les médecins prescrivent des crèmes pour retenir l’eau, ou des crèmes hydratantes, que l’on doit utiliser après le bain.

Il n’est pas nécessaire d’avoir recours à des produits trop coûteux pour traiter l’eczéma, mais il faut utiliser les produits adéquats et qui soient sans effets secondaires, ce qui pourrait se traduire par des irritations plus importantes ou par des rougeurs. Il est toujours nécessaire de consulter un dermatologue qui pourra éventuellement prescrire un antihistaminique.

Eczema

Comme la transpiration et la sueur peuvent provoquer des poussées d’eczéma, il est bon de se doucher juste après un exercice ou une activité au soleil. Le stress peut aussi provoquer des réactions sur la peau, il vaudra donc mieux calmer ses nerfs.

Dans certains cas, cette maladie peut provenir d’une allergie à certains aliments, comme les laitages, les noix ou les oeufs. Il peut aussi s’agir d’une allergie aux détergents ou aux produits de nettoyage (comme l’eau de javel), d’une réaction au contact fréquent de l’eau pendant la journée, ou à une exposition prolongée au soleil, etc.

Quelques conseils pour soulager les symptômes de l’eczéma

  • Tenez compte de ces conseils pour traiter ou soulager les problèmes causés par un eczéma sur la peau
  • Évitez le contact avec le détergent lorsque vous faites la vaisselle
  • Optez toujours pour des douches rapides plutôt que pour des bains prolongés
  • Évitez tous les types de savons parfumés
  • Maintenez la peau hydratée et humide
  • Contrôlez les démangeaisons avec des médicaments en vente libre ou des onguents maison

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here