Home Santé Alopécie : symptômes, causes, traitement et conseils

Alopécie : symptômes, causes, traitement et conseils

342
0
SHARE
Alopécie
Alopécie

L’alopécie est  une accélération de la perte de cheveux ou de poils, pouvant être partielle ou totale. Elle peut être temporaire ou définitive selon la cause de la chute. Pour la plupart des personnes, les cheveux peuvent repousser par la suite. Elle est plus fréquente avec l’âge. En général, l’état de santé de la personne n’est pas atteint, mais c’est l’état psychologique qui est affecté.

Il en existe plusieurs types : la calvitie, l’alopécie cicatricielle, pelade (ou alopécie en plaques), alopécie congénitale, eflluvium télogène… Sa forme la plus courante est la calvitie, elle touche plus spécialement les hommes avec une prépondérance de 70% (présence abondante de testostérone), mais il faut noter qu’elle a une grande composante héréditaire.

Symptômes de l’alopécie 

En début d’apparition, on note les signes suivants : une perte de cheveux et/ou de poils, des cheveux ternes, un cuir chevelu qui démange anormalement, des racines devenant douloureuses, une sécrétion excessive de sébum et parfois la présence de pellicules.

Causes

Elle peut être due à :

– Un traitement par chimiothérapie ou radiothérapie,

– Des problèmes de peau (infection, tumeur, brûlure, pelade…),

– Des facteurs psychologiques : stress ou choc émotif,

– Des troubles hormonaux, grossesse,

– Des carences nutritionnelles (en fer, cuivre, zinc, silicium, vitamines B…),

– Des parasites (teigne, lichen…),

– La prise de certains médicaments (lithium, héparine, warfarine…).

Occasionnellement, elle peut être d’origine auto-immune c’est-à-dire due à un trouble du mécanisme de médiation cellulaire.

Traitement

Le traitement dépend du type et de la cause de l’alopécie, il peut se baser sur les produits suivants : le minoxidil pour ralentir la chute et favoriser la repousse, le finastéride pour augmenter le nombre de cheveux de 10 % en 1 à 2 ans de traitement,  des antifongiques en cas de teigne, et enfin la personne peut avoir recours à la chirurgie pour remplacer les cheveux et faire des mini ou des microgreffes. Les perruques avec fixation sur les cheveux sont très bien adaptées aux personnes ne souhaitant pas d’opération chirurgicale.

Prise en charge

Les patients peuvent jouir d’une prise en charge à 100 % ou sur la base d’un forfait dans le cadre de la Liste des Produits et Prestations Remboursables (LPPR), de prothèses et d’appareillages dont : perruque, canule, prothèse mammaire, etc. Toutefois, ceci ne concerne que les alopécies causées par un traumatisme, une chimiothérapie ou une alopécie areata. En général, le remboursement se fait sur la base d’un forfait de 125 euros par l’assurance maladie, le complément qui est à la charge du patient peut être pris en charge totalement ou partiellement par sa mutuelle selon la garantie qu’il a souscrite.

Conseils

On ne peut prévenir l’alopécie vu son caractère héréditaire, cependant on peut jouer sur quelques facteurs qui favorisent ou préviennent son apparition comme :

– Freiner la chute des cheveux en agissant vite,

– Prendre soin des cheveux : ne pas partager les peignes et les brosses, bien rincer les cheveux après l’emploi de produits chimiques (shampooings, teinture…), ne pas arracher les cheveux en se coiffant, utiliser des produits doux et non agressifs, laisser les cheveux bien sécher (naturellement ou avec séchoir),

– Adopter une bonne alimentation riche en oligoéléments (fer, zinc, magnésium, cuivre, calcium…) tout en mangeant sain et équilibré.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here