Home Santé Découvrez ces astuces susceptibles d’augmenter l’estime de soi de vos enfants.

Découvrez ces astuces susceptibles d’augmenter l’estime de soi de vos enfants.

282
0
SHARE

astuces-pour-augmenter-lestime-de-vos-enfants-500x333-500x333

Il est indéniable qu’on doit accorder le droit à nos enfants de se tromper et d’apprendre de leurs erreurs. L’idéal serait qu’ils atteignent leurs objectifs désirés sans aide pour stimuler leur estime de soi.

L’enfance, l’adolescence et la jeunesse sont des étapes de développement durant lesquelles nos enfants sont très vulnérables à la pression exercée sur eux par leur entourage dans la mesure ou elle affecter négativement l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes.

On vous propose ci-dessous des astuces qui permettront d’aider les enfants à contrecarrer ces sentiments de dévalorisation et de les rendre émotionnellement forts.

1. Prendre conscience

Certains parents ne sont pas conscients de leurs contribuons dans le développent de ce sentiment   de manque d’estime de soi chez les plus petits.  Une prise de de conscience s’impose alors et les parents doivent reconnaître l’erreur pour pouvoir agir dans le sens de son dépassement.

Les parents doivent adopter une démarche compréhensive et patiente, reconnaître à l’enfant son droit à l’erreur et surtout intégrer cette notion  dans la perception des plus petits d’eux-mêmes. Tout le monde se trompe !

2. Ce qu’il y a derrière le manque d’estime de soi

Derrière le manque d’estime de soi, se cache le besoin d’être ce que l’on n’est pas.

Pour commercer il faut insister sur un point très important. Il faut comprendre que certaines choses peuvent changer comme la personnalité à titre d’exemple alors que d’autres non. On évoquera comme exemples les aspects physiques, familiaux, scolaires etc.

Les éléments que nos enfants pourront changer doivent être présentées comme des défis, sans qu’il n’y ait aucune pression d’exercée sur eux.

Inversement, il leur expliquer qu’ils sont dans l’obligation d’assumer ce qu’ils ne peuvent pas changer et apprendre à vivre avec.

3. L’influence des amis

Les amis de nos enfants influencent considérablement leur estime d’eux-mêmes dans la mesure ou ils sont des références très importantes pour eux. Dans la majorité des cas, l’influence a tendance à être négative.

Pour pallier à ce problème, on vous propose un jeu qu’ils pourront réaliser avec leur groupe d’amis, et qui sert de thérapie simple.

Chacun d’entre eux devra dire à voix haute ce qui lui plait le moins de lui-même, et donner la parole à son voisin.Ensuite, les enfants devront dire ce qui leur plait le plus chez les autres, tant au niveau physique que psychologique.

Très constructif, ce jeu poussera chacun à être sincère sur lui-même et sur les autres. En outre, les enfants sont souvent surpris de découvrir tout ce que les autres aiment chez eux et c’est un point qui favorise l’estime de soi.

4. Apprendre et s’améliorer

Pour que nos enfants puissent être des personnes émotionnellement fortes, il faut leurs inculquer les valeurs de la vie. Etre une personne indépendante et capable. Etre une personne apte à compter sur soi-même.

Les parents doivent apprendre à laisser leurs enfants se tromper.  Dans la plupart des cas, le manque d’estime de soi découle de notre propre insécurité que nous leur transmettons à chaque fois que nous les empêchons de prendre des risques et d’agir par eux-mêmes.

5. Les lâcher pour qu’ils reviennent

A partir du moment ou nous décidons de donner plus de liberté à nos enfants pour qu’ils prennent des risques et qu’ils prennent leurs propres décisions, nous verrons qu’ils viendront d’eux-mêmes nous demander des conseils.

S’ils réussissent, ils seront heureux et satisfaits d’avoir obtenu ce résultat seuls.

A contrario, ils ne pourront rejeter la faute sur personne d’autre et ils apprendront à tirer les conclusions de leurs erreurs.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here