Accueil Santé Bienfaits du curcuma sur la santé ! Comment le consommer, posologie et...

Bienfaits du curcuma sur la santé ! Comment le consommer, posologie et contre indication.

Quels sont les bienfaits du curcuma sur la santé ?

On entend beaucoup parler de cette fameuse épice indienne, et surtout, on entend beaucoup parler de ses vertus pour la santé. On lui prête des propriétés miraculeuses, d’autres plus raisonnables, mais au final : qu’en est-il ? Découvrons ensemble quels sont les bienfaits du curcuma sur la santé.

 

Dans la suite de cet article nous sépareront les effets du curcuma en deux catégories, les effets reconnus par la science occidentale, et les effets non reconnus officiellement par la science occidentale, mais utilisé dans des médecines traditionnelles étrangères, comme la médecine ayurvédique indienne par exemple qui la surnomme l’épice de longue vie.

Le curcuma est une épice aux multiples propriétés, préventives et curatives, principalement utilisée pour ses vertus anti-inflammatoires et antioxydantes qui permettent de prévenir certains cancers et protéger de certaines maladies liées au vieillissement.

 

 

Bienfaits du curcuma sur la santé reconnus par la médecine occidentale.

Effet anti-inflammatoire

Parmi les principaux bienfaits du curcuma sur la santé en Occident, mais aussi en Inde et en Chine on note son efficacité dans le traitement des douleurs : En effet, le curcuma permet de soulager les douleurs qui résultent de maladies inflammatoires (souvent, les rhumatismes et autres arthrites, mais aussi les lumbagos ou les tendinites), qu’elles soient chroniques ou aiguës.

Il est efficace pour soulager les inflammations qui touchent la plupart des organes et tissus du corps humain : système digestif, système nerveux, peau, articulations, muscles, tendons, etc.

Que ce soient les maladies auto-inflammatoires, auto-immunes systémiques et localisées, ou les affections inflammatoires d’origine indéterminée, une consommation régulière et soutenue de cette épice soulagera les symptômes et douleurs associées, et ce en inhibant un enzyme responsable de la synthèse des prostaglandines inflammatoires.

Des études démontrent que la curcumine possède un effet anti-inflammatoire proche des AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) et de la cortisone qui agit sur la douleur, les médiateurs de l’inflammation et sur les raideurs articulaires matinales et ce effets secondaires indésirables comme l’irritation du tube digestif.

Une dose de 1200 mg de curcumine par jour est aussi efficace que la phénylbutazone, traitement de l’arthrite rhumatoïde. 2 g de curcuma par jour pendant 6 semaines ont des effets comparables à 800 mg d’ibuprofène par jour.

Quelles sont les conséquences à long terme de la consommation du curcuma :

– réduction de la fréquence des poussées arthrosiques
– réduction de l’intensité des douleurs
– ralentissement de l’apparition l’inflammation et de la destruction de l’articulation.

 

Inflammations de la peau, plaies et cicatrices :

Les vertus cicatrisantes, antibactériennes, antiseptiques, cicatrisantes et apaisantes du curcuma sont démontrées et approuvées par tous.

Son utilisation sous forme de pâte permet de combattre le psoriasis, l’eczéma ou l’acné.

Efficace aussi dans le traitement des plaies légères, coupures, éraflures, acné et lésions cutanées. Il permet aussi d’apaiser les rougeurs.

Plus étonnant, le curcuma permet de lutter contre la pousse des poils, on s’en sert d’ailleurs pour préparer des pâtes et masque épilatoires naturels en Inde !

 

Acidités de l’estomac

Parmi les bienfaits du curcuma sur la santé on avance son action qui permet de lutter contre les acidités et reflux acides de l’estomac. Une consommation régulière dans la cuisine, ou bien au moment des symptômes, grâce à une infusion de curcuma avec un trait de jus de citron et du miel permet de résoudre ce problème. Le miel d’or peut aussi être efficace dans ce cas.

 

Diarrhées

Des études ont démontré que le curcuma permet de soulager les diarrhées (simples ou virales, dues au stress) en mettant un terme à la destruction des cellules de la paroi intestinale. Une infusion au curcuma 2 fois par jour s’avère être un excellent remède.

Les vertus antimicrobiennes du curcuma sont aussi efficaces en cas de gastro-entérite.

 

Ballonnements

Parmi les problèmes intestinaux gênants, on trouve les ballonnements qui peuvent être douloureux. L’augmentation du volume d’air dans le tube digestif est souvent due à de grosses bouchées avalées trop vite, ou à un excès de boissons gazeuses, etc.

La consommation régulière de curcuma, en cuisine ou en infusion permettra de réduire efficacement les ballonnements.

 

Page suivante

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici