Soins préventifs des pieds pour les diabétiques

346
0
PARTAGER

Soins préventifs des pieds pour les diabétiques, une nécessité 

Le diabète peut, à long terme, occasionner une diminution de la sensibilité aux pieds et, conséquemment, une blessure ou une brûlure peut passer inaperçue et par conséquent des soins préventifs des pieds pour les diabétiques s’imposent.

Des problèmes de circulation sanguine peuvent également survenir en raison de l’épaississement et de la perte d’élasticité des artères, ce qui peut nuire à la guérison d’une plaie et augmenter le risque de gangrène.

Cependant, plusieurs recherches démontrent que la mise en application de certaines mesures préventives réduit considérablement les complications au niveau des pieds. En effet, cela contribue à maintenir votre peau saine et à prévenir tout traumatisme à vos pieds.

Les diabétiques le sauront, les pieds sont très importants pour les personnes ayant un diabète avancé mais aussi celles avec un diabète jeune. Il faut les surveiller ses pieds de très près en toutes circonstances et en prendre soin comme s’ils étaient la prunelle de vos yeux, au risque d’être exposé à de très graves complications. Car tout le monde a dû entendre parler du pied diabétique et des complications graves et parfois même irréversibles qu’il peut causer. Alors il ne faut pas prendre ces pieds à la légère et leur offrir les meilleurs soins. En promulguant au quotidien des soins préventifs des pieds pour les diabétiques qui sont assez simples, il est possible de garder la bonne vitalité de ses pieds.

Soins préventifs du pied pour diabétiques

Voici les conseils et les gestes quotidiens pour prendre soin de ses pieds :
– bien les laver et bien les essuyer : il faut éviter de rentrer un pied humide dans la chaussure ou même la chaussette, au risque de rendre propice la présence de bactéries.

– les examiner avec beaucoup de soin : cela dure 20 secondes si l’on s’y prend bien. On se pose, on prend ses pieds et on les observe dans toutes les coutures (le dessus, le dessous et entre chaque doigts) pour essayer de voir s’il n’y a pas une coupure, une plaie quelconque qu’on n’aurait pas sentie ou vue. Même une minuscule ampoule peut engendrer des problèmes graves alors il ne faut rien négliger.

– couper ses ongles courts (mais pas trop non plus) en s’assurant que leurs pointes ne rentrent pas dans la peau : personnellement je les couper bien arrondis pour que les bords soient doux pour la peau. Si vos ongles sont très épais et difficiles à entretenir, il ne faut pas hésiter à prendre rendez-vous chez un podologue pour un entretien régulier.

– tester la sensibilité des pieds en leur appliquant du chaud ou du froid à petite dose, ou encore prendre un petit cure-dent et piquer très doucement les pieds pour en tester la sensibilité.

– appliquer quotidiennement une crème hydratante non grasse sur vos pieds en évitant l’entre des orteils.

– poncer les callosités pendant le bain ou la douche avec une pierre ponce douce.

– réguler le plus possible la transpiration au niveau des pieds.

– utiliser des bas ou des chaussettes non serrés pour les avoir au sec et éviter de marcher pied nu même à la maison.se chausser avec des chaussures souples et confortables, mesdames il ne faut pas abuser des chaussures à trop hauts talons, optez pour de jolies ballerines ou des chaussures compensées réputées pour leur extrême confort lors de la marche.

– privilégier une activité physique telle que la marche pour activer la circulation sanguine de vos pieds.

En plus de préserver leur bonne santé, ces gestes simples contribuent à préserver la beauté de vos pieds, alors c’est à consommer sans modération !

Pour en savoir plus :  

Symptômes de l’hypoglycémie, faites le point !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here