Cancer de la thyroïde : causes, symptômes et facteurs de risque.

900
0
PARTAGER

Le cancer de la thyroïde est une maladie grave qui se développe lorsque des cellules cancéreuses commencent à se multiplier dans la glande thyroïde. Cette glande secrète des hormones très importantes pour l’ensemble de la santé.

Les hormones thyroïdiennes régulent le métabolisme et aident le corps à fonctionner normalement. Il est donc primordial de prendre soin de cet organe et de le maintenir en bon état.

Le cancer de la thyroïde est rare et est répandu chez les gens ayant la trentaine ou ayant dépassé les 60 ans. 75 % des cas sont détectés chez les femmes.

Selon l’American Cancer Society, environ 56 870 nouveaux cas de cancer de la thyroïde ont été diagnostiqués aux Etats-Unis en 2017.

La plupart des gens souffrant d’un cancer de la thyroïde guérissent et retrouvent une vie normale dans la mesure ou la maladie est facilement  détectable dès. Il faut ajouter au diagnostic précoce l’efficacité des soins.

Quels sont les symptômes les plus courants ?

Ces symptômes incluent :

1. Une grosseur ou un gonflement au niveau du cou. Il s’agit du signe le plus répandu. Il est à rappeler que seule 1 grosseur sur 20 est cancéreuse.

2. Glandes enflées dans le cou.

3. Douleur dans le cou, et aux oreilles dans certains cas.

4. Problèmes de déglutition.

5. La voix devient enrouée sans raison.

6. Une toux et une gorge douloureuse de manière inexpliquée.

Consultez votre médecin si vous suspectez que quelque chose ne va pas avec votre glande thyroïde, ou si vous présentez certains de ces symptômes.

Certaines personnes atteintes du cancer de la thyroïde ne présentent aucun symptôme, et dans ces cas-là, les médecins peuvent découvrir un nodule ou une excroissance dans le cou lors d’un examen médical.

Les facteurs de risque d’un cancer de la thyroïde sont les suivants :

  • l’âge ;
  • être une femme ;
  • de hauts taux de radiation
  • des antécédents familiaux de problèmes thyroïdiens ou de cancer de la thyroïde ;
  • certaines maladies héréditaires, telles que la polypose familiale et le syndrome de Gardner ;
  • des radiothérapies sur le cou, la tête ou la poitrine subies pendant l’enfance.

Peut-on prévenir le cancer de la thyroïde ?

Malheureusement, la plupart des cas de cancer de la thyroïde ne peuvent être empêchés. Mais vous avez une plus grande probabilité de développer un cancer médullaire de la thyroïde si vous êtes porteur d’un gène spécifique.

Un test génétique spécifique permet de dévoiler l’existence de ce gène. Un résultat positif signifie que vous devez parler avec votre médecin sur une ablation probable de la glande thyroïde afin de prévenir un cancer de la thyroïde dans le futur.

Le pronostic de la maladie

Le pronostic du cancer de la thyroïde est relativement bon. Cependant, il dépend de plusieurs paramètres :

  • le risque de rechute augmente avec l’étendue de la tumeur et l’âge du patient chez les adultes. Chez les enfants, les rechutes sont relativement fréquentes ;
  • l’espérance de vie dépend, quant à elle, principalement de l’âge et de la formation de métastases. Pour exemple, le risque de décès est faible chez les enfants et plus élevé chez les plus de 65 ans.

Source : Fabiosa 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here