Carence en acide folique : Voici les causes, les symptômes ainsi que les moyens de prévention

8193
0
PARTAGER

Carence en acide folique : causes, symptômes, et prévention
 




 

Votre corps a besoin de folate (= acide folique) pour fabriquer de nouvelles cellules comme les globules rouges. Si vous souffrez d’une carence en acide folique, cela peut entraîner un manque de globules rouges, autrement dit ce que l’on appelle de l’anémie. Celle-ci, à son tour, peut conduire à d’autres problèmes de santé, c’est pourquoi il est important d’avoir un apport suffisant en acide folique.

Une carence en folate se produit généralement lorsque vous n’intégrez pas suffisamment d’aliments contenant de l’acide folique dans votre alimentation. D’autres facteurs de carence incluent l’abus d’alcool, la malabsorption, les troubles gastro-intestinaux (tels que la maladie cœliaque et la maladie de Crohn), ainsi que certains médicaments.

Les symptômes d’une carence en acide folique incluent :

 




 
plaies à la bouche et gonflement de la langue : ces symptômes peuvent se manifester avant et pendant la période d’anémie ;
perte du goût (jusqu’à un certain degré) ;
problèmes de digestion tels que diarrhée, indigestion, et problèmes de selles ;
fatigue constante, faiblesse et pâleur ;
essoufflement, étourdissement et palpitations ;
problèmes de mémoire et difficultés de concentration, morosité ;
douleur dans la poitrine et les jambes, et maux de tête.

 

Vous pouvez prévenir ces problèmes en consommant plus d’aliments à forte teneur en acide folique. Ces aliments sont, entre autres, les brocolis, les choux de Bruxelles, les asperges, les agrumes, et les céréales fortifiées pour petit déjeuner. Vous pouvez également essayer des suppléments d’acide folique. Un apport suffisant en acide folique est indispensable pour les femmes enceintes et les femmes prévoyant d’avoir un bébé. Un manque d’acide folique peut causer de graves malformations congénitales, c’est pourquoi il est préférable de se renseigner auprès d’un médecin sur d’autres sources d’acide folique si vous attendez un enfant ou si vous envisagez de concevoir.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here