Home Santé Evitez les assouplissants du commerce car dangereux ! Optez plutôt pour cet...

Evitez les assouplissants du commerce car dangereux ! Optez plutôt pour cet assouplissant naturel et économique.

270
0
SHARE

Les effets des adoucissants textiles commerciaux

Les assouplissants du commerce renferment des composés pétrochimiques agressifs pour la planète en raison de leur forte teneur en sels d’ammoniums quaternaires. Ces derniers sont des composés chimiques ayant un fort pouvoir détergent.

Les résidus de ces composés chimiques passent dans les eaux usées et représentent ainsi un facteur de pollution Ils contribuent directement sur la dégradation de l’environnement.

Ces produits sont essentiellement composés de tensio-actif cationique (ammonium quaternaire) à hauteur de 15%, de 5% de fluidifiant et 3% de parfum. Les adoucissants causent éventuellement des irritations voire des allergies essentiellement sur la peau sensible des enfants.
Il a été prouvé que dans certains cas, l’utilisation d’assouplissants chimiques cause des rhinites et des symptômes de gêne respiratoire à cause des parfums très nuisibles qu’ils contiennent. 
Pour ces multiples raisons, il est fortement déconseillé d’utiliser des assouplissants pour laver les vêtements des bébés.  La déposition de parfum sur les vêtements issue d’un assouplissant est supérieure à celle d’une lessive.

L’alternative aux assouplissants industriels

Il est possible d’opter pour les adoucissants « verts » d’origine végétale. Veillez à bien respecter les dosages. Si vous décidez d’opter pour cette solution, achetez des formats concentrés pour mieux contrôler les doses utilisées.

Si vous décidez de bannir leur utilisation définitivement il est possible d’opter vers une variante 100% naturelle qui vous assurera le respect de la santé et de la planète.
voici les ingrédients pour une recette maison simple et efficace.

Ingrédients :

  • 10 grammes de bicarbonate de soude
  • 150 à 200 millilitres d’eau tiède
  • 800 millilitres de vinaigre de cidre
  • 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix (lavande, citron, etc.)
  • Un récipient d’environ trois à cinq litres

Préparation :

  • Mélangez le vinaigre de cidre, le bicarbonate de soude et l’eau dans le récipient. L’apparition de bulles est tout à fait normal.
  • Après la disparition des bulles, versez le mélange dans un bocal en verre et ajoutez les gouttes d’huile essentielle.
  • Fermez le bocal et secouez pour que tous les éléments adhèrent entre eux.
  • Avant chaque utilisation, agitez le bocal et utilisez quatre cuillères à soupe par machine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here