Home Santé Hernie Discale : Voici comment prévenir et guérir

Hernie Discale : Voici comment prévenir et guérir

355
0
SHARE
hernie discale
hernie discale

L’hernie discale est une affection caractérisée par la saillie d’une portion d’un disque intervertébral (petit disque de cartilage dur se trouvant entre les vertèbres).
Les hernies discales peuvent toucher n’importe quelles zones de la colonne vertébrale, mais elles atteignent plus le bas du dos. Les individus âgés entre 30 et 40 ans sont les plus touchés. Ces affections ont une prévalence masculine puisque l’homme sollicite davantage les forces dorsales dans son métier et lors de ses activités physiques.

Symptômes

Il y a des personnes dont l’hernie discale est inexpressive, toutefois quand la compression touche l’un des nerfs spinaux l’individu peut présenter les signes suivants :
Une douleur ou mal de dos violent à type de déchirure,
-Une perte de sensibilité de la zone touchée,
-Une défécation  et une miction accompagnées de douleurs,
-Une raideur de la colonne vertébrale,
-Un trajet douloureux irradiant dans les fesses et dans les jambes.

Causes de l’hernie discale

L’âge avancé est la première cause de l’hernie discale, vu que les vertèbres deviennent moins flexibles. Cependant, il existe d’autres facteurs influençant cette affection, tels que :
– L’excès pondéral,
– Le soulèvement de poids lourds et dans la mauvaise posture,
– La grossesse,
– Les traumatismes (chutes),
– La prédisposition héréditaire.

Traitement

Il se base principalement sur les anti-inflammatoires couplés à des injections de cortisone, les antidouleurs, les décontracturants musculaires et enfin la kinésithérapie. La chirurgie visant l’ablation de la partie herniée peut se faire en dernier recours.

Prise en charge de l’hernie discale

En général, les soins chez le kinésithérapeute nécessitent une prescription du médecin traitant pour ­pouvoir jouir d’une prise en charge des séances à hauteur de 70 % du tarif de base de la sécurité sociale, mais vous pouvez toujours avoir recours à votre mutuelle complémentaire afin de vous faire couvrir la part non

Prévention

On peut prévenir l’hernie discale en prenant des précautions telles :

On change ses habitudes alimentaires

Le but dans ce changement est de perdre du poids afin de garder une morphologie favorable. Ceci concerne beaucoup d’autres maladies aussi. Il suffit de manger équilibré. Mais, comme on parle d’os, il en faut du calcium. Diminuer le café et le thé est aussi un bon moyen pour préserver ses os.

On s’active

Non seulement pour perdre du poids, mais également pour se muscler, faire du sport est le meilleur moyen de prévention. Si vous n’aimez pas suer, vous pouvez pratiquer du yoga qui est très conseillé en cas de hernie discale ou de sa prévention.

Pour les gens qui n’ont pas beaucoup de temps, il suffit de s’appliquer à avoir une heure de marche par jour et le tour est joué. Il suffit simplement de rentrer du boulot à pieds ou de laisser tomber la voiture pour les courses.

On règle sa position

Quand on s’assied, il est important de garder un alignement du dos qui préviendra beaucoup de maladies comme la sciatique ou la hernie discale. C’est aussi très flatteur d’avoir un dos bien droit. Pensez aussi à votre image.

On dort bien

Ce n’est pas seulement des heures de sommeil que l’on parle mais aussi de sa qualité. En fait, c’est pendant la nuit que notre corps récupère. Il vaut mieux donc lui offrir ce qu’il mérite en repos. Pour se faire, il suffit de dormir assez et paisiblement.

Si vous voulez vous offrir le meilleur des sommeils, il serait peut-être temps de songer à troquer votre vieux matelas contre un bon matelas à mémoire de forme qui est très conseillé par les orthopédistes.

On prend soins de son dos en toute circonstance

En dehors du sommeil, de la nourriture et des postures plus ou moins ordinaires, il faut aussi songer à son dos quand on fait un effort. Il ne faut pas se lancer dans des exercices sportifs sans bien s’échauffer. Cherchez de l’aide aussi pour relever des charges lourdes. C’est toujours mieux que de passer le restant de votre vie à souffrir à cause d’un égo

Autres conseils 

– Privilégier les sacs à dos,
– Pousser un poids lourds au lieu de le tirer,
– Maintenir un bon poids de santé,
– Un repos et une détente suffisante.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here