Home Santé Les 8 meilleurs remèdes pour lutter contre l’anémie.

Les 8 meilleurs remèdes pour lutter contre l’anémie.

4927
0
SHARE

remedes-anemie

Si vous souffrez d’une anémie, la cause ne peut être qu’une carence nutritionnelle. Vous souffrez d’une carence en fer, en vitamine B 12 ou en acide folique ? Cela veut dire que le nombre de vos globules rouges dans le sang est à un niveau bas. Leur nombre réduit ne permet pas de transporter suffisamment d’oxygène à votre organisme.

L’hémoglobine qui assure le transport de l’oxygène à vos différentes parties du corps affiche aussi un niveau réduit et cela présente un risque pour votre santé.

Par remédier à ce problème, vous devez fournir des nutriments essentiels à votre corps de façon à traiter cette anémie liée à la carence nutritionnelle.

Voici quelques remèdes maison pour lutter contre cette anémie.

Remèdes maison pour l’anémie

1. Jus de pomme betterave

La pomme affiche une forte teneur  en fer ainsi que nombreux composés bénéfiques pour la santé. Quant à la betterave, sa composition est riche en acide folique, fibres et potassium. Sa partie la plus riche en éléments nutritifs est juste sous sa peau.

La meilleure façon de consommer des betteraves, vous consiste à les cuire avec la peau. Après qu’elles sont cuites, pelez-les.

Vous pouvez, idéalement, consommer une pomme ou deux par jour. En combinant la betterave et la pomme, vos chances de battre l’anémie doublent.

Ingrédients:

  • 1 tasse de jus de pomme
  • 1 tasse de jus de betteraves
  • 1 à 2 cuillères à café de miel

Instructions:

  • Mélangez le jus de pomme avec le jus de betterave;
  • Ajoutez le miel à cela et mélangez bien;
  • Prenez ce jus deux fois par jour.

2. Graines de sésame

Les graines de sésame sont très efficace contre l’anémie. En particulier, les graines de sésame noires sont une riche source de fer.

Voici une des manières d’utiliser les graines de sésame pour l’anémie.

Ingrédients:

  • 1 càc de graines de sésame
  • 1 càs de miel

Instructions:

  • Trempez les graines de sésame dans de l’eau pendant deux heures;
  • Filtrez et écrasez les graines pour obtenir une pâte;
  • Ajoutez le miel à cette pâte de graines de sésame et mélangez bien;
  • Prenez cette pâte de miel et de sésame deux fois par jour.

3. Épinards

Juste une demi-tasse d’épinards cuits par jour est capable de de venir à bout de votre anémie. Très riche en vitamines A, B9, E et C, fer, fibres, calcium et bêta-carotène, il se présente comme votre meilleur allié. Une demi-tasse d’épinards cuits contient 3,2 mg de fer qui est environ 20% des besoins quotidiens en fer! Inclure les épinards dans son alimentation quotidienne apportera beaucoup de bienfaits

4. Tomates

Le fait d’avoir plus de fer n’est pas suffisant, il faut que votre corps soit en mesure de l’absorber. Pour cela votre corps a besoin de vitamines C. Les tomates sont riches en vitamine C et lycopène. La vitamine C est nécessaire pour assurer l’absorption du fer.

5. Grenade

La grenade peut être appelée un super fruit parce qu’elle renferme beaucoup d’éléments bénéfiques : protéines, glucides, fibres, fer et calcium.

Elle est riche en minéraux comme le potassium et le cuivre. La grenade est capable d’augmenter l’hémoglobine dans votre sang et soutient une bonne circulation sanguine. Vous vous sentirez moins épuisé, vous aurez moins d’étourdissements, de faiblesse qui sont des symptômes typiques de l’anémie.

Mangez une grenade de taille moyenne (environ 200 g) chaque matin à jeun ou boire un verre de jus de grenade tous les jours avec votre petit déjeuner.

6. Persil

Le persil est très riche en fer et en acide folique. 100 g de persil contient 5,5 mg de fer, ce qui signifie qu’une demi-tasse de persil frais ou 1 cuillère à soupe de persil séché assure 10% de vos besoins journaliers. Il présente un autre avantage qui réside dans sa richesse en vitamines C qui aidera l’organisme à mieux absorber le fer.

7. Dattes

Les dates sont très riches en fer. 100 g de dattes contiennent 0,90 mg de fer. Elle aide à lutter contre l’anémie en augmentant l’hémoglobine dans le sang. Les dattes sont également riches en minéraux tels que le calcium, le manganèse, le cuivre et le magnésium. Le cuivre est particulièrement nécessaire pour la production de globules rouges.

Consommer quotidiennement des dattes vous sera d’une grande aide.

8. Manger du foie

Le fer obtenu  à partir d’animaux est appelé le fer héminique. Notre corps absorbe ce fer alimentaire mieux que le fer non héminique que nous obtenons des végétaux.

Les organes comme le foie sont un concentré de fer, qui est le nutriment le plus important dont votre corps a besoin si vous souffrez d’anémie. Les abats sont beaucoup plus riches en nutriments que les muscles. Le foie peut vous fournir entre 16 et 85% de l’apport quotidien en fer en fonction de ce que vous mangez comme foie.

Le foie de poulet est l’une des meilleures sources de fer. Le foie de poulet cru contient 9 mg de fer alors que le foie de bœuf contient environ 5 mg de fer. Le foie est aussi une très bonne source de vitamines B, en particulier B12 ainsi que de cuivre, de phosphore et de zinc. Cependant, il est également important de manger les abats d’animaux qui sont élevés en pâturages et ne sont pas traités avec des hormones, antibiotiques et aliments commerciaux.

Donc, si vous mangez des aliments non végétariens, vous devriez inclure du foie pour augmenter la teneur en fer dans votre sang et vous débarrasser de l’anémie. Cependant, si vous avez un régime végétarien, il y a beaucoup d’autres options comme les légumineuses.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here