Accueil Santé Régimes amaigrissants Les lipides : Lipides dans le cadre d’un régime alimentaire

Les lipides : Lipides dans le cadre d’un régime alimentaire

Les lipides constituent la matière grasse des êtres vivants

Lipides : Description et définition

Les lipides sont également appelés Corps Gras ou Graisse.

Les lipides fournissent 9 calories par gramme, quelle que soit leur nature ou leur origine. Du coup, on comprend aisément qu’il est totalement faux d’affirmer que l’huile est moins grasse que le beurre !

On retrouve plusieurs catégories de lipides

Une nourriture trop riche en graisse saturées, en triglycérideset en cholestérol peut, au fur et à mesure, générer des maladies cardio-vasculaires !

Par contre, les graisses poly-insaturées et mono-insaturéesjouent un rôle de protecteur des artères. D’ailleurs, certaines études ont démontré que certains peuples consommant beaucoup de poissons, développent beaucoup moins de maladies cardio-vasculaires.

Lipides: Information, description, propriétés

Les lipides dans les corps gras d’origine animale

  • Les produits laitiers (Beurre, lait, crèmes, fromages, …)
    Il est préférable de consommer de la margarine, du lait demi-écrémé, de la crème allégée, des laitages à 0% ou 20% de matière grasse.
  • Viande et charcuterie
    Dans le cadre d’un régime amincissant, il est préférable de les remplacer par des viandes maigres comme de la dinde, du poulet, du jambon dégraissé, …
  • Poisson
    Les poissons sont riches en bonnes graisses. Vous pouvez les consommer sans soucis.

Les Lipides dans les corps gras d’origine végétale

  • Les huiles
  • Les margarines
  • La lécithine (de soja par exemple)

Avis, opinions, détails et conseils sur les lipides à privilégier

Si nous avons clairement tendance à trop consommer de matières grasse, il serait totalement absurde et ridicule d’exclure totalement et définitivement les lipides de notre alimentation car deux d’entre eux sont dits indispensables, c’est à dire qu’il ne peuvent pas être fabriqués par l’organisme : l’acide linoléique et l’acide alpha-linoléique.

Deux catégories d’acides gras : les acides gras saturés et lesacides gras insaturés (mono et poly-insaturés)

  • Les acides gras saturés que l’on retrouve dans les produits d’origine animale jouent un rôle dans l’arthérosclérose, provoquant des accidents vasculaires comme l’infarctus du myocarde.
  • Les acides gras poly-insaturés sont quant à eux présents dans les huiles végétales telles que l’huile de tournesol, de maïs, de soja… mais aussi les poissons. Leur consommation est donc indispensable. Ils ont uneinfluence bénéfique sur le mauvais cholestérol. Mais attention, une consommation excessive réduit parallèlement le taux de bon cholestérol, celui qui protège des accidents cardio-vasculaires.De plus, ils s’oxydent facilement et peuvent devenir cancérigènes. Pour éviter cette oxydation, il faut associer leur consommation à celle de la vitamine C et de la vitamine E.
  • Les acides gras mono-insaturés peuvent être synthétisés par l’organisme. Leur consommation n’est donc pas indispensable, mais fortement conseillée car ils jouent un rôle prépondérant dans la prévention cardio-vasculaires. On les trouve en priorité dans l‘huile d’olive, l’huile de colza et l’huile d’arachide. En effet, ils ont la propriété de d’abaisser le taux de mauvais cholestérol sans diminuer le bon cholestérol.

Est-ce que les lipides font grossir ?

Avant d’être transformés en graisse, les glucides brûlent environ 25% de leur valeur calorique. Les protéines ne peuvent être transformées en graisse. Leur excédent est invariablement brûlé. En ce qui concerne les lipides, seulement 5% environ de leurvaleur calorique est brûlé pour permettre leur stockage en graisse de réserve.

De plus, les lipides n’ont pas l’effet satiétogène des glucides lents ou des protéines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici