Home Santé Les médecins émettent un avertissement sérieux concernant les Crocs !

Les médecins émettent un avertissement sérieux concernant les Crocs !

823
0
SHARE

main_resized_750x450_589de9784ca14_167149

Les souliers Crocs ont vu le jour en 2002 et l’honneur de cette création revient aux amateurs de navigation. Leur flottabilité facilite leur récupération et c’était un atout mercatique.

Aujourd’hui, ils sont  vendus à plus de 300 millions de paires dans 90 pays, qu’on les aime ou les déteste, personne n’y est indifférent.

Sur un site de vente en ligne, Amazon, on peut lire la description suivante :

« Faciles à nettoyer, ils sont super pour le parc à chiens ou la cour, où je risque de marcher sur quelque chose de difficile à retirer de mes espadrilles, je n’ai qu’à les nettoyer avec le boyau d’arrosage ou un linge, »

Les podiatres eux ne semblent pas être de cet avis. En effet, ils déclarent :

« Malheureusement, les Crocs ne sont pas faits pour la vie de tous les jours, » explique la Dr. Megan Leahy, une podiatre de Chicago de l’Illinois du Bone and Joint Institute (Institut des Os et Articulations). Bien que ceux-ci vous offrent un bon support de l’arche du pied, ces souliers ne devraient pas être portés sur de longues périodes, car le talon n’est pas sécurisé. « Quand le talon n’est pas stable, les orteils essaient de s’agripper, ce qui peut mener à des tendinites, empirer des déformations des orteils, des problèmes d’ongles de pied, des cors et de la callosité. La même chose se produit avec des flip-flops, ou tout soulier qui n’enveloppe pas le talon. »

Le président de l’American Academy of Podiatric Sports Medicine, le Dr. Alex Kor explique que la partie la plus importante de la chaussure est sa tige qui supporte le talon et les orteils. « Les patients ont davantage tendance à souffrir, si les chaussures plient au niveau de la tige, ».

Selon Kor, « les Crocs sont l’exemple type de souliers avec une tige flexible. Presque tous les jours, je vois des patients à mon bureau, se plaignant de douleurs à l’arche du pied ou au talon, et ils portent des Crocs. »

« Les seuls patients à qui les Crocs peuvent être bénéfiques, sont ceux qui ont une arche de pied très haute ou qui souffre d’œdème sévère à la cheville et à la jambe, » dit Kor. « Mais sous aucune circonstance je ne suggérerais de porter des Crocs 8 à 10 heures par jour. »

Leahy appuie les dires de Kor, ajoutant que les Crocs « sont bien pour des visites à la plage ou à la piscine, mais ne devraient pas être utilisés pour de longues marches. Je vois que des enfants et même des adultes ont tendance à davantage trébucher et tomber avec ces souliers. »

En conclusion, si vous marchez avec vos Crocs, faites-le sur de courtes durées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here