Home Santé Psychologie Lutter contre l’anxiété en changeant votre mode d’alimentation, ça vous intéresse !

Lutter contre l’anxiété en changeant votre mode d’alimentation, ça vous intéresse !

219
0
SHARE
Collection of foods high in fatty acids omega 3 including seafood, vegetables and seeds

La plupart des gens ont tendance à croire que l’anxiété est comme une maladie qui peut être facilement guérie avec quelques médicaments sur ordonnance. Bien qu’il existe un certain nombre de médicaments que vous pouvez prendre pour vous aider à lutter contre l’anxiété, mais en réalité ils ne sont généralement pas une solution à long terme à votre problème.

 

Si vous avez déjà essayé des médicaments anti anxiété pour lutter contre votre angoisse, vous savez surement constaté que ce n’est pas la bonne solution, et que vous avez peu de chance de sortir de votre angoisse, parce que vous faites la même chose que des millions de personnes qui sont à la recherche d’un remède miracle, et rapide.

 

Mais si vous êtes à la recherche d’un remède naturel pour lutter contre l’anxiété, vous savez très bien que cela nécessite un changement de mode de vie et de mentalité. En vérité, il s’agit de changer la façon dont vous agissez, votre façon de penser, et même la façon dont vous mangez.

 

Dans cet article je vais vous parler d’un atout extrêmement important dans la gestion de l’anxiété, et pourtant méconnu par 97% des gens qui souffrent des troubles anxieux.

 

Divers chercheurs et nutritionnistes ont découvert que notre mode de vie alimentaire peut influencer négativement notre anxiété. Les gens ont tendance à oublier que la consommation de nourriture a une relation directe avec les processus chimiques que nos corps subissent tous les jours. Les produits chimiques que nous mettons dans nos bouches affectent non seulement nos corps, mais également nos esprits.

 

Et par conséquence, se débarrasser de votre alimentation anxiogène peut vous aider à lutter contre l’anxiété.

 

Mais quel est le bon régime pour l’anxiété? Et comment l’alimentation affecte votre niveau d’anxiété?

 

Un cours intensif d’aliments à éviter

Comme tout régime, il y a des aliments à manger et d’autres à éviter. Les aliments à éviter sont ceux qui libèrent des produits chimiques dans votre sang qui vous font sentir plus anxieux et agité. Les aliments dont vous avez besoin de manger, sont ceux qui aident à trouver un équilibre d’esprit et permettent de  détendre votre corps.

 

L’alimentation et l’anxiété est une paire qui a besoin de prendre l’autre au sérieux, surtout que chacune pèse lourdement sur l’autre.

 

Si vous souffrez de l’anxiété maladive et que vous cherchez un moyen pour trouver un soulagement rapide sans passer par les médicaments voici une liste rapide des divers aliments à éviter :

 

  • Les aliments frits sont difficiles à digérer et peu nutritifs. Bien que leur goût plaise à beaucoup de gens, sur le long terme des effets secondaires de la consommation de grandes quantités d’aliments frits ne peut que contribuer à augmenter votre niveau d’anxiété.
  • Les produits laitiers comme le beurre, le lait et les crèmes sont bons pour vous dans une quantité modérée. Mais malheureusement, lorsqu’ils sont pris en grande quantité, ils peuvent facilement envoyer vos niveaux d’adrénaline à travers le toit et aggraver votre état d’anxiété.
  •  Les aliments sucrés comme les bonbons, sirops, miels et chocolats peuvent sembler comme un complément naturel pour le traitement du stress, mais si vous souffrez des troubles anxieux ou de panique, ces aliments ne feront qu’ajouter à votre anxiété une dose du stress supplémentaire.
  • L’acide formant les aliments comme le yogourt, les cornichons, les œufs et la crème aigre (y compris les produits laitiers et les aliments frits mentionné plus haut) sont tous faits pour réduire les taux de magnésium dans votre corps. Ce produit chimique peut vous sentir plus tendu et nerveux.

 

Malheureusement, ce n’est pas tous les plats dont vous avez besoin d’éviter, les aliments énumérés ci-dessous sont quelques-uns de ceux les plus importants à éviter, surtout si vous lutter contre l’anxiété sans médicaments.

 

La caféine

Je vous ai déjà parlé des effets dangereux de la caféine dans le précédent article. Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite à la voir ici : le café et l’anxiété.

 

L’alcool : à éliminer

Les médecins et les spécialistes médicaux ont toujours recommandé que l’alcool ne doive être pris en modération, et cela devrait être encore plus évident pour les personnes souffrant de troubles anxieux ou de panique.

 

L’alcool est connu pour affecter la qualité de votre sommeil, vous faire sentir fatigué, épuisé et anxieux dans la matinée. Bien que l’alcool peut être utilisé comme sédatif, il a aussi le potentiel de provoquer des états dépressifs et mélancoliques. Ces États sont contre-productifs lorsque vous essayez de lutter contre l’anxiété.

 

Il est normal pour les personnes souffrant de troubles anxieux de se tourner vers l’alcool pour tenter de «sortir» de leur anxiété. Malheureusement, les chances de dépendance à l’alcool associée à ses caractéristiques potentiellement destructrices font de ce dernier une concoction potentiellement mortelle lorsqu’elle est mélangée avec anxiété.

Il est fortement recommandé réduire la consommation d’alcool au minimum, ou, si possible, l’éliminer complètement de votre alimentation.

 

Qu’allez-vous donc mangez pour lutter contre l’anxiété ?

Heureusement, se débarrasser de ces produits alimentaires cités ci-dessous, ne signifie pas que vous devez vous laisser mourir de faim. Il y a encore un nombre incalculable de plats savoureux que vous pourrez manger afin de traiter votre anxiété.

 

Les fruits frais

Commençons d’abord par les fruits frais qui sont à la fois délicieux et nutritifs. C’est génial lorsque vous avez besoin de manger quelque chose sur la route avec peu ou pas de préparation. Beaucoup de fruits vous aident à vous débarrasser de divers produits chimiques qui vous maintiennent tendu et anxieux. En plus de cela, ils sont emballés avec des fibres et des vitamines pour rester en bonne santé. Pour les personnes anxieuses, il est fortement recommandé de les manger au moins 3 à 4 fois par semaine.

 

L’eau

L’eau semble comme une évidence, mais la plupart des gens ont tendance à oublier l’importance de H2O est dans nos vies. C’est une Hydratation constante est très importante pour garder votre corps vidé de toxines et de ré-tension. L’eau potable n’est pas la même chose que de boire vos préférés boissons sucrées et gazeuses.

 

Le tryptophane

Les aliments riches en tryptophane comme la dinde, le poulet, l’avoine, et le soja contiennent des acides aminés qui aident à vous détendre tout en augmentant votre métabolisme du sommeil. Le tryptophane est un précurseur de la chimie sérotonine qui aide à calmer votre esprit, même pendant les moments les plus stressants.

 

Omega-3

Les acides gras dans les aliments tels que les noix, la graine de lin et les aliments de la mer comme le saumon et les crevettes apportent un soulagement rapide du stress et peuvent réduire l’anxiété. Des chercheurs ont rapporté que les individus qui se sentent déprimés sont généralement dépourvus de ces aliments.

Mais la liste ne s’arrête pas là; d’autres produits alimentaires peuvent vous aider à lutter contre l’anxiété.

Les glucides complexes

Un groupe particulier d’aliments qui vous aideront à réduire votre anxiété sont les glucides complexes. Les glucides complexes sont des aliments tels que les pommes de terre, les pâtes, les céréales, le riz, les noix et le maïs.

Hydrates de carbone, en particulier de la nature complexe, les produits chimiques de libération tels que la sérotonine qui aide à réconforter et à détendre votre corps. Les glucides complexes aident aussi à maintenir les niveaux de sucre dans le sang afin d’avoir assez d’énergie.

Gardez à l’esprit cependant que les glucides complexes sont particulièrement néfastes pour les personnes qui souffrent de diabète. Comme les glucides complexes sont conçus pour augmenter votre niveau de sucre dans le sang, ces aliments ne sont pas recommandés pour ceux qui ont besoin de garder un faible taux de sucre sanguin, et réglementé.

Les légumes

Cela peut sembler un cliché, mais les fruits et les légumes sont vraiment bons pour vous. Tout comme les fruits, les légumes sont riches en produits nutritifs, et peuvent garder les produits chimiques dans votre corps propre et équilibré. En plus de cela, les aliments comme les repas à grains entiers et les haricots noirs agissent comme un relaxant musculaire puissant qui vous aide à se sentir plus énergiques, et calme en même temps.

 

Rappelez-vous, que se débarrasser de votre alimentation qui aggrave votre  anxiété devrait être votre première étape vers une vie sans angoisse.

A vous de jouer !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here