Maladies auto immunes : Ces signes et symptômes à prendre très au sérieux

948
0
PARTAGER

Maladies Auto-Immunes : Quand Les Anticorps Dégénèrent…

Les causes des maladies auto-immunes sont souvent méconnues. Bien que la communauté scientifique et les professionnels de santé s’attardent sur l’occurrence de ces maladies, les modes de traitements actuels ne permettent malheureusement pas d’y venir à bout.

Mécanisme des maladies auto-immunes

Notre organisme est parfaitement apte à nous défendre contre les virus, infections ou certaines maladies. En effet, chacun d’entre nous possède ce système complexe, le système immunitaire, qui permet au moyen des interactions chimiques, de protéger l’organisme contre des attaques virales et bactériennes extérieures.

Suite au dérèglement du système immunitaire, les anticorps se retournent contre l’organisme en attaquant ses propres cellules et organes. Cette perturbation de notre système de défense provoque inévitablement l’apparition de nombreuses maladies auto-immunes, en altérant le rôle défenseur des anticorps en agresseur.

Causes du déficit immunitaire

La survenue de ces maladies se rapporte souvent aux facteurs génétiques ainsi que environnementaux. En effet, certains professionnels de santé soulignent parmi les causes probables une exposition à un grand nombre de vaccinations ainsi que la prise de certains médicaments.L’intoxication aux métaux lourds, pour les porteurs d’une amalgame dentaire, serait aussi mis en cause.

Toutefois, pour arriver à trouver des traitement ciblés, autres que des traitements symptomatiques, contre les maladies auto-immunes, la compréhension du fonctionnement de notre système immunitaire nécessite d’être approfondie. Les immunodépresseurs en complément des méthodes naturelles sont aujourd’hui utilisés pour tenter de corriger ce déficit immunologique.

Diabète et lupus en première ligne

Ainsi, dans le cas du diabète insulinodépendant, des doses d’insulines sont injectées pour combler ce manque. Le lupus, considéré comme une maladie auto-immune et chronique, bénéficie d’un traitement médicamenteux qui atténue la réponse immunitaire et permet de mieux le contrôler.

La liste des maladies auto-immunes est toutefois non-exhaustive. Parmi les plus communes, s’affichent la maladie de Crohn, la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques.

Les signes et symptômes à prendre au sérieux 

Les signes et symptômes suivants peuvent apparaître comme des manifestations d’une maladie auto-immune :

1. Un brouillard cérébral

maladies auto-immunes

Le brouillard cérébral est quelque chose que vous ressentez souvent après une nuit blanche, mais il peut aussi être le signe d’une maladie auto-immune. Si les tâches routinières semblent compliquées, que votre pensée est brumeuse et qu’il vous est devenu difficile de mémoriser et de vous rappeler les choses, cela pourrait être une indication d’une maladie auto-immune.

2. Une fatigue persistante

maladies auto-immunes

La fatigue est un symptôme commun à diverses maladies auto-immunes. Si vous dormez normalement, mais vous vous réveillez fatigué et vous sentez somnolent et fatigué toute la journée, la raison de votre fatigue pourrait être une maladie auto-immune.

3. Des symptômes digestifs

Les ballonnements, les gaz, les nausées, les douleurs abdominales et la diarrhée sont des symptômes courants des maladies auto-immunes qui affectent le système digestif, comme la maladie de Crohn ou la maladie cœliaque.

4. Des problèmes de peau

maladies auto-immunes

Une irritation de la peau, de la sécheresse, des rougeurs et des démangeaisons peuvent n’avoir rien à voir avec l’air sec ou des mauvais produits de soins de la peau. Ces symptômes pourraient être un signe de psoriasis. Une éruption en forme de papillon sur les joues est un symptôme caractéristique du lupus.

5. Une perte de cheveux

La perte de cheveux peut être le signe que vous êtes trop stressé ou que votre alimentation manque de certains nutriments. Mais cela pourrait également indiquer une maladie auto-immune, comme une thyroïde sous-active (surtout si la perte de cheveux est assez perceptible).

6. Une sensibilité à la chaleur ou au froid

Certaines maladies auto-immunes peuvent amplifier votre sensibilité aux basses ou hautes températures que vous tolériez bien avant. Une sensibilité à la chaleur ou au froid peut signifier que votre thyroïde est attaquée par votre système immunitaire.

7. Des changements de poids

maladies auto-immunes

Prendre ou perdre du poids sans changements significatifs dans votre alimentation est un autre symptôme commun des maladies auto-immunes qui affectent la thyroïde. La maladie de Hashimoto (thyroïde sous-active) peut entraîner une prise de poids, et la maladie de Graves (thyroïde hyperactive) peut entraîner une perte de poids.

8. Des douleurs articulaires

Une douleur articulaire peut rendre les activités quotidiennes très difficiles. Une douleur articulaire temporaire peut être le résultat d’un traumatisme, mais si elle est persistante (ou intermittente), elle peut être un signe d’arthrite rhumatoïde.

9. Des picotements dans les mains et les pieds

Des picotements, des engourdissements et d’autres sensations désagréables dans les mains et les pieds peuvent être le signe d’une maladie auto-immune qui affecte les nerfs ou les vaisseaux sanguins. Ceux-ci comprennent un diabète de type 1, la sclérose en plaques et le lupus.

10. Une faiblesse musculaire et des douleurs

maladies auto-immunes

Un autre symptôme que certaines maladies auto-immunes peuvent produire est la faiblesse musculaire et la douleur. Vous pouvez ressentir ces symptômes après un léger effort, comme soulever un objet pas très lourd.

La fibromyalgie n’est pas encore classée comme une maladie auto-immune, mais l’un de ses principaux symptômes est une douleur musculaire généralisée et une faiblesse.

Malheureusement, beaucoup de gens retardent une visite chez le médecin et ne prennent pas rendez-vous tant qu’ils ne sont pas vraiment malades. Ne soyez pas l’un d’entre eux ! Si vous présentez un ou plusieurs des symptômes décrits ci-dessus, parlez-en à votre médecin.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here