Home Santé Pourquoi l’amour ne dépend pas du fait de trouver la bonne personne...

Pourquoi l’amour ne dépend pas du fait de trouver la bonne personne ?

341
0
SHARE

pourquoi-lamour-ne-depend-pas-du-fait-de-trouver-la-bonne-personne-810x381

Personne ne m’a dit ce qu’était l’amourenseigné ce qu’une relation est censée être. Cependant, j’avais deux modèles.

Récit d’un témoignage

Le premier modèle étant mes parents qui n’arrêtaient pas de se quereller ou au mieux à se tolérer l’un l’autre. L’autre est la relation véhiculée par la culture populaire comme une belle histoire de bonheur.

Entre ces deux modèles aux antipodes, un abîme existe et seul l’amour est susceptible de remplir. Ce dernier est censé faire son apparition comme par magie pour combler le vide. Cela fonctionne peut être ainsi pour certaines personnes, mais certainement pas pour moi.

Après la déception supplémentaire d’une relation de plus qui s’est soldée par un échec, j’ai décidé de chercher l’amour. Je dis bien chercher l’amour, pas pour trouver une personne : En effet, mon expérience me permet de conclure que le problème n’était pas les autres personnes, c’était moi.

J’ai des doutes sur ma capacité à accepter et intégrer l’amour. Les problèmes relèvent de l’un ou, le plus souvent, des deux partenaires à la fois. Comment ? Les deux partenaires apportent leurs blessures du passé dans leur relation présente.

 

Il peut s’agir du cas d’un partenaire, abandonné par sa mère dès le jeune âge, et qui s’accroche ensuite à sa petite amie, avec une recherche constante d’assurance. J’évoque aussi le cas de cet homme qui se sent si excessivement contrôlé et qui vit avec la crainte quasi constante que sa petite amie l’étouffe pareillement en étant trop proche.

On projette tant de complexités et craintes en l’autre dès que l’amour commence à prendre racine, que cela détermine le type d’attachement. L’amour ne s’apprend pas, il s’agit d’un sentiment que nous avons déjà, un sentiment inné.

En fin de compte, contrairement à ce que beaucoup de gens passent leur vie à croire, l’amour ne consiste pas à trouver la bonne personne. L’amour c’est de devenir la bonne personne.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here