Home Santé protégez les dents des enfants : Règles à observer

protégez les dents des enfants : Règles à observer

267
0
SHARE

La pratique régulière d’une activité physique est excellente pour la santé des enfants et des plus grands aussi. On a tendance à oublier que nos enfants prennent des risques en s’adonnant à leurs loisirs. En matière de risque les dents se trouvent en première ligne. Pour la Fédération française d’orthodontie, il y a des règles à suivre lorsqu’un enfant reçoit un choc sur la face :

Règle n°1 – Consulter un chirurgien-dentiste le plus rapidement possible.

La consultation est impérative que la dent soit cassée ou non, qu’il s’agisse des dents définitives ou des dents de lait, le traumatisme constitue toujours une urgence. Une prise en charge rapide augmentera les chances de conserver la dent en bon état.

Règle n°2 – En cas d’expulsion d’une dent, tenter de la replacer soi-même le plus vite possible.

Le succès d’une réimplantation est fonction du temps que la dent aura passé à l’air libre. Si vous n’arrivez pas à le faire, placez la dent dans du lait ou de la salive qui représentent les milieux de conservation des dents.

Règle n°3 – Faire une visite de contrôle une fois par an jusqu’à la puberté.

Un contrôle de l’évolution des racines des dents traumatisées doit être réalisé systématiquement chaque année jusqu’à la puberté car on est jamais à l’abri de complications : Racine diminuée, dent ankylosée, racine détruite.

Pour éviter ces traumatismes, la Fédération française d’orthodontie (FFO) recommande aux plus jeunes de porter d’un protège-dents haut et bas qui agit comme un coussin pour amortir les chocs et en répartissant la force de l’impact.

Il jouera le rôle de protecteur pour les lèvres, les gencives et les autres tissus mous présents dans la bouche.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here