Home Recettes Recette : Brioche suisse à la crème pâtissière et aux pépites de...

Recette : Brioche suisse à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat

898
0
SHARE

12208345_1645976772340548_3583207788050732373_n

 

Brioche suisse à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat

Ingrédients:

Pâte à brioche:
– 250 g de farine t45
– 30 g de sucre
– 1 cuillère à café de sel
– 10 g de levure fraîche ou 1 sachet de levure briochin
– 3 oeufs(150 g)
– 2 cuillères à soupe de lait
– 165 g de beurre à température ambianteCrème pâtissière:
– 25 cl(250 g) de lait entier
– 1 cuillère à café de beurre
– 1/2 gousse de vanille
– 2 jaunes d’oeufs
– 20 g de maïzena(ou de poudre à flan)
– 1 cuillère à café rase de farineGarniture et finition:
– 120 g de pépites de chocolat
– 25 g de sucre semoule
– 2.5 cl(25 g) d’eau
Dorure:
– 1 jaune d’oeuf mélangé à un peu d’eau

Préparation:

Etape 1: Versez la farine, le sucre, le sel, et la levure dans la cuve de votre batteur. Ajoutez les œufs et le lait. Pétrissez cette pâte pendant 2 à 3 minutes à vitesse lente.

Etape 2: Lorsque la pâte devient épaisse, incorporez le beurre bien mou. Et pétrissez de nouveau à vitesse moyenne pendant 5 à 10 minutes. La pâte doit devenir lisse et élastique. Elle se décolle des bords de la cuve.

Etape 3: Laissez pousser la pâte pendant 1 heure voire 1 heure 30 à température ambiante couverte d’un torchon.

Etape 4: Ensuite, aplatissez la pâte en rectangle et placez au réfrigérateur 1 heure, entourée de film plastique.

Etape 5: Préparez la crème pâtissière en faisant chauffer sur feu moyen le lait et la cuillère à café de beurre dans une casserole. Ajoutez la poudre de vanille.

Mélangez ensemble au fouet les jaunes d’oeufs et le sucre semoule. Ajoutez maintenant la maïzena et la farine tout en fouettant.

Versez le lait chaud sur le mélange jaune-sucre-maïzena-farine tout en fouettant. Reversez cette préparation dans une casserole sans cesser de remuer et faire cuire sur feu moyen jusqu’à ce que la crème épaississe. Dès que la crème est cuite, la verser dans un récipient bien propre et la placer au réfrigérateur recouverte d’un film alimentaire.

Etape 6: Après le repos de la pâte, l’étaler sur votre plan de travail fariné, en gardant la forme rectangulaire, sur une épaisseur de 4 à 5 mm.
.Fouettez la crème et étalez avec une spatule de manière à recouvrir la moitié inférieure du rectangle de pâte. L’épaisseur de la crème doit être de 4 à 5 mm environ.

Saupoudrez de pépites de chocolat et repliez la pâte nature sur la garniture. Aplatissez au rouleau afin d’avoir un rectangle bien lisse. Découpez des rectangles réguliers de 3 à 4 cm de large.

Etape 7 : Placez les brioches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser pousser 1h30 recouvert de film alimentaire.

Pendant la pousse, réaliser le sirop; dans une casserole, portez à ébullition le sucre semoule et l’eau sur feu moyen et laissez refroidir.

20 minutes avant la fin de la pousse, préchauffez le four à 180°. Dorez les brioches bien gonflées de jaune d’oeuf au pinceau. Enfournez durant 10 à 12 minutes à 180°. A la sortie du four, badigeonnez les brioches de sirop. Laissez refroidir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here