Home Non classé Le tofu : un aliment qui s’avère dangereux pour notre santé.

Le tofu : un aliment qui s’avère dangereux pour notre santé.

1282
0
SHARE

Le tofu est un aliment populaire que nous trouvons dans dans les grandes surfaces sous différentes formes (fromage de tofu, saucisses de tofu, burgers de tofu, le tofu glacé).

D’une utilisation répandue et faisant partie de plusieurs préparations, cet aliment est riche en protéines.

Cet aliment n’est pas très sain et sa consommation engendre des risques pour notre santé. Petite mise au point dans les lignes suivantes.

 

LE TOFU : UN ALIMENT ASIATIQUE TRES PRISÉ EN CUISINE
D’origine chinoise, le tofu est créé à partir de graines de soja jaune et d’un coagulant. Il permet de diversifier les différentes recettes grâce à sa capacité à capacité à absorber les arômes des ingrédients. Le tofu peut être préparé en dés dans des salades, en poêlé, en tranches ou mélangé dans une sauce pour lui donner une texture plus onctueuse.

Son goût neutre facilite son de accommodation à de multiples recettes et il est utilisé par les végétariens en remplacement de la viande afin d’éviter les carences en protéine.

De la famille des légumineuses, le tofu contient des protéines, des lipides, du calcium et des acides aminés essentiels. Ceci laisse croire qu’il s’agit d’un  aliment favorisant l’équilibre du corps. Mais il n’en est rien car le soja n’est plus une bonne source de protéines quand il est absorbé par l’organisme.

Les inhibiteurs de trypsine qui le composent bloquent la bonne digestion des protéines.

 

QUELS SONT LES RISQUES LIÉS À LA CONSOMMATION DU TOFU ?
La consommation du soja non fermenté, autrement dit du tofu comporte de réels dangers pour la santé.

Cela peut être à l’origine du cancer de la thyroïde ou encore de déficiences du pancréas. Les personnes qui consomment une bonne quantité de cet aliment sont confrontées à des problèmes de mémoire, un blocage de la métabolisation du fer et une augmentation du taux de glycémie dans le sang.

On citera aussi la carence en vitamine D et en calcium, la mauvaise humeur et une dépression chronique sont aussi les conséquences que peuvent subir les consommateurs de cet aliment.

Fabriqué à partir des fèves de soja, le tofu peut être à la base de sérieux problèmes neurologiques et entraîner une fatigue du système immunitaire.

 

QUE FAIRE ?
Les seuls produits dont la consommation ne comporte pas de risques sont les produits à base de soja fermenté tels que le miso, le tempeh, le natto et le tamarri dans la mesure ou le processus de fermentation détruit les inhibiteurs de trypsine, responsables de la mauvaise digestion des protéines.

Avant de les acheter, assurez-vous qu’ils soient garantis BIO sans OGM.

Un autre conseil, limitez la consommation de ce produit et n’oubliez surtout pas que l’on retrouve des protéines un peu partout et même dans les produits non-animaux tels que les légumineuses.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here