Recette illustrée : Maison en pain d’épices

136
0
PARTAGER

La maison en pain d’épices, c’est l’archétype de tout ce qu’on peut réaliser de dingue en pâtisserie.

Ingrédients : Maison en pain d’épices 

  • 1 kg de farine
  • 300 g de beurre bien froid coupé en dés
  • 3 cuillères à soupe de mélange pour pain d’épice (anis en poudre, gingembre en poudre, muscade en poudre et clous de girofle réduits en poudre)
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude (ou de levure chimique)
  • 400 g de vergeoise blonde (ou de cassonade)
  • 3 gros œufs
  • 1 pincée de sel
  • 225 g de Golden Syrup (remplaçable par du miel d’acacia)

Assemblage et décoration 

  • 750g de sucre glace
  • 2 blancs d’œufs
  • Pour la décoration : personnages, sapin, bonbons, cornflakes…
  • Plaque cartonnée à gâteau pour fixer la maison

Préparation du pain d’épices 

Illustrations des différentes étapes : 

 

 

Préparer la pâte à pain d’épices:

  • Mettez la moitié de la farine et le beurre dans le bol d’un robot pâtissier jusqu’à l’obtention d’un texture sablée.
  • Ajoutez-y le reste de la farine, les épices, le bicarbonate de soude et une pincée de sel. Mélangez à la feuille tout en versant le sucre.
  • Dans un autre saladier, battez les œufs et le golden syrup puis ajoutez-y le mélange sec tout en mélangeant avec une cuillère en bois. Agglomérez ce mélange entre vos mains pour former une boule de pâte.
  • Découpez les éléments de la maison:
  • Préchauffez le four à 180°. Faire un gabarit des murs et du toit de la maison dans du papier cuisson puis découpez-les en suivant les contours.
  • Abaissez la pâte sur une planche farinée sur 5mm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et découpez-y 2 murs, 2 façades et 2 pans de toit en suivant le contour des gabarits à l’aide d’un couteau fin.
  • Déposez les morceaux sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four et faites les cuire en plusieurs fois à raison de 8-12 mn à chaque fois jusqu’à ce que le pain d’épices soit bien doré.
  • Laissez les morceaux refroidir sur une plaque à pâtisserie.
  • Utilisez aussi cette pâte abaissée sur 3 mm pour découper avec des emporte-pièces des personnages, des sapins ou tout autre élément de décor

Comme le pain d’épices prend du volument en cuisant, il est impératif de retailler les morceaux en suivant les gabarits découpés au départ. C’est également le moment de taillez des ouvertures dans la façade (porte, fenêtre).

maison en pain d'épices
maison en pain d’épices

Attendez bien que le pain d’épices durcisse pour entamer la décoration et l’assemblage des différents éléments de la maison.

Préparez les glaçages :

Mettez les blancs d’œufs dans le bol du robot pâtissier ou dans un saladier et battez les avec le sucre glace pendant 1 mn jusqu’à l’obtention d’un glaçage moelleux mais bien épais (lorsque vous retirez une cuillère de glaçage un pic doit se former).

Mettez une ou 2 cuillère à soupe de ce glaçage dans une petite poche à douille munie d’une douille de 1,5 ou 2 pour dessiner les décors fins.

Mettez ensuite la moitié du glaçage dans une poche à douille munie d’une douille de 7 environ (sinon coupez une petite ouverture dans la poche à douille) à utiliser pour faire le ciment des murs de la maison ainsi que les décorations plus importantes;

maison en pain d'épices
maison en pain d’épices

A l’aide de la douille de 7, déposez une bonne ligne de glaçage le long de la hauteur des murs puis collez les à l’intérieur de la façade arrière (voir vidéo). Attention à bien mettre la face supérieure des murs vers l’extérieur de la maison. Faites de même le long des autres côtés du mur puis collez la façade avant dessus.

Maintenez le tout entre vos mains quelques instants, le temps que le glaçage commence à sécher.

Déposez ensuite la maison sur une plaque en carton (recouverte de papier alu scotché en dessous si celle-ci n’est pas prévue pour le contact alimentaire), centrez-la puis tracez des lignes de glaçage au ras des murs de la maison pour solidifier l’édifice. Laissez sécher 1 h pour que le glaçage durcisse.

maison en pain d'épices
maison en pain d’épices

Ajoutez le toit de la maison, utilisez le glaçage sur la longueur du toit et les faire coller au sessus de la maison en les faisant dépasser d’1 cm puis laisser sécher.

maison en pain d'épices
maison en pain d’épices

Terminez la décoration de la maison au choix avec l’aide des enfants, bonbons, chocolat, cornflakes pour le toit, pâte d’amande……

Glacez la plaque

Si vous la souhaitez, ajoutez un peu d’eau au glaçage restant pour obtenir un glaçage liquide (si vous tracez un trait au couteau au centre du glaçage, il doit mettre 10 sec à disparaître complètement, s’il disparaît plus vite, ajoutez un peu de sucre glaçage, s’il ne disparaît pas vraiment ajoutez un petit peu d’eau) et étalez le finement à l’aide d’une spatule puis parsemez de sucre perlé et laissez sécher. Si le glaçage n’adhère pas très bien sur le papier alu, mélangez le glaçage à du sucre perlé et déposez ce mélange sur la plaque de façon un peu plus grossière, l’effet sera joli aussi.

Enfin lorsque tout est bien sec, collez les personnages et les sapins sur la plaques avec un peu de glaçage et éventuellement de petits morceaux de pâte à sucre ou de pâte d’amandes par derrière s’ils sont trop lourds.

La maison en pain d’épices et consommable pendant 2 semaines si vous la protégez de la poussière. Si vous ne la mangez pas, elle se conservera comme objet décoratif pendant de longs mois dans un endroit sec à l’abri de la poussière.

maison en pain d'épices
maison en pain d’épices

Source : whipperberry.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here