Home Santé Remèdes naturels contre la sinusite

Remèdes naturels contre la sinusite

SHARE
remèdes naturels contre la sinusite
remèdes naturels contre la sinusite

Les sinus sont des cavités situées dans l’os du visage. Ces cavités sont tapissées de muqueuses et communiquent par de petits conduits avec les fosses nasales. Elles permettent d’assurer le passage de l’air de l’extérieur vers nos poumons.

Une sinusite est une inflammation des sinus et particulièrement de la muqueuse des sinus. On distingue deux type de sinusites :

La sinusite aigüe qui dure environ de 3 à 12 semaines ou encore la sinusite dite chronique qui quand a elle dure plus de 12 semaines. La sinusite peut être d’origine virale, bactérienne ou alors non infectieuse (allergies, poussières, fumées de cigarettes…).

Lorsque vous avez une sinusite, vos muqueuses nasales produisent davantage de mucus (ce mucus nous est nécessaire afin de percevoir les odeurs et de nettoyer le nez). Cet excès de mucus encombre alors vos sinus qui ont de plus en plus de mal à éliminer les sécrétions.

On n’y pense pas très souvent, pourtant il est très important que nos sinus soient « clean » car leur engorgement peut amener de gros soucis y compris des problèmes d’infection au niveau du cerveau. Voilà pourquoi les sinusites ne doivent jamais être prises à la légère et il est important de trouver les remèdes qui vous conviennent. (Pensez toutefois à toujours consulter votre médecin en premier.)

Quelques remèdes pour combattre la sinusite :

Rien de plus simple comme remède contre la sinusite que de prendre une douche très chaude. Étonnant non ? Laissez couler l’eau bien chaude sur votre visage et respirez le plus profondément possible, le simple fait de respirer la vapeur d’eau va permettre de décongestionner vos sinus.

Si vous n’avez pas la possibilité dans l’immédiat de vous mettre sous la douche, prenez un gant de toilette ou une serviette que vous tremperez dans l’eau chaude. Asseyez-vous la tête un peu en arrière et posez la serviette chaude et humide sur votre front et vos yeux. La chaleur humide dégagée vous aidera à libérer vos sinus. Recommencez aussi longtemps que vous le souhaitez.

Simple et efficace, une inhalation aux huiles essentielles est un remède des plus utilisés contre la sinusite.

Faites chauffer de l’eau dans un bol, versez-y cinq à six gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre (pinus sylvestris), d’eucalyptus radiata, de thym (vulgaris à lynalol) ou encore de citron (citrus lemonum).

Mettez-vous au-dessus du bol afin de pouvoir respirer les vapeurs et mettez une serviette chaude si possible sur votre tête. Pensez à fermer les yeux (les huiles essentielles peuvent être irritantes) et inspirez profondément le plus longtemps possible.

 

Vous pouvez également faire un mélange de ces quatre huiles en mettant deux gouttes de chacune de ces huiles essentielles dans votre bol d’eau chaude. Ces différentes huiles essentielles agissent comme remède contre la sinusite grâce à leurs différentes propriétés.

Si vous n’avez pas la possibilité de faire une inhalation, une autre remède contre la sinusite est de respirer tranquillement à même le flacon de votre huile essentielle ou versez-en une goutte de chaque sur un mouchoir que vous respirerez autant que possible.

Un autre remède pour la sinusite est de se laver les sinus avec une préparation saline. Vous en trouverez en pharmacie ou boutique bio, cependant, vous pouvez très bien la préparer vous-même. Prenez une tasse d’eau, une pincée de bicarbonate de soude et un tiers de cuillère à café de sel (sel de table tout simplement).

Remplissez ensuite un flacon et agitez bien afin que le sel et le bicarbonate se dissolvent dans l’eau. Choisissez un flacon ayant un bec permettant de l’introduire dans les narines sinon munissez-vous d’une « pipette » qui vous permettra d’injecter votre préparation saline dans votre nez pour nettoyer vos sinus. Commencez donc par une narine, reniflez un peu pour bien faire entrer l’eau saline et ensuite mouchez-vous. Recommencez avec l’autre narine. Il s’agit ici d’un important remède contre la sinusite, car avoir des sinus propres est très important.

Grand-mère et ses remèdes naturels contre la sinusite

L’ail contient de l’allicine et possède des propriétés antibactériennes. Prenez une gousse d’ail bien fraîche, épluchez-la et écrasez-la soigneusement. Mettez-la dans un petit bol et ajoutez-y quatre cuillères à café d’eau.

Remèdes naturels contre la sinusite
Remèdes naturels contre la sinusite

Bien mélanger. Avec un compte-gouttes, mettez une dizaine de gouttes de cette préparation dans chaque narine. Ce remède contre la sinusite devrait vous donner satisfaction au bout de trois ou quatre jours.

Les bonnes vieilles tisanes d’antan comme la camomille, l’églantier ou la racine de gingembre devrait vous apaiser. Préparez-vous une tisane bien chaude et buvez-la à petite gorgée (profitez-en pour en respirer les effluves).

Le massage, l’un des remèdes naturels contre la sinusite  ?

Remèdes naturels contre la sinusite

Massez-vous doucement les sinus afin de décoller le mucus. Placez vos index sur le bord inférieur de vos narines, en bas du nez. Appuyez fermement et remontez tout le long du nez jusqu’aux sourcils. Recommencez autant que nécessaire. Ce remède pour sinusite permet d’augmenter la circulation sanguine et atténuer la douleur.

La digitopuncture est également très efficace. En agissant sur certains points du nez, nous avons là un excellent remède contre la sinusite ! Rien de plus simple. Placez vos pouces de chaque côté de votre nez, à mi-hauteur et pressez fortement. Maintenez une trentaine de secondes environ puis relâchez. Recommencez autant que souhaité.

Vous pouvez également choisir deux autres points d’acupuncture afin de calmer les douleurs dues à votre sinusite : le premier point se situe à la base de chaque pommette, au milieu de la joue. Le second se trouve sous les sourcils, à environ 2cm du nez. Le pouce sur un point, l’index sur l’autre, les deux côtés en même temps, pressez ces quatre points durant environ une dizaine de secondes, relâchez et répétez trois ou quatre fois.

Comment prévenir de la sinusite?

 

Garder vos sinus humides est un excellent remède pour lutter (prévenir) contre la sinusite. Pensez donc à installer des humidificateurs d’air, sans oublier la chambre, cela vous évitera d’assécher vos sinus.

Si vous êtes fumeur, c’est le moment idéal pour arrêter (eh oui désolé). D’ailleurs sur ce point, pensez à la cigarette électronique vous arrêterez rapidement.) Une fois que vous aurez arrêté de fumer, éviter les pièces enfumées bien entendu… La fumée de cigarette assèche les muqueuses.

Prenez rendez-vous chez votre dentiste : si vous avez régulièrement des sinusites, il peut être intéressant d’aller voir votre dentiste afin qu’il vérifie si un problème au niveau de vos dents n’est pas responsable de ces sinusites à répétition.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here