Home Trucs et Astuces Savon noir : Bien choisir et bien utiliser son savon noir

Savon noir : Bien choisir et bien utiliser son savon noir

911
0
SHARE
savon noir
savon noir

Le savon noir constitue un soin très efficace pour la peau, en rendant celle-ci plus pure par l’exfoliation des peaux mortes, et plus douce en lui apportant un voile soyeux très agréable au toucher.

Ce savon  prend ses origines au Maroc, pays dans lequel les femmes l’utilisent depuis des siècles. Ce savon est pour elles le secret d’une peau purifiée, douce et soyeuse.

savon noir

Le savon noir est un produit naturel, composé de pulpe d’huile d’olive riche en vitamine E très hydratante et protectrice. Le savon noir possède des propriétés exfoliantes naturelles, son application permet d’éliminer sans peine les peaux mortes du corps, laissant ainsi une sensation de pureté et d’incroyable douceur au toucher.

Le savon noir convient pour tous les types de peaux mais il est particulièrement conseillé pour les peaux sèches ou mâtures car il hydrate celles-ci en profondeur, et les nourrit grâce à la vitamine E qu’il contient.

A l’application, ce savon ne mousse pas mais prend un aspect crémeux au contact de l’eau, très agréable et facile à étaler. Vous adorerez sa texture riche et crémeuse

Ce produit existe dans le commerce sous forme de dosette et sachet à usage unique très pratique à emmener au hammam, ou bien se vend en pot en plus grande quantité pour une utilisation chez soi plus économique. Il a l’aspect d’une pâte qui devient crémeuse sous l’eau.

Le savon noir, qu’est-ce que c’est

Définition

savon noir

Le savon noir est traditionnellement utilisé au Maroc dans les hammams. Ce savon à l’aspect du beurre est fait à partir d’olives noires et est naturellement très riche en vitamine E.

La vitamine E et la peau
Cette vitamine, dont le savon noir est riche, appartient à la catégorie des liposolubles. Cette substance a un pouvoir d’absorption élevé, et a un rôle de protection de la peau face aux agressions extérieures. Elle est aussi reconnue pour ralentir le vieillissement cutané, et possède des propriétés hydratantes naturelles.

Le savon noir est obtenu en mélangeant l’huile tirée d’olives écrasées, mélangée à de l’eau et de la potasse. Au 19e siècle le savon noir était utilisé en tant que produit dermatologique pour soigner la peau, et il est aujourd’hui utilisé comme un produit cosmétique pour tous les types de peau.

Il prépare la peau pour l’exfoliation

savon noir exfoliation

L’exfoliation (ou gommage) est le terme employé en dermatologie pour désigner la destruction des couches superficielles de l’épiderme. En langage plus courant, il s’agit de l’élimination des peaux mortes sous l’action d’un gommage.

En l’utilisant, l’exfoliation est rendue plus efficace, et la peau s’en trouve plus douce, prête pour un nettoyage purifiant. Son action peut être amplifiée à l’aide d’un gant marocain de type kessa, qui va accentuer l’enlèvement des peaux mortes.

Le savon noir adoucit la peau et la nourrit. Ce savon ne mousse pas sous l’action de l’eau mais devient crémeux, si bien que son application est en général très agréable pour le corps.

Lors de la fabrication de ce savon, on peut ajouter divers ingrédients pour apaiser le corps, tel que de l’eucalyptus, ou de l’essence de rose pour le parfumer.

Utilisation du savon noir

 

Le savon noir se présente sous forme de pâte sombre, aux reflets verts et marrons selon la cuvée d’huile d’olive utilisée, qui permet un lavage précis du corps, en hydratant et en purifiant la peau.
Il s’agit d’un produit entièrement naturel, et permet une exfoliation (gommage) sans grains ni abrasif. Il est obtenu à partir d’huile d’olive et d’olives noires écrasées macérées dans de la potasse et du sel.

Ce produit n’est pas irritant pour la peau, il prépare celle-ci pour l’exfoliation des peaux mortes et laisse une sensation de douceur satinée sur le corps. Très utilisé au hammam, il convient à tous types de peaux, sèche ou grasse.
Sa haute teneur en vitamine E lui confère un rôle hydratant qui fait de ce savon un très bon produit pour éviter la sécheresse de la peau.

Pour une meilleure efficacité, lorsque vous prenez une douche ou un bain, laissez durant quelques minutes les vapeurs d’eau chaude pénétrer votre peau pour que les pores de celles-ci soient grands ouverts, et laissent pénétrer le savon noir en profondeur.

Au contact de l’eau, il prend une consistance onctueuse, étalez-le avec un gant de toilette en massant votre corps et en faisant de petits mouvements circulaires pour bien l’appliquer.

savon noir

L’exfoliation se produit quelques instant après le contact du savon noir avec la peau, et après un rinçage à l’eau votre peau retrouvera un aspect purifié velouté et doux.

Vous pouvez l’utiliser comme un savon de toilette quotidiennement sous la douche, comme vous utiliseriez un gel douche plus banal, ou bien l’utiliser uniquement pour des gommages une fois par semaine.

Propriétés du savon noir

savon noir

Le savon noir enlève les peaux mortes (exfoliation), ce sont les peaux qui stagnent en général sur le corps lors du renouvellement de la peau. Le savon noir va nettoyer la peau de ses toxines accumulées dans la journée, et la rendre plus douce.
Riche en vitamine E le savon noir hydrate la peau et la protège des agressions extérieures.

Après un lavage au savon noir, votre peau est plus à-même d’accueillir un traitement pour la peau ou un soin particulier, un masque, ou un anti-bronzant par exemple, car le savon noir laisse la peau pure, détoxifiée.

Le savon noir prépare le corps à recevoir le rhassoul, un masque purifiant très utilisé dans les pays du Maghreb, à l’image de l’argile dans les pays occidentaux.

Application du savon noir

Tout d’abord assurez-vous que l’eau de votre bain ou de votre douche est suffisamment chaude. En effet il est important que votre peau soit à bonne température et bien humide avant d’appliquer le savon noir, les pores bien dilatés pour de meilleurs résultats.
Appliquez généreusement le savon noir sur votre corps et votre visage (en évitant les yeux) en faisant de petits mouvements circulaires. Laissez le savon noir agir sur votre peau entre 5 et 10 minutes afin qu’il débouche bien vos pores et que le processus de nettoyage de votre peau soit optimal. Ce temps d’attente n’est cependant pas primordial. Rincez ensuite soigneusement et abondamment pour enlever toute trace de savon noir et évacuer toutes les peaux mortes retirées.

Pour une peau agréablement douce et soyeuse, et une bonne exfoliation vous pouvez prolonger l’effet du savon noir en utilisant un gant de toilette marocain plus connu sous le nom de kessa. En frottant énergiquement votre peau recouverte de savon noir avec ce gant, en faisant des mouvements verticaux (et non circulaires) rapides vous éliminerez efficacement les peaux mortes. Vous verrez ces dernières former de petits boudins et partir avec l’eau de la douche. rincez ensuite votre peau soigneusement pour enlever tout résidu de savon noir, et vous serez surpris(e) du résultat, votre peau sera incroyablement douce et soyeuse.

Vous pouvez pour finir parfaire l’effet soyeux procuré par votre savon miracle en massant délicatement votre peau à l’aide d’huile d’argan, votre peau sera encore plus douce et éclatante de brillance. Cependant pour les peau déjà grasses il vaut mieux éviter les massages à l’huile, d’argan ou autre.

Précautions d’emploi 

– Eviter le contact avec les yeux

– Eviter d’appliquer le savon  sur des plaies ou de la peau irritée

– Conserver hors de portée des enfants

– Si exceptionnellement vous constatiez une irritation de la peau ou des yeux lors de l’utilisation de votre savon, consultez un médecin.

D’abord usité dans la région du Moyen-Orient, ce savon s’est peu à peu implanté dans les pays européens, et est à l’heure actuelle un produit énormément recherché pour ses facultés nettoyantes. Composé de potasse essentiellement ainsi que d’olives écrasées, le savon noir est un composé naturel non agressif qui ne provoque aucune allergie ni irritation de la peau.
Le savon noir est bien plus qu’un banal savon, en effet s’il lave efficacement le corps il lui permet également de l’exfolier afin de le purifier de toutes ses toxines.
Le savon noir n’est pas moussant, ceci parait surprenant à la première utilisation, mais son onctuosité vous fera oublier la mousse.
Le savon noir peut être utilisé de la façon dont vous le souhaitez en usage journalier en savon de base, ou bien moins fréquemment en nettoyage purificateur. Ses facultés peuvent être décuplées si vous l’utilisez avec un gant kessa, en effet celui-ci prodigue un réel massage du corps.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here