Home Santé Peau Solutions acné : Tout problème a une solution, l’acné aussi !

Solutions acné : Tout problème a une solution, l’acné aussi !

502
0
SHARE
Solutions acné
Solutions acné

Les causes principales de l’acné

L‘acné est un problème de peau se manifestant par l’inflammation des glandes sébacées. Ces glandes produisent du sébum, une substance huileuse, qui a pour but de graisser la peau les poils et de les protéger. Le sébum est excrété vers la surface de la peau par un canal adjacent à un poil.

 

Bien que l’acné apparaisse souvent sous forme de boutons purulents à pointe blanche, de points noirs, ou tâche rougeâtres, des formes plus graves peuvent causer des kystes douloureux.

L’acné peut être dues à des facteurs extérieurs (stress, pollution, changement de rythme de vie) ou des déséquilibres hormonaux, les effets secondaires de certains médicaments, ou votre propre maquillage et les produits pour la peau, et de manière plus générale, votre hygiène de vie et régime alimentaire.

Les différentes phases de l’acné :

Stades de l’acné

Acné Comedons

Point noir ou comédon

Au départ on trouve le comédon ou point noir (parfois blac) à la sortie du canal par lequel sort le poil et le sébum. Ils sont formés de sébum et de cellules mortes de la peau

Papules

Lorsque le comédon est colonisé par les bactéries, il s’enflamme et se présente sous forme d’une surélévation rouge autour de la sortie du poil de la peau.

acnéPustules

L’infection va produire du pus. On verra alors une petite cloque jaune entourant le poil.

Nodules

Il s’agit ici d’accumulation de sébum et de cellules mortes, sous la peau, sans contact avec la surface.

acne_conglobataKystes

le nodule s’infecte ce qui donne de petits abcès sous la peau. Ils sont douloureux et finissent par « percer » donnant des cicatrices. Ce type d’acné est appelé acné conglobata.

Conseils pour traiter l’acné

10 conseils simple contre l’acné

L’acné est un problème énormément embarrassant et souvent onéreux. Il est facile d’estimer que vous n’avez pas la connaissance suffisante pour lutter seul contre vos boutons, et que la première réponse est d’aller voire votre dermatologue.

Cependant, les remèdes naturels peuvent être aussi efficaces que des médicaments, voire probablement plus puissants. Parfois, les problèmes de peau peuvent être résolus en grande partie par l’adoption d’un bon équilibre alimentaire et d’une hygiène de vie appropriée.

En suivant ces quelques consignes dès aujourd’hui pour vous aider à guérir votre acné, ou devriez noter une différence sous environ 4 semaines.

  1. Appliquez un masque de miel à votre visage une fois ou deux fois par semaine – le miel a les propriétés antibactériennes ainsi il est grand pour désinfecter et des défauts de mineur de guérison. Il est également doux sur la peau sensible.
  2. Lavage deux fois par jour avec du savon d’acné – vous devriez se laver le visage deux fois par jour avec du savon basé par soufre conçu pour l’acné. Une fois que quand vous vous réveillez d’abord le matin et puis, bien avant que vous alliez au lit la nuit. Soyez extrêmement doux à votre peau en lavant – ne frottez ou n’employez pas aucune sorte de tissu rugueux. Overwashing votre peau stimulera réellement vos glandes sebaceous pour produire plus de sébum, de ce fait augmentant votre acné.
  3. Gardez vos cheveux en dehors de votre visage – si vous avez de longs cheveux ou coups, retirez vos cheveux votre visage. Vos cheveux contiennent des huiles aussi bien, et contribueront à vos évasions. Vous voudrez également se laver les cheveux journaliers et après des séances d’entraînement
  4. Prenez une multi-vitamine efficace – l’acné peut être un signe qui quelque chose est erronée sur l’intérieur. Votre peau dépend de la nutrition. C’est un organe essentiel qui est habituellement négligé. Si votre corps ne reçoit pas la bonne nutrition, il battra en retraite. Une manière commune qu’il se rebellera est de produire le sébum excessif, les pores obstruants, et réduire la capacité pour que votre peau guérisse et de combat des bactéries (voir les vitamines d’empêchement d’acné)
  5. Incluez le chrome dans votre régime – le chrome est bien connu pour des régimes de perte de poids. Mais il est également excellent pour des infections curatives sur la peau. La prise d’un supplément de chrome une fois par jour aidera à guérir vos boutons rapidement et à empêcher de futures évasions.
  6. Mangez les carottes pour le bêta-carotène (vitamine A) – vitamine A renforce le tissu protecteur de la peau et empêche réellement l’acné. Elle aide à réduire la production de sébum. Cette vitamine est essentielle pour l’entretien et la réparation du tissu de lequel on fait la peau et les muqueuses. La vitamine A est également un antioxydant puissant requis pour débarrasser votre corps des toxines. Avez-vous su que une insuffisance en vitamine A peut réellement causer l’acné ?
  7. Évitez de porter du maquillage (trop souvent) – laisser des produits de maquillage sur votre peau contribue seulement à obstruer vos pores, entraînant plus de boutons et de points noirs. Si vous vous sentez vous devez porter le maquillage, soyez sûr qu’il est à base d’eau.
  8. Ne percez pas vos points noirs et boutons – car tentant comme il peut être, ne serrent pas, ne rayent pas, ne frottent pas ou ne touchent pas vos boutons et points noirs. Faites quelconque d’entre ces actions, augmentez réellement la production de sébum. Plus, quand vous serrez, vous rompez réellement les membranes au-dessous de votre peau, entraînant l’infection et le sébum écarter sous votre peau. Le résultat est plus de boutons.
  9. Lavez votre taie d’oreiller très régulièrement  –  Votre taie d’oreiller absorbe les sécrétions cutanées (salété, cébum, voire dérivés de pétrole) et les « étale » sur votre visage, ce qui entraîne souvent une hausse des éruptions cutanées. Maintenez vos housses de taies d’oreiller propres, changez-en une à deux fois par semaine.
  10. Mangez une nourritures riche en zinc – le zinc est un agent antibactérien et un élément nécessaire dans les glandes productrices de pétrole de la peau. Un régime bas en zinc peut réellement causer des évasions d’acné.

5 Conseils pour se débarrasser de l’acné du corps et du dos

L’acné du corps et du dos en particulier est déclenchée par les mêmes facteurs que l’acné faciale. Cependant, il existe quelques différences dans le traitement de cette acné particulière, notamment pour prévenir de l’apparition de nouveaux boutons.

  1. Choisissez un savon doux ou sur-gras. Les savons traditionnels ne sont pas forcément le meilleur choix car ils peuvent sécher la peau, voire irriter encore plus les zones enflammées et les boutons. Il existe également d’autres solutions alternatives comme les pierres de nettoyage doux et inodores, à base de pierre ponce ou d’ivoire .
  2. Évitez l’utilisation répétée de gants de crin, brosse exfoliante ou toute autre solution consistant à frotter les peaux mortes. En effet, l’acné corporelle et du dos « n’aime pas » vraiment qu’on la frotte, cela peut même faire plus de mal que bien. Le frottement trop vigoureux de la peau aggrave l’inflammation des follicules pilleux, ce qui conduit généralement à une aggravation de l’inflammation (et répend les germes sur votre peau). Le meilleur choix est de laver soigneusement des secteurs affectés avec un gant ou tissu doux, ou avec vos mains.
  3. Lorsque c’est possible, préférez le bain aux douches ! Le fait de se tremper dans un bain bien chaud permet de détacher naturellement les cellules épithéliales mortes. L’eau va évacuer les débris et cellules mortes, permettant de maintenir les pores de la peau ouverts et clairs, ce qui réduit la possibilité de formation de comédons (points noirs). On peut également ajouter du gros sel (sel de mer) dans l’eau du bain pour aider à guérir les lésions enflammées. Pour que votre bain soit utile, les zones acnéïques doivent rester immergées au 20 minutes, le temps se détendre !
  4. Appliquez régulièrement de la crème anti acné ou des médicaments topiques. Ils peuvent aider à une action exfoliante plus rapide, et réduire la prolifération des bactéries responsables des irruptions d’acné. Si votre acné corporelle est modérée, vous pouvez acheter des lotions à base de péroxyde de benzoyle au-dessus. Il faut en général l’appliquer sur peau sèche, deux fois par jour (matin et soir). Lorque l’acné est trop forte, consulter un médecin ou dermathologue est impératif afin de trouver le médicament ou la crème au bon dosage.
  5. Portez des vêtements amples en fibres naturelles ! En effet, alors que les textiles synthétiques (polyester en tête) ne laissent pas respirer la peau, des tissus comme le coton ou le chanvre sont aérés et permettent à votre peau de respirer. Évitez à tout prix les vêtements moulants ou trop serrez qui frottent (et irritent) votre peau tout au long de la journée.

5 trucs pour une peau naturellement plus saine

Parfois quelques gestes simples et quotidiens suffisent à rétablir l’équilibre de votre corps, et permettent ainsi de lutter efficacement sur le long terme contre les problèmes d’acné, et plus généralement, d’avoir une hygiène de vie saine.

Conseil 1 : une exfoliation à la brosse sèche

Un exfoliation à la brosse sèche (ou gant, mais pas de crin) peut être effectuée le matin avant avant votre douche. Cela permet d’éliminer les cellules épithéliales mortes et permet la peau de se détoxifier plus facilement (la peau est le plus grand organe d’élimination du corps !). L’exfoliation améliore également la lymphe et la circulation du sang et diminue les poches et les cernes sous les yeux. Un avantage supplémentaire est que la pression douce calme à un effet anti stress sur votre peau. Une brosse à poils doux ou normaux sera votre meilleur allié !

Conseil 2 : améliorez votre transit !

Dans la médecine douce ou chinoise, la peau est également le reflet du système digestif : plus elle est pure, mieux votre appareil digestif fonctionne ! Les personnes souffrant de problèmes de peau tels que l’acné, le rosacea, et le psoriasis souffrent souvent de constipation, et dont les « bonnes » bactéries n’arrivent plus à lutter contre les « mauvaises » bactéries de vitre intestin. Les deux coupables communs d’un mauvais transit ou de troubles de la digestion sont :

  • le manque d’eau : elle permet d’éliminer les déchets et bactérie, et empêche la constipation.
  • pas assez de fibre : la plupart des personnes des personnes ne mangent en moyenne que seulement 12 g de fibre par jour. En 2002, l’Office de l’Alimentation et de la Nutrition (Académie des Sciences Américaine) a établi les prises recommandées de fibre :
    Pour les hommes âgés 19-50 ans, 38g. de fibres sont recommandés, et pour les hommes plus de 50, la fibre de 31g.
    Pour des femmes âgées 19 à 50 ans, 25g. sont recommandés, et pour des femmes plus de 50, 21g. en moyennee.

Quelques suggestions :

  • ajoutez des graines entières germées ou non – choisissez les produits entiers, non raffinés, consommez du riz brun ou complet au lieu du blanc ou faites votre propre mix.
  • mangez une pomme par jour, c’est un très bon coupe faim !
  • mangez du chou-fleur (délicieux en gratin !)
  • faites-vous des casses-croûte riches en fibres, graines, fruits secs ( dates, des figues, et des pruneaux).
  • mangez des haricots et des légumineuses – ouvrez une boîte de vos haricots ou légumineuses préférés, rincez-les et ajoutez-en à votre repas.
  • mangez des graines germées (souvent disponible dans les magasins bio) : elles complètes idéalement le riz, les salades, la farine d’avoine, ou n’importe quel autre repas.

Conseil 3 : Fortifiez la circulation lente

Vous passez des heures assis à votre bureau, et vous vous levez seulement lors de vos pauses ? Une des meilleures choses que vous pouvez faire pour votre peau et la santé en général, est de bouger un minimum ! L’inactivité peut affecter la peau et favoriser les cernes, l’acné, voir l’irascible cellulite, et provoque avec le temps, une perte de tonicité musculaire. Voici quelques suggestions rapides :

  • lors de vos pause, préférez sortir et marcher prendre l’air plutôt que de rester dans la salle café !
  • étirez-vous régulièrement, à commencez chaque matin au saut du lit.
  • pratiquez un sport de manière régulière, même de la corde à sauter !

Conseil 4 : Évitez les excès de sucre

La plupart des personnes ne réalisent pas que la consommation excessive de sucre est une des causes principale du vieillissement prématuré (de la peau). Plus nous mangeons de sucre, plus le taux sucre sera élevé dans votre circulation sanguine. Avec le temps, ceci peut avoir comme conséquence un processus connu sous le nom de glycation, qui apparaît lorsqu’une molécule de glucose (sucre) endommage une molécule de protéine en se collant à cette dernière. Les nouvelles molécules formées s’appellent les « produits finaux avancés de glycation ». Ils endommagent le collagène contenu dans la peau, le cartilage et les ligaments, et favorisent ainsi une perte d’élasticité de votre peau. Les rides forment et la peau commence à fléchir.

S’il vous semble difficile voire impossible de réduire votre consommation de sucre, adoptez une approche progressive. Par exemple, durant votre première semaine, choisissez un axe pour diminuer la quantité de sucre vous consommez : par exemple, commencez par diminuer de moitié la quantité de sucre que vous mettez dans votre café ou thé quotidien. La semaine suivante, forcez vous à boire moins de soda (à remplacer par une citronnade ou une eau gazeuse par exemple) et ainsi de suite. Vous serez étonné avec quelle aisance vous aurez diminué votre consommation de sucre, et ce, sans vous priver !

Conseil 5 : Mangez de « bonnes » graisses

Les acides gras essentiels sont simplement des graisses que votre corps ne peut pas produire. Ils sont nécessaires pour créer des membranes de cellules, des hormones, et d’autres enzymes chimiques du corps humain. Ces graisses essentielles sont conçues pour maintenir votre coeur sain, combattre les inflammations, et empêcher certaines formes de cancer.
Elles sont également particulièrement importantes pour les personnes sensibles à l’eczéma et l’acné, et également aux des personnes souffrant d’une peau sèche.
Voici quelques suggestions s’assurer des graisses plus essentielles :

  • huile de noix – employez l’huile de noix avec du vinaigre balsamique comme sauce salade (à maintenir au réfrigérateur) pour une meilleure conservation. Elle ne doit pas être chauffée ou utilisée pour la cuisson.
  • poissons d’eau froide – les sardines sont une bonne source des d’acides gras essentiels. Le saumon est une autre bonne source, toutefois les saumons accumulent les polychlorobiphényles toxiques (autrement connu comme PCBs) dans la graisse de leur corps pendant les 95% de leur vie : à consommer avec modération.
  • Des suppléments – comme les huiles de poisson.

Cure détox et bienfaits pour la peau

Malgré sa popularité croissante, il est difficile de se faire une idée objective des bienfaits d’un « régime détox« .

Il y a de nombreuses « cures detox  » différentes : des suppléments alimentaires aux thés, de l’eau « digestive » ou mélanges spécial transit en passant par le citron et les régimes à base de nourritures crues, le choix des armes est varié !

Les partisans du régime Detox disent que les toxines contenues dans le corps peut causer une foule de problèmes de santé, y compris l’acné.

L’idée derrière le « detoxing », est d’aider le corps à se débarrasser des toxines qui se sont accumulées dans votre organisme, notamment en raison d’une mauvaise hygiène alimentaire  : surconsommation de nourritures traitées et plats tous préparé, excès caféine ou d’alcool entre autres.

La cure de détox, mythes et réalité pour votre peau

 

Les pratiquants assidus disent que la peau retrouve son éclat et sa pureté au fur et à mesure que le corps élimine ses mauvaises toxines.

Aujourd’hui encore, un grand nombre de médecins définissent ce type de régime – surtout lorsqu’il est exclusif – comme étant pure fantaisie, voire néfaste pour la santé.

S’il est vrai que la peau est un « organe d’élimination » (via ses pores), il n’y a pas encore d’études suffisantes pour vérifier ou infirmer que telle ou telle sorte de régime, de thé ou de supplément de detox peut améliorer l’apparence de votre peau.

Le détox a ses croyants et ses détracteurs, comme toutes les formes de médecine douce – on pourrait y voir l’opposition entre l’industrie pharmaceutique et les partisans d’une auto médication plus naturelle. Si vous souhaiter faire un essai, le plus sage est encore d’en parler avant tout engagement, à votre dermatologue ou à votre généraliste.

L’huile de tea tree contre l’acné

Qu’est ce que le Tea Tree (arbre à thé) ?

L’huile d’arbre de thé est une huile essentielle obtenue par la distillation par la vapeur des feuilles de l’alternifolia de Melaleuca, un indigène d’usine vers l’Australie. Le pétrole pur et non dilué d’arbre de thé est trouvé dans des magasins de nourriture biologique et en ligne. L’huile d’arbre de thé est également un ingrédient dans un certain nombre de produits commercial, tels que des gels, des lotions, écrème, pâte dentifrice, collutoires, et shampoings.

Pourquoi de l’huile de Tea Tree est-elle employée contre l’acné ?

L’huile d’arbre de thé contient un constituant appelé le terpinen-4-ol qui est vraisemblablement responsable de la majeure partie de l’arbre oil’ de thé ; activité antimicrobienne de s. Puisque l’huile d’arbre de thé peut tuer des bactéries, appliquant l’huile topique d’arbre de thé aux lésions d’acné a été pensé pour détruire des acné de propionobactérie, les bactéries de peau-logement qui est impliquée dans le développement de l’acné.

Quelle est l’évidence pour l’huile et l’acné d’arbre de thé ?

Bien que l’huile d’arbre de thé soit un remède populaire pour l’acné, il y a eu peu d’études sur l’huile et l’acné d’arbre de thé. Une étude à simple anonymat et randomisée par le département de la dermatologie au prince royal Alfred Hospital en Australie a comparé l’efficacité et la tolérance du gel d’huile d’arbre de thé de 5 pour cent à 5 pour cent de benzoyle de lotion de peroxyde dans 124 personnes avec doux à l’acné modérée. Les gens dans les deux groupes ont eu une réduction significative des lésions enflammées et non-enflammées d’acné (comedones ouverts et fermés) au cours de la période de trois mois. Bien que l’huile d’arbre de thé ait pris plus longtemps pour fonctionner au commencement, il y avait peu d’effets secondaires avec de l’huile d’arbre de thé. Dans le groupe de peroxyde de benzoyle, 79 pour cent de personnes ont eu des effets secondaires comprenant démanger, piquer, brûler, et sécheresse. Les chercheurs ont noté qu’il y avait lointain peu d’effets secondaires en groupe d’huile d’arbre de thé. Une plus petite étude a édité dans 2007 a fait participer 60 personnes de doux pour modérer l’acné qui ont été traités avec un gel contenant 5 pour cent de thé d’huile d’arbre ou un placebo pendant 45 jours. Les chercheurs ont constaté que l’huile d’arbre de thé a fonctionné mieux que le placebo en réduisant la sévérité et le nombre de lésions d’acné. Les grandes épreuves commandées à double anonymat et randomisées sont nécessaires avant que nous puissions déterminer l’efficacité d’huile d’arbre de thé pour l’acné.

L’huile de Tea Tree non diluée devrait-elle être appliquée aux lésions d’acné (ou lésions acnéïques) ?

L’huile non diluée d’arbre de thé peut causer l’irritation de peau, rougeur, se boursouflant, overdrying, et démangeant une fois appliquée directement à la peau. La concentration utilisée dans les études était une solution d’huile d’arbre de thé de 5 pour cent, qui a été appliquée aux secteurs enclins d’acné. Une solution d’huile d’arbre de thé de 5 pour cent peut être faite en mélangeant 5 parts de thé d’huile d’arbre à 95 parts d’eau (par exemple 5 ml de thé d’huile d’arbre et 95 ml d’eau).

Les huiles essentielles de Tea Tree trouvées dans le commerce sont-elles efficaces ?

Il y a un certain nombre de nouveaux produits topiques d’acné qui contiennent l’huile d’arbre de thé. Allez voir le bas-côté de soin de peau du magasin de nourriture biologique. Il devrait y a un choix des gels topiques d’huile d’arbre de thé, certains qui contiennent d’autres antiseptiques de fines herbes, tels que la noisette de sorcière. Un autre endroit à regarder serait le drugstore ou un magasin de produits de beauté. Il peut y avoir des produits qui combinent le peroxyde de benzoyle avec de l’huile d’arbre de thé.

Y a-t-il des contre indications ?

Aucune conclusion scientifique ne permet aujourd’hui de mettre en évidence de risque pour la santé. Évitez cependant d’utiliser le Tee Tree sur les zones sensibles (contours des yeux) et des muqueuses (nez, bouche). D’autres remèdes contre l’acné comme un bas régime glycémique bas, le régime sans lactose, le zinc, et les herbes médicinales sont un bon complément. Renseignez-vous sur ces remèdes pour l’acné auprès de votre pharmacie ou de votre médecin traitant.

Le régime à index glycémique bas contre les problèmes de peau

Le régime à index glycémique bas (ou faible indice glycémique) est un facteur diététique qui est directement lié à l’acné et peut permettre d’assainir votre peau : des nourritures avec une charge glycémique élevée sont à éviter (ou limiter à tout prix – listes non exhaustive) :

  • jus de fruit du commerce
  • boissons sucrées / sodas
  • confiserie
  • riz ou les pâtes blanches (féculents)
  • pommes frites ou les pommes de terre cuites au four
  • céréales pauvres en fibres
  • macaronis et le fromage
  • pizza
  • raisins secs et dates

Les nourritures à haute teneur glycémique affectent les niveaux d’insuline et d’hormones – comme la croissance factor-1, qui augmente la production des hormones d’androgène et peut stimuler le développement de l’acné.

Au lieu d’aliments à haute teneur glycémique, choisissez une nourritures à faible indice glycémique telle que :

  • haricots
  • fruits et légumes
  • céréales de haut-fibre,
  • es écrous,
  • pains entiers aux céréales.

Certains peuvent avoir une sensibilité / intolérance au gluten ou au blé, dans ce cas des nourritures  sans gluten ou sans blé sont substituées (soja notamment).

Le thé vert : un remède naturel contre l’acné modérée

Le thé vert, une boisson saine chargée d’antioxydants.

Le thé vert a été employé dans la médecine chinoise pendant des siècles comme remède pour beaucoup de maux, y compris l’acné. Traditionnellement dans la culture chinoise, plusieurs tasses de thé vert sont bues chaque jour. Aujourd’hui, quelques herboristes proposent de faire une huile essentielle à partir du thé vert fort. Il n’y a cependant pas preuve au delà de la preuve anecdotique que c’est utile pour l’acné. L’extrait de thé vert est un ingrédient commun dans beaucoup de produits de soin de peau, mais beaucoup ne contiennent pas assez pour bénéficier vraiment votre peau. Lisez les ingrédients, comparez les prix, et faites-vous votre propre avis !Bien qu’il soit trop tôt pour en être certain, quelques études ont montré que l’application topique d’une lotion au thé vert peut  être un traitement efficace et doux contre l’acné modérée.

 

Les glaçons contre l’acné ?

Voici un conseil de grand-mère pour toutes celles et ceux qui recherche une solution 100% naturelle à leur acné modérée ou acné d’adolescent : il s’agit tout simplement… des glaçons !
Cette solution anti acné est connue des dermatologues puisqu’autrefois on traitait l’acné avec le froid.

Une technique anti acné simple

Chaque soir et matin, nettoyez votre peau à l’aide d’un savon sur gras (un pain dermatologique) et séchez-là délicatement. Faites ensuite glisser un glaçon sur l’ensemble de votre visage. Votre peau va légèrement rougir : laissez l’eau du glaçon agir sur votre peau 1 à 2 minutes. A la fin de l’opération, Vous pouvez si vous le souhaitez pulvériser de l’eau avec un brumisateur type Evian sur votre visage pour hydrater et tonifier votre peau.

Pourquoi le glaçon fonctionne-t-il contre l’acné ?

L’acné se caractérise par des pores obstrués et une production de sébum plus forte qu’à l’accoutumée. Le froid permet de resserrer les pores au maximum. Par ailleurs, ce froid permet de stopper la croissance des boutons.

Réduire les laitages pour une peau plus saine

La réduction de la consommation de laitages, un facteur déterminant contre l’acné

Tous les dermatologues vous le diront, la prise de produits laitiers peuvent influe directement sur l’acné. Le lait contient naturellement les androgènes et les hormones de croissance qui peuvent stimuler le développement de l’acné. Une étude américaine de santé effectuée sur 47.000 infirmières a permis de constater que les adultes qui ont consommé plus de lait quand ils étaient des adolescents ont eu des taux plus élevés d’acné grave que ceux qui ont bu de peu ou pas de lait dans leur enfance.

Bien qu’il y ait beaucoup de substituts au lait traditionnel – lait végétal, boissons sans lactose – tels que le lait de riz, soyez sûr de choisir les produits non sucrés (ou les éviter), car le sucre additionnel dans certains de ces produits peut exercer un effet nuisible sur l’acné (sucre inverti que l’on trouve dans quantité de soda, encas, restauration rapide).

Régime alimentaire et acné

Certaines nourritures spécifiques ne causent pas d’acné

Vous pouvez manger de la pizza et du chocolat sans culpabilité (au moins, sans culpabilité au niveau de la santé de votre peau !) mais c’est surtout la quantité et la variété des aliments qui compte !

Quelques études semblent montrer une corrélation entre manger un régime de hyperprotéiné et une acné sévère. Vous pouvez réduire votre consommation d’aliments à fort index glycémique (comme le pain blanc, les sucres blancs ou invertis, etc.) en les remplaçant par des solutions alternatives (satisfaisantes sur le plan nutritif et gustatif) comme, des fruits ou des sandwichs végétariens au pain complet.

Une nourriture saine et variée pour un corps plus sain

Un régime sain même si il n’aide pas votre peau à se débarrasser complètement des boutons peut être employé sans risque lors de la prise d’autres médicaments (ou traitements locaux) pour lutter contre l’acné.

Certains chercheurs pensent également que manger beaucoup de produits laitiers, comme le lait, fromage et beurre, peuvent renforcer votre tendance à l’acné. Vous pourrez essayer de réduire votre consommation, particulièrement si vous mangez beaucoup de laitages, et voyez si elle exerce un effet positif sur votre peau. Ces remèdes contre l’acné peuvent valoir le coup, particulièrement si vous souhaitez de manière générale, améliorer votre hygiène alimentaire.

Se percer les boutons est-ce mauvais pour ma peau ?

Se percer les boutons : un réflexe à abandonner ! Prévenir l’acné est la meilleure solution.

A cette question souvent posée, la réponse des dermatologues est unanime : ne touchez pas à votre bouton ! En effet, les boutons apparaissent lorsque les pores de la peau sont engorgés avec un excès de sébum, de cellules épithéliales mortes, et de diverses bactéries. Lorsque vous percez un bouton, cela entraîne généralement tous ces « débris » au plus profond du follicule pileux. Par conséquent, ces matières infectées se concentrent dans le derme (la couche la plus sensible de la peau). Se percer les boutons fait donc encourir plusieurs risques :
marquer votre peau : le fait de la « presser », voire de la griffer avec vos ongles emprunts de bactéries laissera inexorablement des traces à court terme (marques rouges, croûtes de sang). Cela peut même empirer l’aspect initial de votre bouton ou point noir.
créer un nodule (dur, rouge, douloureux et profondément ancré dans la peau) ou à un kyste. La forme la plus sérieuse de ce marquage – le kyste – sont des lésions douloureuses de la peau. Elles se développent quand une membrane se forme autour de l’infection dans le derme, créant une « poche molle » remplie de sécrétions voire de pus. Les kystes doivent près traité par un médecin.

Pour résumer, le plus souvent le fait de se percer les boutons va entraîner une infection plus profonde de voter épiderme, ce qui va au final empirer votre acné. Il est clairement de se soigner par des méthodes douces (bonne hygiène, désinfection des boutons) et prévenir l’acné par une bonne hygiène de vie plutôt que d’essayer de la guérir : les effets ont toujours une cause à laquelle il est préférable de s’attaquer avant tout.

Zinc et acné

Le zinc, un remède courant pour réduire l’acné.

Le zinc est également disponible comme supplément alimentaire. Pour des adultes, la limite supérieure tolérable de prise est 40 mg. Il est important pour d’examiner tous vos suppléments alimentaire pour garantir une teneur en zinc minimale / maximale (on l’ajoute aux multi-vitamines et aux remèdes de froid et de grippe), car la prise excessive de zinc peut avoir comme conséquence la toxicité et la nausée, la perte d’appétit, vomissement, les crampes, les maux de tête, et la diarrhée…La recherche préliminaire suggère que le zinc puisse aider à diminuer les inflammations d’acné. Le zinc est un minerai qui se trouve naturellement dans les huîtres, viande rouge, volaille, haricots, certains types de fruits de mer, grains entiers, ou les céréales.

Le zinc peut également interférer l’absorption du magnésium de la nourriture. Les antibiotiques de quinolone (tels que Cipro®) et les antibiotiques de tétracycline (tels qu’Achromycin® et Sumycin®) agissent l’un sur l’autre avec le zinc dans l’appareil gastro-intestinal, empêchant l’absorption du zinc et de l’antibiotique. Prendre votre antibiotique au moins 2 heures avant ou 4-6 heures après la prise d’un supplément de zinc réduit au minimum cette interaction. Le zinc ne devrait pas être pris ainsi que des antibiotiques de quinolone ou des antibiotiques de tétracycline, parce que la prise de eux ensemble peut empêcher l’absorption du zinc et de l’antibiotique. Pour réduire au minimum l’effet, le zinc devrait être pris au moins 4-6 heures avant ou 2 heures après la prise d’un antibiotique, ou des suppléments de zinc devraient être totalement évités.

Assurez-vous de consommer assez des vitamines et de minéraux nécessaires, c’est important pour votre santé !  Si vous avez l’acné, il peut être doublement important d’améliorer votre taux de zinc. Employé oralement, le zinc peut aider à réduire l’acné inflammatoire. Quelques médicaments d’acné topiques, comme Theramycin Z, contiennent du zinc. Vous pouvez également obtenir des comprimés de zincà plus forte teneur en (para) pharmacie.

Améliorez votre taux de zinc en adaptant votre régime alimentaire :

Quelques bonnes sources de zinc dans votre alimentation :

  • poulet
  • boeuf
  • porc
  • arachides
  • légumineuses

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here