Home Santé Sécheresse oculaire : les symptômes, les causes et le traitement

Sécheresse oculaire : les symptômes, les causes et le traitement

258
0
SHARE
Sécheresse oculaire
Sécheresse oculaire

La sécheresse oculaire est un ensemble de symptômes dont la cause est parfois difficlie à déterminer. On parle de xérophtalmie, d’yeux secs, de kératite sicca, de kératoconjonctivite sicca (KCS) ou encore, plus précisemment de syndrome secElle se manifeste par l’incapacité à produire assez de larmes pour assurer le confort de l’oeil. Incommodante dans la majorité des cas, la sécheresse oculaire peut devenir très douloureuse et provoquer un véritable handicap.

Le syndrome sec est particulièrement répandu dans la population même si on a souvent coutume d’employer à tort ce terme pour désigner d’autres troubles de l’appareil lacrymal qui ne s’y apparentent que par la symptomatologie. On estime que 30 % des consultants en ophtalmologie sont atteints, à des degrés divers, de syndrome sec.

Les symptômes & les causes de la sécheresse oculaire

Symptômes

Les premiers symptômes apparaissent sous forme de picotements, des sensations de brûlure légère, d’iritation, ou encore par un larmoiement excessif. Une fluctuation de la vision peut apparaître. Dans certains cas, on observe une sensibilité à la lumière vive, une intolérance à la fumée et au vent, des sensations de fatigue. On notera enfin des difficultés, voire une impossibilité à porter des lentilles cornéennes.

Causes

– L’âge : La sécheresse oculaire est assez fréquemment observée chez les personnes de plus de 60 ans. La cause en est la dégénerescence progressive des glandes lacrymales, qui ne fournissent plus assez de larmes, ou, si la quantité est convenable, des larmes de mauvaise qualité. (Voir Test de Schirmer & Composition du film lacrymal).

– L’usage de médicaments (sécheresse iatrogène) : Certains médicaments, en particulier les antidépresseurs, antihypertenseurs et antihistaminiques peuvent tarir les sécrétions et engendrer une sécheresse de l’ensemble des muqueuses. En règle générale, les notices de ces médicaments le mentionne.

– Le travail sur écran : Le travail prolongé sur les écrans d’ordinateur est un facteur de risque bien connu, notamment lorsque la tâche requiert une attention et une concentration particulière, car le sujet à tendance à moins cligner des yeux, ce qui fragilise peu à peu la qualité du film lacrymal.

– La chirurgie réfractive (Lasik) : Suite à un traitement laser, il survient souvent une sécheresse transitoire qui peut durer de 6 à 12 mois.

– L’environnement : La polution atmosphérique, la poussière, la fumée peuvent modifier le pH du film lacrymal et ainsi entraîner une sécheresse oculaire.

– Le syndrome de Gougerot-Sjögren (SGS) : C’est une affection inflammatoire chronique caractérisée par une sécheresse oculaire et buccale définissant le syndrome sec.

Le traitement par larmes artificielles

Une visite chez un ophtalmologiste vous aidera à déterminer la cause de votre sécheresse oculaire. Le traitement consiste à utiliser des larmes artificielles, connues comme des gouttes oculaires, qui sont appliqués sous formes de collyres.

Les larmes artificielles ou les gouttes lubrifiantes remplacent les larmes qui sont naturellement lubrifiantes. On peut acheter la plupart des gouttes lubrifiantes sans prescription médicale et les utiliser aussi souvent que nécessaire.
Les gouttes lubrifiantes sont différentes des gouttes destinées à soulager la rougeur oculaire ou les yeux qui démangent.

Attention: les larmes artificielles apportent un soulagement local, mais de courte durée, qui ne solutionne pas le problème de la sécheresse oculaire d’un point de vue systémique. L’apport de larmes artificielles vient en effet se substituer au problème de fond posé par la sécheresse oculaire ; elles n’aident en rien l’organisme à améliorer la quantité ou la qualité des larmes. Elles n’ont aucun effet stimulant sur les glandes sécrétoires et ne réactive aucune de leurs fonctions. Si le traitement par larmes artificielles est arrêté, la sécheresse réapparaît immédiatement. De plus, dans les cas de sécheresse sévère, l’utilisation de larmes artificielles devient particulièrement gênante au quotidien, car il est nécessaire de répéter l’instillation plusieurs fois par heure.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here