Home Santé Psychologie Si vous voulez soigner l’angoisse, voici les 5 étapes à respecter

Si vous voulez soigner l’angoisse, voici les 5 étapes à respecter

238
0
SHARE

Nous sommes des êtres humains, nous commettons tous les jours des erreurs, et on reconcentre tous les jours des divers problèmes. Donc on est de plus en plus stressé et angoissé.

Par nature on est tous des anxieux, car l’angoisse fait partie de la vie de tous et de chacun.

Est-il possible de vivre sans angoisse ?

L’angoisse nous accompagne tout au long des moments difficiles de notre vie. Nous la vivons tous face à un évènement dont nous ne connaissons pas le dénouement (opération, changement de vie, divorce… etc).

Mais l’angoisse n’est plus normale lorsqu’elle touche tous les évènements de la vie même les plus banals, sans raison apparente. Elle devient excessive et elle vous empêchera de vivre pleinement votre vie.

Aujourd’hui je vais vous livrer les 5 étapes nécessaires, pour vous aider à surmonter l’anxiété maladive. Ce sont des étapes que j’ai suivi moi-même durant mes années d’angoisse.

lets go…

Première étape : acceptez votre anxiété

Si vous êtes à la recherche d’une cause de votre mal-être. Vous devriez savoir que l’anxiété a une cause psychologique, même si elle s’exprime à travers le corps. Il n’est pas toujours facile de mettre un nom sur son mal-être.

C’est pourquoi la reconnaitre permet de mieux l’accepter, et de la faire accepter à votre entourage. Garder à l’esprit que :

  • Vous n’êtes pas seul dans ce cas, beaucoup de personnes sont comme vous.
  • L’anxiété n’est pas une maladie honteuse.
  • Des moyens existent pour diminuer et guérir l’anxiété.
  • Aujourd’hui, 25% de la population en Europe et aux Etats-Unis souffrent d’une anxiété généralisée, et d’ailleurs les français sont les premiers consommateurs des tranquillisants au monde.

Croyez-moi, si vous accepteriez pleinement votre anxiété, vous allez apprendre facilement toutes les astuces qui permettent de la supprimer définitivement.

 

Deuxième étape : prenez-vous en charge

Souvent les personnes souffrant d’anxiété généralisée, sont à la recherche d’un remède miracle, en multipliant les médecins. Selon vous, quelle est la meilleure personne qui connait bien vos pensées anxieuses ?

C’est bien évidement :…….VOUS. et pour y arriver voici quelques conseils :

  • N’attendez pas que les autres viennent vous aider, faites le premier pas.
  • ne passez pas votre temps à vous plaindre que cela ne va pas.
  • ne pensez pas que votre problème est le seul sur terre.
  • ne refusez pas toutes les initiatives sous prétexte que vous attendez le bon moment.
  • ne cherchez pas à être tout le temps rassuré.

Gardez toujours à l’esprit qu’il n’y a pas de remède miracle contre l’angoisse, qui a des multiples formes. Mais il existe de nombreuses techniques antistress et antianxiété. A vous de faire le tri et de choisir celle qui vous convient.

Il faut insister sur le fait que chacun est au centre de son propre changement et qu’on ne peut pas attendre d’une aide extérieure qu’elle résolve tous nos problèmes.

 

Troisième étape : contrôlez vos émotions négatives

Il est important d’apprendre à maitriser les émotions négatives comme la colère, la culpabilité ou l’anxiété pour ne pas se laisser submerger par le stress et les contrariétés de la vie quotidienne.
Comment faire face aux émotions négatives ?

  • Exprimez-vous quand c’est nécessaire, ne réprimez pas vos émotions, n’ayez pas honte de pleurer face à des choses tristes, mais sachez aussi exprimer votre joie ou votre plaisir.
  • Ne vous en voulez pas pour des choses dont vous ni personne n’est responsable.
  • N’attribuez pas vos problèmes aux autres.
  • Déroulez le film de ce qui s’est passé pour mieux comprendre ce que vos émotions ont exprimé
  • Profitez de cette analyse pour imaginer d’autres émotions plus adaptées à la situation.
  • Retrouvez la sensation des émotions positives en profitant des moments de plaisir qui s’offrent à vous dans une journée.

L’anxiété peut tromper nos esprits en nous faisant croire que nous sommes en danger, alors c’est faux. pour remédier à cette situation posez-vous ces questions :

Etes-vous vraiment en danger? Ce danger peut vous faire du mal? Quel est le résultat potentiel de cette peur ?

Quatrième étape : pratiquez régulièrement une activité sportive

La pratique d’une activité physique ou d’un sport, réduit l’anxiété, c’est donc c’est une activité qui est très recommandée. Mais elle n’en reste pas moins qu’un complément (elle ne peut pas à elle seule faire disparaitre l’anxiété).

Choisissez une activité en fonction de votre âge, de vos capacités physiques et de vos gouts. Elle doit être un plaisir et non une contrainte.

Quelques conseils :

  • Choisissez une activité que vous appréciez et qui vous correspond.
  • Essayez de partager cette activité avec d’autres personnes, c’est un moteur lorsque l’on est un peu démotivé.
  • Allez à votre rythme, soyez endurant, vous vous améliorerez au fil des semaines.
  • Appréciez le plaisir et les bénéfices que l’activité physique vous procure.

Cinquième étape : L’aide professionnelle

Si vous vous sentez trop gêné par votre anxiété, et que vous n’arrivez pas à pratiquer l’auto-conversation et l’auto-analyse, il est préférable de passer par l’aide professionnelle.

On ressent aujourd’hui plus de 200 psychothérapies différentes. Mais toutes les psychothérapies ne sont pas applicables et efficaces dans l’anxiété.

Les deux psychothérapies qui ont été validé par des médecins et des psychologues sont la psychanalyse et les thérapies comportementales et cognitives (TCC).

 

En conclusion, toutes ces conseils ne servent à rien, SI VOUS NE DECIDEZ PAS DE PASSER A L’ACTION, dites-vous qu’on ne peut tout changer, on doit apprendre à supporter une dose d’incertitude dans l’existence.

Si on n’accepte pas cela, on est en constante recherche de quelque chose d’impossible.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here