Home Santé Pour un sommeil meilleur, pratiquez l’abstinence électronique du soir !

Pour un sommeil meilleur, pratiquez l’abstinence électronique du soir !

493
0
SHARE

ob_b07105_smartphones-light-affects-brain-body-i

La National Sleep Foundation a menée une étude qui a démontré la fragilité du cycle du sommeil. Elle conclut, preuve à l’appuie, que les équipements high-tech (téléviseurs mais aussi et surtout PC, portables, smartphones ou tablettes) durant les 60 minutes avant de passer au lit est susceptible de causer des insomnies.

L’étude a porté sur un échantillon de 1.508 personnes âgées de 13 à 64 ans et les conclusions sont sans ambiguïté.  Une forte corrélation existe entre l’utilisation de ces équipements et les troubles du sommeil des personnes sondées : 95 % des sondés en manque de sommeil usent d’un appareil électronique dans l’heure précédant leur passage au lit.

La lumière des écrans se cache derrière perturbation de la production de mélatonine

Les arguments avancés par les chercheurs pour l’explication de ce lien de cause à effet sont multiples. Selon eux, la lumière projetée à faible distance par les écrans très lumineux des terminaux high-tech perturberaient la fabrication de la mélatonine. Cette dernière est une hormone qui a un rôle dominant dans la régulation du cycle du sommeil.

En outre, les activités pratiquées sur ces équipements stimulent le cerveau qui aurait ensuite du mal à ralentir son activité pour trouver le sommeil.

Enfin les signaux émis par ces appareils perturbent directement le sommeil

Les chercheurs préconisent des horaires de sommeil réguliers et l’abstinence technologique avant le coucher.

Débranchez tout pour bien dormir !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here