Home Santé Des substances inquiétantes dans 185 produits cosmétiques du quotidien

Des substances inquiétantes dans 185 produits cosmétiques du quotidien

248
0
SHARE

L’Union fédérale des consommateurs (UFC)-Que choisir vient de faire d’inquiétantes découvertes en passant au peigne fin 185 produits cosmétiques du quotidien pour adulte et bébé.

L’association livre les résultats sous la forme d’une base de données qui détaillent leur composition, dans laquelle « des substances préoccupantes du fait de leur caractère toxique, allergisant, irritant ou perturbateur endocrinien » ont été retrouvées.

Sur les 185 produits analysés, 62 contiennent des allergènes, majoritairement de la méthylisothiazolinone (MIT), un allergène très irritant.
101 produits contiennent des perturbateurs endocriniens, dont 44 sous la forme de méthoxycinnamate d’éthylhexyle qui n’est autre q’un filtre UV qui perturbe le fonctionnement œstrogénique et thyroïdien.

Les grandes marques ne dérogent pas à la règle :

Les grandes marques n’offrent en outre aucune garantie, ces substances ayant été détectées dans leurs produits comme dans ceux des marques de distributeur, observe l’association.

En outre, des mentions commerciales « faussement rassurantes » figurent sur la majorité des emballages et ne valent rien, assure l’association.
Appel à la vigilance

L’association appelle les consommateurs à la vigilance dans l’attente que les fabricants modifient leurs pratiques et qu’une « réglementation enfin protectrice » soit mise en place.

Elle met à leur disposition une carte qui permet de détecter les 12 substances les plus dangereuses, ainsi que sa base de données accessible gratuitement sur son site (Vous pouvez la consulter en cliquant sur ce lien) Que choisir.org.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here