Un minuscule capteur intelligent placé sur la dent aidera les gens à rester en bonne santé

133
0
PARTAGER

Des chercheurs de la Tufts University School of Engineering viennent de mettre au point un capteur adhésif intelligent qui se fixe sur une dent dans le but  d’analyser votre consommation d’alcool, de sel et de glucose.

Les informations collectées seront ensuite transmises à votre smartphone et analysées par une application.

Une technologie innovante 

Présenté dans la revue Advanced Materials, ce dispositif permettra dans un futur proche une analyse quotidienne de l’alimentation des sujets équipés et ce dans le but d’évaluer leur état physiologique.

Mesurant 2 millimètres sur 2, ce minuscule capteur dentaire se compose de trois couches flexibles qui agissent comme une petite antenne. Bio-réactive, la couche centrale va analyser la composition de vos aliments en temps réel et transmettre ces informations sous formes d’ondes radio à l’application dédiée.

Dans les faits, cela va se traduire par une modification du spectre des ondes absorbées et transmises par le dispositif.

Quand un aliment consommé entre en contact avec la couche centrale du capteur dentaire, sa structure électrique s’en trouve modifiée lui permettant ainsi de détecter et de quantifier différents nutriments (le glucose, le sel et l’alcool pour l’instant en attendant les versions ultérieurs).

Des possibilités illimitées

Cette innovation technologique n’en est qu’à ses débuts, et il serait en théorie possible de rendre sa couche bio-réactive sensible à la quasi-totalité des nutriments comme l’explique Fiorenzo Omenetto dans un communiqué de presse : « À l’heure actuelle, seule notre créativité limite les possibilités offertes par ce capteur dentaire ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here