Le sujet risque de déplaire aux amateurs de café. Ils se demanderont comment ce breuvage savoureux peut-il nuire à l’organisme ?
Le café consommé avec modération n’est pas mauvais pour la santé, bien au contraire ! En effet le café est une source importante d’antioxydants. La recherché stipule même qu’il est capable de prévenir plusieurs maladies telles le cancer du côlon.
Une chose est certaine, une mauvaise consommation de café peut nuire à votre santé. Il est impératif d’éviter de le boire sur un ventre vide.
Beaucoup de personnes sont accros au café noir dès leur réveil au petit matin. Ils boivent leur tasse avant même de déjeuner. D’autres, et c’est pire, accompagnent une tasse de café noir avec une cigarette.
Voici ce qui arrive lorsque vous prenez un estomac vide
La caféine sur un estomac vide stimule les sécrétions acides et provoque ainsi des irritations gastriques douloureuses.
Cette boisson pourtant utile pour la stimulation de la digestion doit ne se montrera bénéfique que si elle est consommée après avoir mangé. En outre, les personnes qui souffrent de problèmes gastriques, doivent rester à l’écart du café et de la caféine en général.
La caféine stimule la sécrétion de l’acide chlorydrique qui accélère à son tour la décomposition des aliments que nous consommons. Boire du café à jeun s’avère donc contre-productif car l’acide restera dans votre estomac et provoquera des irritations et un état de ballonnement anormal.
Une récente expérience sur le café démontre que le fait de consommer 200 ml de café double la capacité antioxydante du plasma. Ces antioxydants du café neutralisent des radicaux libres et préviennent les maladies cardiaques et les cancers.
Riche en magnésium, en phosphore, en potassium et en vitamines D, C, E, B1, B5 et B3.
Grâce à cette richesse le café est considérée comme une mine de bienfaits. La caféine augmente l’énergie du corps sur un laps de temps court. En cas d’excès, les effets s’inversent et provoquent l’insomnie, l’angoisse et même la dépression.
L’Académie américaine de médecine du sommeil affirme que l’effet de la caféine se dissipe après une heure de sa consommation.
Comment consommer le café ?
Il est préférable de boire votre café une heure après votre réveil et surtout, après avoir pris votre petit déjeuner entièrement.
Idéalement votre consommation ne doit pas dépasser 2 verres de café par jour. Il est conseillé aux femmes enceintes d’arrêter la consommation du café pour préserver la santé du fœtus, sinon une petite tasse par jour serait acceptable, si cette femme a toujours été accro au café.