Home Santé Voici la liste noire des produits ménagers les plus toxiques à éviter...

Voici la liste noire des produits ménagers les plus toxiques à éviter absolument !

2096
0
SHARE

produits ménagers toxiques

Le magazine 60 millions de consommateurs a consacré un hors-série sur la toxicité des produits ménagers. Le constat est alarmant, les produits ménagers toxiques sont nombreux.

La liste noire des produits ménagers toxiques à éviter

Le magazine se penche en effet sur les produits ménagers toxiques et d’usage courant.

 

Trop de substances dangereuses pour la santé

 

60 millions de consommateurs

Le magazine passe au crible une centaine de produits. Surprise  : la quasi totalité d’entre eux contient un ou plusieurs composants toxiques dangereux parmi la vingtaine de substances répertoriées. Le comble, ils’agit de marques très connues : Ajax, Ariel, Canard, Carolin, Cif, Cillit Bang, Destop, Febreze, Harpic, La Croix, Mir, Mr. Propre, Pliz, Saint-Marc, Sanytol…

L’étude démontre l’existence de substances allergisantes, irritantes, corrosives, et/ou risquées pour l’environnement. La marque Rainett qui se déclare écologique contient un agent irritant et corrosif : le phénoxyéthanol.

La législation impose aux fabricants certaines mentions obligatoires sur leurs étiquettes qui divulgue la composition des produits, le mode d’emploi, le dosage ou encore les précautions d’usage. Le constat : Ces indications sont souvent en pattes de mouche et loin d’être lisibles. 

Les articles les plus nocifs

Antibactériens et désinfectants

dettol

Carton rouge au Désinfectant pureté Dettol. Le désinfectant pureté Dettol car il contient du chlorure de benzalkonium qui favorise le développent des bactéries résistantes. Ce qui est étonnant est l’existence de « l’étrange caution du logo de l’Institut Pasteur«  qui apparaît sur son emballage.

Les produits nettoyants surpuissants

Le magazine se penche également sur les « nettoyants surpuissants et corrosifs ».  Ces derniers sont capables d’abîmer vos surfaces, vos yeux, vos mains et vos poumons. Nous sommes prévenus : L’acide chlorhydrique du Canard (WC) peut brûler la peau et son rejet dans les eaux usées est très toxique pour les poissons, coquillages et crustacés

mrpropre

 

Carton rouge à Mr Propre Fraîcheur du matin avec Febreze car il contiennent des parfums classés allergisants dans la réglementation européenne. Il ne faut pas omettre aussi l’existence de deux conservateurs, également allergisants : benzisothiazolinone, glutaral.

3 – Les parfums et allergisants

 

mididou

Carton rouge à Minidou concentré Jardin de fraîcheur car il s’agit d’un concentré de substances indésirables, essentiellement six conservateurs tous allergisants et irritants à côté de six parfums allergisants notoires et des silicones !

4 – Les produits gadgets

 

febrezeCarton rouge à Febreze Sleep Serenity Lait chaud et miel. Cette « brume d’oreiller » contient des « composés franchement indésirables », selon 60 millions de consommateurs, qui dresse une inquiétante liste: didécylméthylammonium chloride (irritant et favorisant la résistance des bactéries), hydroxyde de sodium (irritant), linalool et benzisothiazolinone (allergisants) ». Pas de quoi s’endormir tranquille…

5 – Les lingettes netoyantes
harpic

Carton rouge à Harpic Lingettes désinfectantes Hygiène marine biodégradables. Déclarées comme étant biodégradables alors qu’il s’agit d’une supercherie. Par ailleurs, le produit contient du « chlorure de benzalkonium, un antibactérien irritant.

6 – Les bombes aérosols

Ces produits sont hautement inflammables et leur mode de propulsion décuple l’exposition aux substances indésirables et en cas de mésusage […]  les solvants inhalés peuvent provoquer une mort immédiate !

cillit bang

Carton rouge à Cillit Bang Mousse active douche et surfaces larges qui peuvent éclater sous l’effet de la chaleur.

7 – Les « faux produits verts »

 

mir

Double carton rouge cette fois-ci : Mir Vaisselle Secrets de nature Calendula ; Method Liquide vaisselle Citron + menthe. 

Le premier contient des conservateurs allergisants alors que le deuxième renferme deux conservateurs et deux parfums allergisants.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here