Home Trucs et Astuces Voici les cinq utilisations inattendues de la menthe…

Voici les cinq utilisations inattendues de la menthe…

423
0
SHARE

La menthe est une plante médicinale contenant du menthol, une huile essentielle, ainsi que des tanins et des substances amères.

Très utilisée comme ingrédient rafraîchissant dans les chewing-gums ou les bonbons, elle agrémente également les thés, cocktails, sucreries et plats relevés.

La menthe peut vous aider à rester en bonne santé conne elle vous donner aussi une jolie peau.

11

1. Pour le cuir chevelu sec

Si votre cuir chevelu est asséché, irrité ou si vous soufrez de pellicules à répétition, la menthe s’avérera très utile dans ces situations.

Mettez une branche de menthe, une de romarin et 250 ml de vinaigre de cidre dans un vaporisateur.

Le mélange doit macérer pendant 48 heures à température ambiante puis massez votre cuir chevelu avec le liquide après un shampoing normal.

Rincez  vos cheveux et laissez sécher.

Il est possible de reprendre l’opération autant de fois que nécessaire.

12

2. Les troubles gastro-intestinaux

La menthe apaise les douleurs et les crampes. Elle calme efficacement  les maux d’estomac, les problèmes de digestion et les nausées.

Faites chauffer de l’eau et déposez quelques feuilles de menthe dans une tasse. Laissez infuser pendant quelques minutes. Si vous l’aimez plus sucrée, vous pouvez y rajouter un peu de miel.

3. Un rafraîchissement

Pendant la saison estivale, vous pouvez également boire ce thé froid. Les propriétés de la menthe sont telles qu’elles rafraîchissent l’intérieur.

Il est possible aussi d’infuser la menthe dans de l’eau pétillante ou dans du thé noir pour renforcer l’effet frais et rafraîchissant.

13

4. Contre les coups de soleil

Déposez votre thé à la menthe au réfrigérateur pour bien le refroidir. Ensuite, humidifiez un coton ou un gant de toilette et passez-le sur la zone brûlée. Les douleurs seront considérablement apaisées.

14

5. Les boutons et points noirs

Grâce à cette lotion à base de menthe et de citron, il est possible de combattre vos problèmes de peau.

L’excès de sébum sur le visage sera supprimé durablement et cette solution faite maison donne à votre visage une sensation de fraîcheur.

15

Ce dont vous avez besoin :

  • 3 cuillères à soupe de feuilles de menthe
  • Le zeste d’une orange
  • Le zeste d’un demi citron
  • 1 cuillère à soupe d’eau d’Hamamélis

Ce que vous devez faire : 

Avec un pilon, écrasez les feuilles de menthe, mélangez-les avec les zestes d’orange et de citron et versez l’eau chaude sur le tout.

Laissez votre récipient fermé et laissez infuser pendant une heure. Versez ensuite le liquide dans un vaporisateur. Pour renforcer l’efficacité de votre produit fait maison, ajoutez quelques gouttes d’eau d’Hamamélis. 

16

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here